Bonjour à tous,
Je suis tombé sur cet article sur Doctissimo, un site où on peut lire habituellement un certain nombre de bêtises sur la circoncision. Mais cette fois-ci le discours semble changer et incorporer des connaissances qui circulent depuis des années dans le milieu intactiviste sur plusieurs points. Cependant je ne comprends pas pourquoi cet article affirme que la France interdit la circoncision ! (en théorie peut-être si on se réfère au droit à l'intégrité physique mais certainement pas dans les faits). Et il fait un approximation en disant que la circoncision est l'équivalent chez le garçon de l'excision chez la fillette ou la jeune femme. Il aurait fallu préciser "est l'équivalent chez le garçon de l'excision du capuchon clitoridien" (ce qui reste une forme de l'excision et une mutilation sexuelle reconnue). Toujours est-il que pris dans son ensemble cet article constitue un net progrès par rapport au discours habituel sur Doctissimo.
https://www.doctissimo.fr/sexu…ision-comment-ca-se-passe
Quelques extraits :
- Le prépuce est très innervé et il constitue une zone érogène importante, il a donc un rôle dans le désir et le plaisir sexuel. Anatomiquement, il correspond au capuchon clitoridien chez la femme (organe qui est enlevé lors des excisions)
- Dans de nombreuses communautés religieuses, la circoncision est en général pratiquée dans le but de diminuer le désir sexuel de ces hommes.
- La circoncision, dans d'autres pays, est considérée comme une mutilation sexuelle, une atteinte à l'intégrité de la personne. Elle est interdite en France.
- Des études auraient montré que les hommes infectés par le virus du SIDA seraient surtout des hommes non circoncits mais les résultats doivent être interprétés avec beaucoup de prudence et des études supplémentaires sont nécessaires avant de faire des conclusions hâtives.
- La circoncision est l'équivalent chez le garçon de l'excision chez la fillette ou la jeune femme. Elle consiste à enlever le prépuce, petit morceau de peau très innervé et qui joue un rôle important dans le plaisir sexuel.