Prépuce, décalottage forcé, circoncision : état des lieux et perspectives (vidéo)

  • Lors du Sommet de la Santé Sexuelle qui s’est déroulé du 5 au 7 juin 2023, Anaïs, membre du Réseau Santé de Droit au Corps, a fait une présentation intitulée « Prépuce, décalottage forcé, circoncision : état des lieux et perspectives ».


    La vidéo est maintenant disponible sur YouTube (connexion requise car vidéo classée +18) : https://youtu.be/Fvsu0SJ3nRM


    N'hésitez pas à partager. Bon visionnage ! :thumbup:

  • Je n'ose pas regarder en fait... J'ai peur que quelqu'un appuie la circoncision comme étant quelque chose de bien....

    Ça m'angoisse au plus haut point

    Bah la au contraire elle démoli les pro circoncision et explique le role du prepuce, et y un peu d'histoire sur les mutilation génitale ainsi que les preuves et/ou manque de preuves dans les recherches scientifiques voir même le lobbying de certaines personnes.

  • J'ai été informé de cette vidéo par Luc (fw190a) la veille du message de Nicolas, mais j'ai attendu d'être rentré de vacances pour la voir dans de bonnes conditions. Visionnage en 2 fois.


    Un travail impressionnant, très dense. Peut-être trop pour le grand public.


    En plus de la version longue (complète) d'une durée de 2 heures 8 minutes 30 secondes, il pourrait être utile d'en extraire des morceaux qui traiteront chacun une partie du sujet.

  • Bonjour à tous.


    J’ai contacté cette Interne en médecine, Anaïs Schneider, qui a réalisé cette thèse sur le prépuce, circoncision et décalottage forcé.
    Mon but était de pouvoir la rencontrer pour me suivre de mon début de restauration non chirurgicale à la fin.

    Car oui je n’ai pas encore commencé réellement avec un appareil mécanique car j’attendais d’en finir avec l’épilation des poils sur la verge.
    Malheureusement elle ne peut pas prendre de rendez vous car toujours étudiante en dernière année.
    En revanche, elle vient de m’écrire après 3 mois d’attente.

    Elle a rencontré un urologue influent qui accepte de suivre des patients qui font une restauration non chirurgicale.
    Donc très prochainement je vais faire une visioconférence avec cette Interne Anaïs Schneider, pour organiser mon rendez vous avec cet urologue.

    Mon but est de pouvoir être suivi médicalement, pour que dès que j’ai le moindre problème suite aux étirements mécanique, qu’il puisse me donner les meilleurs conseils et chose à faire.
    Même si grâce à vous tous, je suis sûr que tout se passerait bien, je pense qu’avoir un docteur qui s’intéresse vraiment au sujet est un gros plus.


    Donc si ça intéresse quelqu’un, une fois que je l’aurais rencontré, je pourrais vous communiquer ses coordonnées si il accepte, voir même lui demander de pouvoir intervenir sur le forum, pour répondre à toute nos interrogations très pointues, dont on a pas souvent les réponses, ou alors après avoir cherché des heures sur le net.


    Que pensez vous de ma démarche ?

  • C'est une démarche respectable.

    Pour autant, le corps médical est très novice en restauration pure du prépuce et ne connaissent très certainement pas.


    Il n'est jamais trop tard pour s'en inspirer bien au contraire.

    Le médecin pourra , par ses fonctions , t'apporter des solutions ou explications biologiques plus pointues .


    Si cela peut te rassurer et te guider tant mieux 😊

    Ils pourraient même s'inspirer de nos expériences respectives ici pour approfondir les connaissances en la matière.

    Ceci dit, pour témoigner, expliquer sur la restauration, il serait intéressant d'échanger avec eux s'ils le souhaitent 🙂

  • oui c’est aussi ça le but, que des professionnels en apprennent plus grâce à nous.
    Anaïs Schneider s’y intéresse déjà, et m’a dit que la medicine ne fera que progresser à ce sujet.

  • Bonne idée.


    Il y a aussi les assises de ma sexologie où l'association Droit Au Corps tient souvent un stand. À Montpellier en 2019, c'était même le plus actif des stands associatifs (pas dur, à certains, soit une personne avec presque rien, soit juste des trucs posés sur une table).

  • oui c’est aussi ça le but, que des professionnels en apprennent plus grâce à nous.
    Anaïs Schneider s’y intéresse déjà, et m’a dit que la medicine ne fera que progresser à

    Plein de médecins sont très ouvert et demandeur d'information. C'est très important que le milieu médical soit informé aussi par le patient. Ils ne connaissent pas tout! D'ailleurs, très très très peu de gens connaissent la restauration du prépuce.

    De manière plus générale, ce n'est pas rare que ce soit le patient qui soit à l'origine de "thérapies" que les medecins decouvrent et accompagnent alors. La restauration du prépuce en fait partie.

    Personnellement, je suis ravi de l'avoir fait découvrir à ma généraliste et à ma dermato. Ma dermato a été particulièrement intéressée et s'est bien renseignée depuis à ce sujet depuis. Peut-être avait-elle eu d'autres patients avec des symptômes similaires...sans explication... à cause des tabous...?

    Donc oui, Kal, c'est une bonne initiative, qui servira à tout le monde.