Nos amis les animaux : quid de leurs souffrances ?

  • J'ouvre un nouveau sujet dédié aux droits des animaux :)


    Tout d'abord, quelques définitions :


    - Végétarisme : Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale pour des motivations diverses. Certains végétariens le sont pour des raisons liées à l'éthique, leur religion, leur culture ou leur santé, mais d'autres facteurs peuvent motiver l'adoption d'un régime végétarien, comme la critique des méthodes de traçabilité, d'élevage et d'abattage, l'accès aux denrées alimentaires, l'impact environnemental des modes de production et de prélèvement de ces dernières ou encore le refus par principe de l'exploitation animale. (Wikipedia)


    - Végétalisme : Le végétalisme est une pratique alimentaire qui exclut les produits et sous-produits d'origine animale (viandes, poissons, crustacés, mollusques, gélatine, œufs, lait, miel, etc.). (Wikipedia)


    - Véganisme : Le véganisme est un mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation. Le véganisme découle notamment d'une conception morale et philosophique des relations entre espèces animales, l'antispécisme ; il peut s'inscrire dans le cadre d'une action militante pour la défense des droits des animaux. (Wikipedia)



    Pour lancer la discussion, je vous encourage tou-te-s à voir cette excellente présentation de Martin Gibert, Docteur en philosophie, qui présente son dernier livre Voir son steak comme un animal mort :


    Voici la vidéo : https://youtu.be/X84kriT8dQQ :thumbup:



    Qu'en pensez-vous ? Mangez-vous des animaux ou non ? Pour quelles raisons ?


    J'éditerai ce premier post au fur et à mesure en ajoutant des vidéos et articles si ça prend bien ;)

  • Pour ma part, je suis devenu végétarien il y a un an et demi pour une raison éthique : contre la souffrance animale.


    J'ai toujours su que les animaux souffraient et cela me gênait beaucoup, mais je m'efforçais de ne pas y penser et je me mentais un peu à moi-même. Puis finalement j'ai essayé de ne plus manger de viande et ça a été très facile. J'ai mis quelques mois de plus à arrêter le poisson.


    Je consomme très peu de lait et d’œufs, mais mange encore pas mal de fromage. J'ai aussi décidé de ne plus acheter de vêtements en cuir.


    Bref, je m'oriente vers le véganisme ;)

  • pas encore vu la vidéo.


    Je mange de la viande.


    A 22 ans j'ai créé une société dont l'objet social était l'information nutritionnel.


    Il est très difficile de remplacer une protéine animale dans une alimentation quotidienne.
    Je suis en déplacement pas mal et me nourrir équilibré est déjà compliqué alors en retirant pas mal d'aliment...


    L'équilibre est quasiment impossible pour le végétalisme les carences sont au rendez-vous au bout de quelques années. Et en sortir peut devenir un vrai casse tête.

    Toujours en deuil de mes joujoux préférés.


    Mon témoignage

    Vidéo sur l'impact de la circoncision sur la sexualité des hommes et leurs partenaires (il faut un compte pour majeur)





  • Végétarien depuis un an !


    Pour des raisons plus gustatives qu'éthiques, dirons-nous. Mais peut-être qu'inconsciemment c'est l'éthique qui me dit que je n'aime pas la viande.


    Mes bilans sanguins n'ont jamais été aussi bon !


    Bien sûr, si il était possible de ne pas tuer des espèces pour en nourrir d'autres...



    Nicoco

    "je suis circoncis... J'ai vraiment pas de peau !" :D


    "Je suis circoncis... Mais j'ai arrêté !" :thumbsup:

  • Il est très difficile de remplacer une protéine animale dans une alimentation quotidienne.


    Je ne pense pas que ce soit si difficile que ça, il suffit juste de s'informer un peu ;)


    Je cite un extrait du livre de Matthieu Ricard, Plaidoyer pour les animaux :


    Citation

    Il y a environ 550 à 600 millions de végétariens dans le monde, et ils se portent tout aussi bien, sinon mieux, que les mangeurs de viande. Comme le souligne Aymeric Caron : "Pas de viande = pas de protéines. Voilà une idée reçue qu'il faut démentir une bonne fois pour toutes." L'aliment qui fournit le plus de protéines est le soja qui en contient environ 40 %, soit deux fois plus que la viande (de 15 à 20 %). D'autre légumineuses sont des sources importantes de protéines : les haricots secs, les lentilles et les pois chiches (autour de 20 %), ou encore l'arachide (près de 30 %). En ce qui concerne les céréales, on trouve entre 10 et 15 % de protéines dans le riz, le blé, l'orge, le millet, le seigle, le sarrasin, l'avoine, le quinoa, le maïs, le kamut et l'épeautre. On en trouve 25 % dans le germe de blé et 30 % dans le seitan, qui est produit à partir du gluten de blé. Les épinards, le brocoli ou les algues sont également riches en protéines. Les aliments à protéines végétales ont de surcroît un avantage : ils contiennent des glucides - absents de la viande - et des fibres alimentaires.


    Concernant la fameuse vitamine B12 :


    Citation

    Quant à la vitamine B12, indispensable à la formation de l'hémoglobine du sang, elle est pratiquement absente des plantes, mais on la trouve dans le lait et les œufs. Les végétaliens ont, par conséquent, besoin de s'en procurer sous forme de compléments alimentaires, qui peuvent être fabriqués à partir de cultures de bactéries.


    À noter qu'il existe des athlètes végétaliens, exemple avec Patrik Baboumian : http://www.vegactu.com/actuali…-devenu-vegetalien-11343/


    Bref, ne pas manger de chair animale est vraiment simple :) Un régime végétalien demande par contre un peu plus de vigilance ;)


    pas encore vu la vidéo.


    Je t'encourage à la regarder quand tu en auras le temps et à venir dire ce que tu en penses :thumbup:

  • Mes bilans sanguins n'ont jamais été aussi bon !


    Ah, super ! :)


    Effectivement, il semble à présent acquis que la consommation de viande, du moins en grande quantité (plusieurs fois par semaine ?), soit mauvaise pour la santé.


    J'en profite pour continuer à citer Ricard, puisque c'est la suite de la page que je citais au-dessus :


    Citation

    Ironie du sort, des études menées sur de vastes échantillons de population montrent, comme nous l'avons vu, que la consommation de viande rouge augmente le risque de cancer et de maladies cardio-vasculaires. Selon un travail de recherche publié en 2014, un groupe de seize chercheurs a suivi aux États-Unis plus de 6000 sujets âgés de 50 à 65 ans. Après avoir analysé et suivi en détail leurs habitudes alimentaires, ils les ont divisés en trois groupes en fonction de leur consommation en protéines - élevée, moyenne et faible. Cette étude a montré que le groupe de ceux qui consommaient un taux élevé de protéines animales présentait, au cours des 18 années durant lesquelles l'étude s'est poursuivie, une augmentation globale de 75 % de mortalité et, plus spécifiquement, une augmentation du risque de décès par cancer quatre fois supérieure. Ces augmentations disparaissent ou diminuent si les protéines consommées sont d'origine végétale.

  • C'est un sujet sensible que tu amènes là. Certaines personnes mangent de la viande et d'autres non. C'est une question d'opinion personnel, de culture ou autre. Personnellement j'en mange, et je crains d'avoir une alimentation incomplète si je n'en mange pas.


    La différence entre nous et les animaux carnivores c'est que ceux-ci, lorsqu'ils chassent, c'est de chance égal à égal, tandis que nous, les humains, avec l’industrialisation, nous faisons naître des animaux qui seront automatiquement destinés à mourir pour notre assiette, tout en vivant dans des conditions misérables. Là dessus, il y a effectivement des questions à se poser.


    Par contre, là où je décroche, c'est tous ces sois disant spécialistes qui essaient de nous convaincre que l'humain n'est pas fait pour manger de la viande. Et quand on regarde leur documents ou leur études, on voit clairement que le parti était déjà pris. Donc, il n'y a rien qui jusqu'à maintenant qui m'a convaincu que manger de la viande était nocif pour l'humain. D'autant plus, que si on regarde l'évolution des espèces, c'est l'environnement et les ressources disponibles qui fait évoluer l'espèce.


    Mais si l'humain arrête de manger des animaux, les animaux continuerons de se manger entre eux et j'imagine le pauvre animal qui se fait dévoré par un lion. La fin de sa vie doit être une souffrance atroce! Pourtant, c'est la vie et la vie est injuste.


    Citation

    Cette étude a montré que le groupe de ceux qui consommaient un taux élevé de protéines animales présentait, au cours des 18 années durant lesquelles l'étude s'est poursuivie, une augmentation globale de 75 % de mortalité et, plus spécifiquement, une augmentation du risque de décès par cancer quatre fois supérieure.


    Es-ce que c'est vraiment les protéines animales qui créent le cancer ou s'est plutôt le fait que les personnes qui ne mangent pas de viande font plus attention à leur alimentation et par conséquent elles mangent moins de malbouffe?

  • J'ai lu un livre, il y a quelques années, sur les besoins alimentaires en fonction du groupe sanguin.
    Certains groupes ayant besoin de plus de sources de protéines animales, d'autres moins et certains "s'empoisonnaient" avec les protéines animales.
    C'était assez pertinent. Il était question de notre évolution en fonction de nos origines : Cueilleur ou chasseur...



    Nicoco

    "je suis circoncis... J'ai vraiment pas de peau !" :D


    "Je suis circoncis... Mais j'ai arrêté !" :thumbsup:

  • C'est un sujet sensible que tu amènes là. Certaines personnes mangent de la viande et d'autres non. C'est une question d'opinion personnel, de culture ou autre.


    J'ai envie de dire : comme la circoncision :D


    Par contre, là où je décroche, c'est tous ces sois disant spécialistes qui essaient de nous convaincre que l'humain n'est pas fait pour manger de la viande.


    Pour moi, le débat n'est pas là. Que l'être humain soit fait ou pas pour manger de la viande, je m'en fiche. D'ailleurs, "être fait pour" : je me méfie de ce genre de formule. Je dirais plutôt que l'être humain peut manger de la viande.


    Le problème, c'est la souffrance infligée à des êtres sensibles alors que ce n'est pas nécessaire à notre survie.


    Mais si l'humain arrête de manger des animaux, les animaux continuerons de se manger entre eux et j'imagine le pauvre animal qui se fait dévoré par un lion. La fin de sa vie doit être une souffrance atroce! Pourtant, c'est la vie et la vie est injuste.


    Mais ce n'est pas parce que les animaux se mangent entre eux que cela est moralement acceptable pour nous de les manger.


    Contrairement aux animaux, nous avons justement la possibilité de dire : "Non, je ne souhaite pas manger d'animaux parce que cela n'est pas moralement acceptable de faire souffrir un être sensible sans nécessité."


    Es-ce que c'est vraiment les protéines animales qui créent le cancer ou s'est plutôt le fait que les personnes qui ne mangent pas de viande font plus attention à leur alimentation et par conséquent elles mangent moins de malbouffe?


    Je n'ai pas vraiment étudié cette question qui est pour moi secondaire par rapport à la question éthique, mais il me semble qu'il est acquis que la consommation de viande en tant que telle peut conduire à des problèmes de santé.


    Voir encore ce que dit ce médecin à partir de 40' dans cette émission : https://youtu.be/gnGkXAq3AYk

  • Je sais parfaitement remplacer les protéines et suis même étonnée qu'empiriquement ou la nature qui a mis cote à cote ce qu'il faut :
    Protéine parfaite :
    semoule couscous + poids chiches
    Haricot rouge + maïs
    ...


    Quand on voit ce que sont devenus les légumes, si tu te penches dessus tu vas aussi déprimer.
    Il faut 50 pommes d'aujourd'hui pour avoir autant de nutriments que dans une seule pomme de 1950.


    Nos carences vont bientôt être énormes.

    Toujours en deuil de mes joujoux préférés.


    Mon témoignage

    Vidéo sur l'impact de la circoncision sur la sexualité des hommes et leurs partenaires (il faut un compte pour majeur)





  • J'ai envie de dire : comme la circoncision :D


    C'est un fait, mais la circoncision est un fait qui nous lis.


    Le problème, c'est la souffrance infligée à des êtres sensibles alors que ce n'est pas nécessaire à notre survie.


    Et les plantes, quand on les mange, es-ce qu'elles souffrent?


    Contrairement aux animaux, nous avons justement la possibilité de dire : "Non, je ne souhaite pas manger d'animaux parce que cela n'est pas moralement acceptable de faire souffrir un être sensible sans nécessité."


    Vrai! Mais ça n'élimine pas pour autant le fait que d'autres espèces se tuent pour manger.


    N'étant pas biologiste, ni nutritionniste, je ne peux pas affirmer si ce qui est dit dans la vidéo, que je n'ai pas regardé de toute manière, est vrai ou faux. Par contre, quand on parle de régime, mise à part ce qui est connu depuis longtemps, c'est à dire ne pas manger trop de sucre, éliminer le fast food, etc., je deviens extrêmement septique.


    Pour me convaincre, ça me prend toujours une étude neutre dans laquelle participe des experts d'un bord ou l'autre, ou simplement qui n'ont pas d'opinion sur le sujet car si non, il va de sois que lorsqu'on a un parti pris d'avance, on s'arrange pour que les études que l'ont fait soient à notre avantage. C'est bien connu. Pour cette raison d'ailleurs, même au sujet de la circoncision, il faut toujours faire attention aux arguments et aux études que l'on site, à savoir si c'est véridique et que les études menés sont vrais.


    C'est d'ailleurs ça le problème. Si tu me dis que par exemple que tu ne manges pas de viande pour des raisons étiques et par respect pour les animaux, je trouve que c'est une très bonne raison, et même si c'est l'unique raison, je trouve ça très bien. Par contre, quand on commence à sortir des études, des citations sur Internet et «untel a dit ça», c'est là qu'il faut faire attention, surtout quand ça s'éloigne de la raison pour laquelle on fait tel chose.


    Rassures-toi Nicolas, je ne t'en veux pas personnellement, bien au contraire! Mais la raison de pourquoi j'explique tout ça, c'est que nous les autistes, on a tellement eu de fausses études sur nous, des régimes étranges, des thérapies qui créent plus de problèmes qu'autre chose, et des groupes de sois-disant spécialistes et des associations qui prônent tout ça.

  • Pendant longtemps, disons jusqu'au début du siècle, je considérai comme LeKoala que le végétarisme ne faisait que déplacer le problème :


    - il faut manger quelque-chose pour continuer à vivre
    - pour quelle raison, pour satrisfaire ce besoin choisirait-on de s'en prendre exclusivement à des plantes, plutôt que de s'en prendre aussi à des animaux ?


    J'ai tout de même participé à la marche végétarienne nue le 14 juillet 2003 à Toulouse http://vegetariensnus.free.fr/ (vu que j'avais trouvé cette idée de défilé sympathique). Du reste, mon approche est exprimée à la fin du reportage télévisé : http://vegetariensnus.free.fr/video/mvn.mpg . J'avais précisé être "naturiste et antimilitariste", et le fait d'avoir été transformé en "végétarien" a bien fait rire ma mère et son frère agriculteur lorsqu'ils m'ont vu à la télé.


    Cette marche végétarienne aura été l'occasion de récupérer de la documentation et de voir une autre approche de ces végétariens qui concerne les conditions de vie des animaux d'élevage.


    A la suite de ça, j'ai décidé de réduire ma quantité de viande consommée, mais de ne pas de la supprimer (ça impliquerait trop de changements dans ma culture alimentaire). Pour moi, une vache ou un cochon qui passent une bonne partie de leur vie dans un pré ne sont pas des animaux malheureux. Le problème serait de connaitre les conditions d'élevage.


    "Viande Française" (bien que les lettres pourraient signifier Vache Folle :D ), c'est juste du chauvinisme.
    "Vache laitière" ou "Race à Viande", dans les 2 cas, il peut y avoir de bon et de mauvais morceaux.
    A mon avis, la vrai information devrait porter sur les conditions d'élevage.


    Il n'y a à ma connaissance que pour les oeufs de poule que l'information est facile à trouver à partir du premier chiffre imprimé sur l'oeuf :
    0 : oeufs de poules élevées en plein air (au moins 2,5m2 de terrain extérieur par poule) et nourries avec une alimentation biologique
    1 : oeufs de poules élevées en plein air (au moins 2,5m2 de terrain extérieur par poule)
    2 : oeufs de poules élevées au sol (élevage intensif en intérieur mais sans cage - max. 9 poules/m2)
    3 : oeufs de poules élevées en cage ou en batterie (18 poules/m2)


    Les chiffres peuvent varier selon les sources (j'avais lu 3m2 par poule pour les cas 0 et 1).
    Là, pas de problème, je prend des oeuf "plein air" (chiffre 1) à environ 1,50 € les 6. Pourquoi pas 0 ? Ben, moi-même, je ne cherche pas à acheter de la nourriture bio.

  • Et les plantes, quand on les mange, es-ce qu'elles souffrent?


    Tu te préoccupes de la souffrance des plantes, mais pas de celles des vaches, poules et cochons ? ;)


    Voir : http://www.vegetarismus.ch/heft/f2008-2/prejuges_plantes.htm


    Vrai! Mais ça n'élimine pas pour autant le fait que d'autres espèces se tuent pour manger.


    Je ne comprends pas où tu veux en venir. Parce que d'autres espèces se tuent entre elles, ça légitime qu'on le fasse aussi ?


    N'étant pas biologiste, ni nutritionniste, je ne peux pas affirmer si ce qui est dit dans la vidéo, que je n'ai pas regardé de toute manière, est vrai ou faux. Par contre, quand on parle de régime, mise à part ce qui est connu depuis longtemps, c'est à dire ne pas manger trop de sucre, éliminer le fast food, etc., je deviens extrêmement septique.


    Pour me convaincre, ça me prend toujours une étude neutre dans laquelle participe des experts d'un bord ou l'autre, ou simplement qui n'ont pas d'opinion sur le sujet car si non, il va de sois que lorsqu'on a un parti pris d'avance, on s'arrange pour que les études que l'ont fait soient à notre avantage. C'est bien connu. Pour cette raison d'ailleurs, même au sujet de la circoncision, il faut toujours faire attention aux arguments et aux études que l'on site, à savoir si c'est véridique et que les études menés sont vrais.


    C'est d'ailleurs ça le problème. Si tu me dis que par exemple que tu ne manges pas de viande pour des raisons étiques et par respect pour les animaux, je trouve que c'est une très bonne raison, et même si c'est l'unique raison, je trouve ça très bien. Par contre, quand on commence à sortir des études, des citations sur Internet et «untel a dit ça», c'est là qu'il faut faire attention, surtout quand ça s'éloigne de la raison pour laquelle on fait tel chose.


    Les études, il en faut et c'est intéressant, mais je ne vais pas me baser sur ça pour savoir si je vais manger des animaux ou non.


    Il suffit de regarder la réalité : plusieurs centaines de millions de personnes sont végétariennes et se portent très bien. Pour ce qui est de la circoncision : 70 % de la population masculine mondiale est intacte et ces hommes se portent très bien.


    Ces chiffres seuls montrent bien qu'il n'y a pas de danger à être végétarien ou à avoir un prépuce, mais il est malgré tout intéressant d'avoir des études qui vont dans le détail.


    Rassures-toi Nicolas, je ne t'en veux pas personnellement, bien au contraire! Mais la raison de pourquoi j'explique tout ça, c'est que nous les autistes, on a tellement eu de fausses études sur nous, des régimes étranges, des thérapies qui créent plus de problèmes qu'autre chose, et des groupes de sois-disant spécialistes et des associations qui prônent tout ça.


    Pas de problème, je comprends bien tes craintes concernant les études scientifiques :)


    Pour tout le monde : je vous encourage à regarder la présentation de Martin Gibert dont j'ai indiqué le lien dans le premier post ! Ça vous permettra d'y vois plus clair sur le sujet et on pourra mieux discuter. Je suis intéressé d'avoir votre avis... :)

  • Sympa la vidéo Bech, tu as une bonne tête ! ^^


    A la suite de ça, j'ai décidé de réduire ma quantité de viande consommée, mais de ne pas de la supprimer (ça impliquerait trop de changements dans ma culture alimentaire). Pour moi, une vache ou un cochon qui passent une bonne partie de leur vie dans un pré ne sont pas des animaux malheureux. Le problème serait de connaitre les conditions d'élevage.


    Questions :


    - qu'est-ce que ça te coûterait concrètement d'arrêter de manger de la viande ?
    - parce qu'ils ont passé une partie de leur vie dans un joli pré, tuer des animaux devient donc légitime ?
    - es-tu sûr que les animaux que tu manges ont passé leur vie dans un pré ? ;)


    Franchement, les conditions d'élevage sont épouvantables.


    Lorsque j'ai cette discussion sur l'éthique animale dans la vie, comme avec vous ici, les gens en viennent toujours à utiliser cet argument de "l'animal heureux élevé en plein air", sauf que dans les faits combien consomment effectivement des animaux élevés en plein air ? En général aucun.


    Et j'ai de toutes façons du mal à comprendre cet argument qui me semble plus être une façon de se rassurer pour continuer à manger de la viande. Pré ou pas pré, heureux ou pas heureux, il y a in fine la mort d'un être sensible alors que ce n'est pas nécessaire. D'un point de vue éthique, ça ne tient pas.


    Ça me fait penser aux gens qui disent que la circoncision devient acceptable s'il y a une anesthésie efficace, alors que le problème est qu'on coupe le prépuce d'une personne sans nécessité thérapeutique et sans consentement de celle-ci.


    J'espère que vous ne prenez pas mal ce que je dis, je suis totalement ouvert au débat et aux arguments ;) Simplement j'observe parfois des parallèles entre différentes causes progressistes au niveau des arguments, etc.


    Je vous encourage encore une fois à regarder la présentation de Gibert, notamment lorsqu'il illustre bien le paradoxe de la viande "j'aime les animaux, mais j'aime mon steak" et qu'il schématise la dissonance cognitive, à partir de 26:28 : https://youtu.be/X84kriT8dQQ :)


  • Je vous encourage encore une fois à regarder la présentation de Gibert, notamment lorsqu'il illustre bien le paradoxe de la viande "j'aime les animaux, mais j'aime mon steak" et qu'il schématise la dissonance cognitive, à partir de 26:28 : https://youtu.be/X84kriT8dQQ :)


    Personnellement j'ai grandi dans une ferme (on élevait des animaux pour se nourrir, pas pour en faire du commerce). Tout petit je jouais avec les lapins en sachant très bien qu'on allait les manger le dimanche et ça ne m'a jamais posé le moindre problème de dissonance cognitive. J'ai toujours eu beaucoup de respect pour les animaux dans mon assiette, contrairement à un hamburger où la viande est devenue un simple matériau. Par contre encore maintenant je suis choqué par la vue d'un chien dans un bureau ou d'un chat dans une chambre à coucher, parce que la place des animaux avait toujours été dehors. Comme quoi l'éducation joue beaucoup.


    Patochan

  • Questions :


    - qu'est-ce que ça te coûterait concrètement d'arrêter de manger de la viande ?


    Déjà, je sais me faire à manger avec un plat principal comportant une viande ou poisson + des légumes ou du riz ou des pâtes. Mais faire un bon repas avec que du végétal, je sais que certains y arrivent, mais moi, je ne saurai pas quoi mettre.
    Certains végétariens y arrivent très bien, mais comme je l'ai précisé, c'est une affaire de culture.


    Ensuite, ça supposerait que je passe du temps à me préparer un repas de midi pour les jours de travail, alors qu'avec le viande, je peux me contenter du menu de la cantine.


    Lors d'un voyage en laponie suédoise, j'avais emmené 5 ou 6 saucissons, 500 g de canneberge, 500 g de jambon sec et j'ai rajouté 150 à 200 g de viande de renne séché achetée (cher) sur place et ça m'a fait de quoi me nourrir une dizaine de jours.
    Quel poids, quel encombrement dans le sac à dos et éventuellement quels problèmes de conservation aurait-il fallu pour avoir la même autonomie alimentaire avec que du végétal ?


    Il y aurait aussi le problème de tous les repas familiaux, avec des cousins et un oncle agriculteurs. Être végétarien reviendrait à y renoncer.



    - parce qu'ils ont passé une partie de leur vie dans un joli pré, tuer des animaux devient donc légitime ?


    Ni plus ni moins que de tuer un plante pour la même raison.
    Un argument des végétariens est de dire que les plantes n'ont pas de système nerveux alors que les animaux oui. Mais qu'est-ce qui prouve que des plantes ne souffriraient pas et n'ont pas une forme de conscience ?


    C'est de l'anthropomorphisme de considérer qu'on peut faire ce qu'on veut avec les plantes, mais pas avec les animaux.


    Par, contre, à faire de l'élevage, il vaut mieux de bonnes conditions de vie pour les animaux. Ce n'est pas le cas par exemple pour les poules qui passent leur vie dans une cage trop petite pour qu'elles puissent bouger.



    - es-tu sûr que les animaux que tu manges ont passé leur vie dans un pré ?


    Non, sauf si ce sont ceux de mon oncle. C'est là le principal problème. C'est pour ça que plutôt qu'une minorité (assez faible en france) de végétariens, je préconiserai plutôt une information honnête et une traçabilité sur les conditions d'élevage. Ensuite, le choix éthiques peuvent aussi dépendre des sous du consommateur. :(

  • J'ai lu la vidéo mais ça ne me touche pas.
    Pourtant j'aime les animaux et oui je vois un cadavre dans mon assiette.


    La cousine de ma fille veut qu'on supprime des chevaux de trait qui traîne des carrioles à touristes dans la ville de Québec car les animaux souffrent.
    En fait si on supprime ses chevaux, ils n'y en aura plus car qui va élever des animaux s'il n'y a aucune source de revenus ?
    L'animal n'a plus sa place dans notre monde, le tracteur est né.
    Il seront quelques centaines dans les zoos.


    Si la planète devenait végane, on devrait cultiver encore plus (bon faudrait voir la différence avec les cultures pour nourrir les animaux mangés)


    Nourrir la population va devenir de toute façon un sacré casse tête.
    Nous sommes trop nombreux.

    Toujours en deuil de mes joujoux préférés.


    Mon témoignage

    Vidéo sur l'impact de la circoncision sur la sexualité des hommes et leurs partenaires (il faut un compte pour majeur)





  • Je n'ai toujours pas vu la vidéo et je ne la regarderai pas. Désolé, je préfère être honnête que faire semblant de l'avoir vu. Parce que je préfère les points de vu «neutre» que partisans dans les domaines que je ne suis pas convaincu.


    Ce que je dis, c'est que dans la vie, rien est totalement noir, rien n'est totalement blanc. C'est la même chose en politique (car si non, Hitler prend le pouvoir).

    Il est vrai que les animaux élevés industriellement vivent dans des conditions épouvantables. Il est vrai aussi que la viande est moins nourrissante aujourd'hui, qu'il y a 100 ans (mais c'est la même chose pour les végétaux, comme disait Marie). Mais comme Bech rapportait, le problème n'est pas plutôt les conditions d'élevage que plutôt le fait qu'on en mange?


    Parce que, selon-moi, si on parle du droit des animaux, on devrait aussi parler des forêts tropicales qui disparaissent de la terre, les usines à chiots, les gens qui s'achètent des oiseaux pour les mettre dans une case (heureusement, le phénomène a diminué), les familles qui ont un chien et qu'il reste à s'ennuyer dans la maison seul toute la journée.