La circoncision, une question de Karma ?

  • Suite d'une conversation débutée sur un post de restauration et qui trouvera ça place ici...


    Certain d'entre nous croient au Karma, qui résumé en un mot (ou deux) "ré-équilibre" vos différentes vies terrestres.


    Pour quelle raisons croyez-vous ou non au Karma?


    Nicoco

    "je suis circoncis... J'ai vraiment pas de peau !" :D


    "Je suis circoncis... Mais j'ai arrêté !" :thumbsup:

  • bof, je ne crois à rien.
    On nait ensuite on a des emmerdes toute une vie, on nous bassine pour un petit bout de peau
    et ensuite on meurt, parce que c'est comme ça sur notre planète
    ensuite bien c'est fini, on rejoint le petit bout de peau qui pourrit sous la terre
    Toutes ces histoires, d'âme, de paradis, d'une autre vie et c, ce sont des histoire pour nous endormir.
    l'Homme a peur de la mort. Pour ne pas mourir il a inventé le paradis, une vie meilleure, le karma avec des vies succcssives………
    je sais, c'est dur de penser qu'il n'y a plus rien après, mais à mon avis c'est ainsi, jusqu'à preuve du contraire, qu'il y a en ait un qui revienne et m'explique qu'il vit ailleurs

  • Homme de peu de foi! :D


    Je suis complètement athée, mais je ne peux me résoudre à penser que ce que nous sommes n'existe que le temps d'une vie.


    Ce que les "religions" appellent l'âme, peut être mesuré "électriquement", c'est de l'énergie comme tout ce qui nous entoure.


    J'imagine l'"Homme" comme un virus, ou comme les cellules de notre futur prépuce, se multipliant depuis des millénaires pour ne pas s'éteindre.


    Si il n'y a ni paradis ni enfer, cette énergie, ce signal électrique, se transmet de génération en génération.


    Et comme l'énergie peut être aussi information, est-ce que cette information ne pourrait pas être "conservée" à chaque descendance et donc garder une trace de la descendance passée?


    C'est très "NEW AGE" comme théorie, mais les Égyptiens croyaient en cela avec le mythe(?) d'Osiris réincarné en Horus, Jésus réincarnéressuscité et toutes ses personnes, écumant les canapés de Psy, persuadés d'avoir eu des vies antérieurs (faut faire le tri quand même, mais il y a certains cas très intéressants...)


    Donc si dans une vie passée, tes actes tendais vers une énergie négative, tu auras un ré-équilibrage dans ta prochaine vie afin que l'énergie soit toujours positive et négative (ying et yang).


    Je ne suis pas un farouche adepte des théories de ce genre, mais après de nombreuses lectures sur le sujet, je suis comme FOX MULDER: I want to Bieleve ! :D


    Nicoco

    "je suis circoncis... J'ai vraiment pas de peau !" :D


    "Je suis circoncis... Mais j'ai arrêté !" :thumbsup:

  • pour moi
    la réincarnation c'est la vie que nous transmettons à notre progéniture, il nous prolonge avec tout ce que nous leur inculquons, notre culture, l'esprit de famille, nos gènes………etc
    l'âme que j'appelle "energie"qui émane de nous, nous la transmettons dans tous nos actes, nos créations.
    Enfin, pour moi qi suis dans la cration artistique, je suis persuader de charger mes œuvres. Elles gardent en mémoire cette énergie. Celui qui conserve cette œuvre accède aussi cette énérgie. Si cette œuvre lui plait c'est qu'il y a concordance entre son énergie et celle qui est transmise……… je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Pas facile à expliquer comme ça en qq mots

  • Pourrais-tu indiquer une définition plus précise de "karma" ?


    définition wikipédia: Karma de la racine verbale kri, signifie « acte » ou encore « action ») est un terme sanskrit utilisé dans plusieurs religions orientales. Pour ces religions, la notion de karma désigne communément le cycle des causes et des conséquences liées à l'existence des êtres sensibles. Il est la somme de ce qu'un individu a fait, est en train de faire ou fera.


    Personnellement j'ai une approche plus empiriste du Karma: toute action entraîne une conséquence, et toutes les actions sont en adéquation avec ce que nous sommes.
    Les conséquences peuvent être le contraire de ce que nous sommes et donc pour vivre sereinement, il faut ré-équilibrer la balance!


    Si l'on accepte ou envisage l'idée que notre vie n'a pas débuté avec notre naissance et ne se terminera pas avec notre mort, il est aussi concevable d'adhérer au fait que nos anciennes vies ont un impact sur la présente.


    Les connaissances sur l'esprit humain n'en sont qu'à leurs balbutiements. Il y a 50 ans la restauration d'un prépuce était "impossible" pour la "société moderne" et pourtant, des siècles auparavant, les grecs utilisaient le kynodesme!


    Nicoco

    "je suis circoncis... J'ai vraiment pas de peau !" :D


    "Je suis circoncis... Mais j'ai arrêté !" :thumbsup:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par NICOCO ().

  • Non sérieux Nicoco, tu as vraiment créé ce sujet suite aux échanges sur mon fil ! loll


    La circoncision, une question de Karma ?
    Le titre est un peu racoleur, il fallait oser.


    Ce fil va finir en rendez-vous des adeptes de "Alien théorie" (RMC Découverte) et de la théorie des anciens astronautes.


    Si certains sont fans de métaphysique, du nous et l'univers, etc...


    Jetez un oeil à ce reportage de 2h diffusé sur Arte


    Théorie des Cordes : Ce qu' Einstein ne savait pas encore
    Théorie des Cordes : Ce qu'Einstein ne Savait pas Encore - YouTube

    Ça ne parle pas de circoncision !!


    Par contre là, on peut trouver des liens avec la philosophie bouddhiste et le karma.
    Et c'est marrant de se dire qu'un gars, il y a 2500ans au nord de l'Inde à enseigné des choses très proches de la théorie des cordes.

    Silence, ça pousse ! 8o
    Foreskin or not Foreskin ... j'ai fait MON choix : Je restaure..

  • Non sérieux Nicoco, tu as vraiment créé ce sujet suite aux échanges sur mon fil ! loll


    Bah on peut pas parler circoncision et restauration du prépuce H24, alors pourquoi pas!


    Intéresse-toi à la civilisation Sumérienne, tu seras surpris d'apprendre d'où provient réellement le mahabharata. :D


    Nicoco Mulder

    "je suis circoncis... J'ai vraiment pas de peau !" :D


    "Je suis circoncis... Mais j'ai arrêté !" :thumbsup:

  • Tu sais que le net ne se limite pas qu'à ce site ;-)


    L'hindouisme, je connais nettement moins. J'ai eu l'occasion de visiter quelques temples avec un pratiquant hindou.
    Leur mythologie est très riche, il y a de quoi s'y perdre un peu même. Et que d'offrandes ... flower power!

    Silence, ça pousse ! 8o
    Foreskin or not Foreskin ... j'ai fait MON choix : Je restaure..

  • Il est quand même dans mes favoris... :D


    Justement, toutes les grandes croyances, religions et mythes ancestraux se sont inspirés des épopées "mythologiques" de la civilisation sumérienne.


    Nicoco

    "je suis circoncis... J'ai vraiment pas de peau !" :D


    "Je suis circoncis... Mais j'ai arrêté !" :thumbsup:


  • Et du coup la théorie des anciens astronautes, tu en penses quoi ?


    D'après Zacharias Sitchin, l'un des rares à avoir traduit certaines tablettes Sumériennes, les "Dieux" s'appelaient Annunakis, a qui dans la langue akado-sumérienne signifie " ceux venus du ciel sur la Terre...
    Dans l'épopée de Gilgamesh, une grande Histoire racontée sur tablette,on y découvre un deluge,un1er homme, une 1ere femme et une histoire de serpent porteur de connaissances... Il s''appelait Enki, frere d'Enlil et fils d'An.
    Une trinité venue du ciel, qui ont " créer " les Hommes à partir d'animaux primitifs ressemblant à de Grands singes,afin d' accomplir des tâches simples et répétitives que les Dieux ne voulaient plus accomplir. .


    Aujourd'Hui, il a été prouvé que Zacharias sitchin, avait bâclé Ses traductions mais que l'essentiel a été correctement traduit.


    Je suis aussi admiratif du travail d'Anton Parks sur le sujet.


    Je Pourrais en parler des heures, mais disserter avec le stylet du galaxy Note, c'est pas pratique...


    Nicoco

    "je suis circoncis... J'ai vraiment pas de peau !" :D


    "Je suis circoncis... Mais j'ai arrêté !" :thumbsup:

  • Je souhaitais laisser d'autres répondre, sachant que je suis déjà intervenu dans la discussion de Xavier.


    Pour commencer comme la première réponse de Nicoco (message 3) :


    J'ai été élevé dans la religion catholique au début, je ne la remettait pas en cause, mais vers 10-12 ans, en apprenant qu'on pouvait rester en enfer pour l'éternité alors que d'autres avaient le paradis pour l'éternité, tout ça en fonctions des qualités et défauts qu'on pouvait avoir pendant quelques dizaines d'années, j'ai trouvé ça disproportionné, donc injuste.


    S'en est suivi quelques années d'agnostisme.


    En classe de seconde, un camarade m'a fait découvrir les livres de T Lobsang Rampa sur lesquels j'ai de suite accroché. Cet auteur très contesté de son vivant (voire après) raconte qu'il est né dans une famille du tibet d'un père proche du gouvernement, mais qu'à son 7ème anniversaire l'astrologue du tibet lui prédit son qu'il devait rentrer dans une lamaserie y suivre une initiation poussée avant d'aller vivre en occident où il transmettrait ses connaissances (je résume beaucoup).


    Certains de ses livres abordent le sens de la vie sur terre. La vrai vie serait de l'autre coté, mais pour apprendre des chose l'ame (pour prendre un terme chrétien) aurait besoin de venir dans un monde matériel en occupant un corps physique. Donc (et contrairement à certains propos de xavier), les grandes lignes de la vie terrestre future seraient préparées à l'avance (environnement, problèmes à résoudre ...).


    Et comme il y a beaucoup de choses à apprendre dans les mondes matériels, une seule existence ne suffit pas. Il en faut beaucoup dans des conditions très différentes (homme ou femme, super véalide ou handicapé, riche ou pauvre etc...). Ce que ces livre appellent "la roue de la vie" (xavier a parlé de "cycle des existences").
    "le prince d'aujourd'hui est peut être le mendiant de demain" (et réciproquement). S'il y a des multitudes de vie au lieu d'une seule, ça devient logique (et équitable).


    Et le karma dans tout ça ? Eh bien, si on ne progresse pas ou qu'on régresse par un mauvais comportement, on se créera des difficultés qu'il faudra surmonter plus tard. Ce n'est pas pour ça que si on crève les yeux de quelqu'un, on sera aveugle dans la vie suivante. Quelqu'un est aveugle pour apprendre certaines choses qu'il ne percevrait pas sans ce handicap. Ça peut être une punition,mais ça peut être aussi un choix pour expérimenter certaines choses. Idem pour tous les truc a priori défavorables.


    Donc, par rapport à la question "La circoncision, une question de Karma ?" je dirai que ça peut dépendre, selon notamment ce que perçoit la personne.


    Dejà à l'école primaire, les guerres n'étaient pas un truc qui me passionnaient, je préférais les grandes découvertes. Le 11 novembre, on allait à le messe et il y avait un soldat qui faisait des parades. Je ne le sentais pas heureux et je me disais qu'à chaque seconde, je m'approchais d'une seconde du service militaire.


    Après l'obtention de ma maitrise d'informatique, je ne pouvais plus attendre pour le service militaire. J'ai été incorporé comme fusiller commando. Ceux qui ont des famas et la consigne de tirer sur ceux qui pénètrent dans des zone interdite. Sachant que quelques mois auparavant, un autre appelé avait été mis en prison pour s'être déclaré objecteur pendant le service militaire, j'ai choisi de me taire sachant que je pouvait passer l'année sans avoir eu à tirer sur personne, sinon, tant pis, je désobéirai et j'irai en prison. Mais je n'étais pas prêt à y aller tout de suite.


    Mes 51 semaine et un jour de service militaire se sont achevés sans que rien de facheux m'arrive. Quelques 8 mois plus tard, déjà une période de réserve. Je me suis arrangé pour me faire héberger ailleurs pour ne pas y aller mais ne pas subir non plus la pression de ma famille, et le week-end suivant, je suis parti au Larzac à la Fête Forum Objection.


    Ce sera le début d'une période d'engagement d'une quinzaine d'années, qui m'emmènera à suivre des procès d'objecteurs et insoumis,à finir choniqueur de la rubrique "réfractaires" du "Journal des Objecteurs", et moi-même à engager des recours en justice jusqu'en commission européenne des droit de l'homme et à le perdre comme tous les européens qui l'ont fait avant et après moi au motif que les états doivent décider ce qu'il veulent dans ce genre de domaine (depuis, ce point a été écrit dans le projet de constitution européenne et le traité de Lisbonne).


    Le soir du 31 décembre 1989, j'étais sur le mur de Berlin parmi ceux qui fêtaient la liberté.


    J'ai aussi eu l'occasion, au moins deux fois suite à des concours de circonstance, de renseigner des réfractaires en dernière minute ou d'arriver à joindre un comité de soutien, ce qui aura pu éviter la prison à certains.


    Et pour le 10ème anniversaire de la fin de mon service militaire, je me suis pris une bonne biture qui aura pour conséquence un an plus tard de reprendre des études et ensuite de changer de profession et de ce fait également de région.


    L'essentiel est de constater qu'une suite de plusieurs événement fortement improbables (même pris séparément) peuvent entrainer de très grosses conséquences sur la vie de quelqu'un. Et par rapport à ça, je ne croie pas au hasard, plutôt à une prédestination.


    Y a-il du karma là dedans ? Peut être, pas sûr à 100 % !


    Et pour la circoncision, hé bien, ça dépend aussi de comment elle change la vie de la personne.


    Pour ma part, tant que je vivais chez mes parents, j'ai été hyper controlé par 2 femmes dont une grand-mère qui me demandais toujours des comptes sur ce que je faisais (et ce que je mangeais au restau U) et que j'ai surprise en train de lire mon courrier alors que j'avais dépassé les 25 ans.


    J'ai eu ma vie privée à 30 ans après avoir fait construire ma maison et je n'ai pas cherché de femme pour éviter des problèmes similaires. Peut être que ma circoncision m'a aidé à ne pas avoir de besoins.


    Par rapport à certaines choses que j'ai fait dans ma vie, être célibataire et vivre seul ont rendu les choses plus faciles.


    Et puis, faire certaines choses plus tard peut être intéressant, par exemple j'ai repris des études passées 35 ans avec plus d'indépendance qu'à 20 sans la famille sur le dos, et j'ai découvert à plus de 54 ans ce que donne un gland resensibilisé et de la peau qui coulisse dessus; Ces derniers jours, je me reveille avec de grosses érections alors qu'avant, je n'y faisais pas attention.


    Bref, karma ou pas, tout n'est pas juste le fruit du hasard.

  • Et sinon, pour les "jardiniers de la terre" Ces dieux qui firent le ciel et la terre (pour citer le titre d'un livre de Jean Sendy, j'y crois aussi.


    De toutes façon, il y a une question du "comment a pû être écrite la génèse" puisqu'à priori les transcripteurs sont apparus après.


    Si des extraterrestres (les êtres venus du ciel capables de choses surprenantes) ont cotoyé des humains dans le passé, ceuix-ci ont pu retranscrire ce qu'ils ont appris d'eux sur l'origine de notre planète.

  • bech, j'ai lu avec intérêt le parcours de ta vie
    Personnellement je ne vois pas très bien où se situe le karma là dedans
    Tu as fait un choix de vie, je pense simplement que tu ne t'es pas trop trompé. Tu as tracé ta route

  • Bech, Lobsang Rampa est un personnage particulier. As-tu d’autres points de références pour étayer ton propos. Je rencontre depuis des années des lamas, des maitres ayant des hauts niveaux d’élévations (Tulkous,Bodhisattva) avec une parfaite connaissance du dharma.


    Avoir la change de suivre l’un de leurs enseignements et toujours un privilège. Je m’efforce dès lors toujours d’être des plus attentif à leurs propos... je peux zapper des détails ou avoir une compréhension imparfaite du message. J’avance à mon rythme sur la voie du dharma.


    Par contre, je ne comprends pas certaines choses dans ton propos et je n’y retrouve pas d’écho dans les enseignements.


    Extrait:
    «La vraie vie serait de l'autre côté, mais pour apprendre des choses l'âme (pour prendre un terme chrétien) aurait besoin de venir dans un monde matériel en occupant un corps physique. Donc (et contrairement à certains propos de Xavier), les grandes lignes de la vie terrestre future seraient préparées à l'avance (environnement, problèmes à résoudre ...).»


    Qu’appelles-tu l’autre côté?


    Dans le Bouddhisme à ma connaissance .. et je reste humble au niveau de mes connaissances.
    Pas par méconnaissance, mais par respect pour le Dharma (l’ensemble des enseignements transmis par Bouddha)... je suis loin d’avoir réalisé l’éveil.


    Il n’y a pas d’autre côté, il n’y a que des êtres ayant l’esprit obscurci par un sentiment dualiste en la croyance de l'existence réelle de l’égo ( le MOI et les autres) , le désir, l’attachement, la peur, l’ignorance, la souffrance ... et le Bouddha par la méditation à réalisé l’éveil après avoir développer une vision juste de la nature réelle des phénomènes.
    Et donc de la non-réalité des choses. Ce n’est pas qu’elle n’existe pas dans notre monde relatif, mais qu’elles n’ont pas une existence propre. Toutes les choses sont composées si tu comprends la nature des éléments qui composent toute chose, tu comprends l’univers dans son ensemble.



    Les êtres sont emprisonnés dans le cycle des existences depuis des temps sans commencement (Le samsara ou la roue du samsara), nous avons en nous la capacité à nous en libérer. Les bouddhistes appellent cet état: l’éveil.


    Pour donner une image facile à comprendre et grossière de la chose.
    C’est un peu comme dans la scène de Matrix où Néo se met à voir le monde qui l’entoure comme des lignes de codes. Il comprend la non-réalité du monde tel que ses sens les lui font percevoir.


    La compréhension juste, permet de ne plus être distrait par ce qui par essence est inexistant.


    Je ne suis pas sûr d’être clair. Mais expliquer des concepts bouddhistes à des personnes n’ayant peut-être pas la compréhension du sens des mots tel qu'ils peuvent être exprimés par un pratiquant rompu au vocabulaire bouddhiste peut sembler confus ou incompréhensible.


    Chaque mot dans le bouddhisme demande à être défini afin d’avoir une vue à l’identique du sens que l’on porte sur chaque mot. Afin d'éviter les interprétations erronées.


    Attention, je ne suis pas en train de dire que vous êtes «stupides» loin de là ma pensée.
    C'est juste qu’entre ce qui est dit et ce qui est entendu. Le message peut avoir perdu de sa subtilité ou carrément de son sens.


    La précieuse vie humaine est une chance énorme, car elle permet la mise en oeuvre de la pratique (faire tourner la roue du Dharma) et offre la possibilité de la libération (l’éveil... réaliser l’état de Bouddha. Bouddha n’est pas le nom d’une personne physique, ça veut juste dire "Éveillé" )
    La philosophie bouddhiste n’est pas une ode à la mort ou à une sorte de paradis.
    Il n’y a pas de dieu dans le Bouddhisme, pas de sauveur, pas de paradis. Chacun est son propre sauveur et nous retournons simplement à notre nature ultime, primordiale et initiale.


    Certains êtres éveillés «refusent» d’achever leur réalisation pleine et entière afin de pouvoir renaitre dans ce monde. Ils font le voeu de renaitre et renaitre sans fin jusqu’au moment où tous les êtres seront libérés du cycle des existences.


    Je pourrai aussi tenter d’expliquer la notion de vacuité .. c’est peut-être d’ailleurs ça que tu appelles l’autre côté après tout.


    Pour alimenter l’«Alien Théorie» et la théorie des anciens astronautes
    Bouddha a dit qu’il existe autant d’univers et d’êtres, qu’il y a de particules qui flottent dans un rayon de lumière. Autant dire que nous sommes loin d’être seuls !!


    Vu le pavé que j’ai pondu juste pour commenter l’une de tes phrases, je pense m’arrêter là pour l’instant.


    Je pourrai t’expliquer que les choses ne sont pas définies à l'avance enfin pas comme tu l’exprimes. Et pourquoi revenir dans le monde des phénomènes n’est pas un besoin pour l’esprit, mais une sorte de «bug» lié à l'obscurcissement de l'esprit lui-même, etc..


    En souhaitant sincèrement que mon propos vous ait été compréhensible.
    C’est plus facile d’expliquer ces choses de vive voix.

    Silence, ça pousse ! 8o
    Foreskin or not Foreskin ... j'ai fait MON choix : Je restaure..

  • j'ai lu, je suis en phase avec ce que tu énonces, la seule chose qui m'arrête et à laquelle je ne suis pas c'est lorsque tu parles de renaissance, quand on meurt on retourne à la poussière interstellaire, rien d'autre.
    La vie est multiple, pour moi la matière a autant d'importance que tout autre éléments (végétaux, animaux, insectes etc…), pourquoi la renaissance dont tu parles ne serait-elle qu'humaine ? Tout ce qui existe sur terre et dans l'espace a la même importance. Nous avons une sentiment d'existence, de raisonnement mais qui nous dit que les autres éléments n'en n 'ont pas à leur manoière ? qu'ils n'ont pas une mémoire ?

  • Je vais tenter une petite vulgarisation explicative pour que d'autres puissent entrer dans la discussion si ils le souhaitent.


    La sciences a déjà prouvé que toute chose vibre à un niveau de fréquence, cette fréquence est mesurable.


    Les êtres humains vibrent à un niveau semblable à celui de la Terre (la planète), à un niveau semblable à celui des animaux, des plantes, de l'eau, d'une table, d'une voiture (du moins le matériel utilisé pour la construire). C'est pour ça que nous voyons, touchons, sentons, entendons et avons conscience de ce qui nous entoure.


    Mais nous voyons et entendons de façons limité, bloqué entre 2 plages de fréquences (comme pour les casques audio et les télévisions).
    Les animaux eux, on une plage de fréquence plus étendue (infrason, ultra son, vision nocturne etc...)


    Notre corps, est "prisonnier" de cette plage de fréquence, que certains appellent aussi "dimension".


    Mais ce n'est pas parce que nous ne voyons pas au dessous ou au delà de cette plage de fréquence, qu'il n'y a rien d'autre.


    A partir de ce concept "logique", on peut penser qu'il ce passe pleins de choses dans les autres plages de fréquences/Dimensions! C'est le point de départ de la physique Quantique. :thumbsup:


    Nicoco


    Ps: Je suis pas cinglé !!!!! :D

    "je suis circoncis... J'ai vraiment pas de peau !" :D


    "Je suis circoncis... Mais j'ai arrêté !" :thumbsup:

  • Aristide, je n'ai pas dit que la renaissance n'était qu’humaine.
    Elle touche tous les êtres sensibles (humains, animaux, insectes et autres d'en nous n'avons même pas conscience à notre niveau...) Le monde ne se limite pas à ce que nous pensons qu'il est.


    Exemple: les infrarouges, les ultraviolets, les radiations, les ondes, etc ... existent, mais nous ne les percevons pas directement (sans appareil). Pourtant, ces éléments ont une "réalité" (à définir)


    Notre "monde" est limité par le fait de la limitation de nos moyens de perception de celui-ci (vue, toucher, odorat, etc..).
    L'être humain à une conscience de lui: l'égo.
    L'égo n'est pas un problème en soi, le problème de l'être humain est la saisie qu'il fait de cet égo. Son attachement au MOI comme ayant une existence propre. Sa vision dualiste des choses. Il y a moi et les autres alors que nous formons en réalité un tout.
    L'être humain a aussi la capacité de conceptualiser les choses. Ce qui lui permet de progresser et d'étudier afin de se libérer de son état actuel encore faut-il qu'il prenne conscience de cet état. D'où l'idée de la PRÉCIEUSE vie humaine ! l'esprit dans sa prochaine réincarnation n'aura peut être pas la "chance" d'obtenir ce précieux corps afin de pouvoir se libérer du monde des phénomènes.



    Dans la mythologie bouddhiste, il existe 6 mondes(3 mondes inférieurs et 3 supérieurs) chacun régi par une émotion particulière qui lie la tendance des esprits à se réincarner en lui. Le monde des enfers froids et chauds, des esprits avides, des animaux, des humains, des demi-dieux et des dieux. Attention le sens du mot "dieux" n'est pas le sens occidental.


    Si tu veux plus de détails, regarde ici:
    Kāmaloka — Wikipédia


    Rien ne se détruit dans notre univers tout se transforme en fait.
    Lors de la mort, l'esprit (énergie) se sépare du corps et reprend sa route... et le corps qui par nature est composé se décompose pour devenir autre chose. La poussière n'est là encore qu'un élément composé. Il faut regarder encore plus loin, molécules,atomes, quarks, les cordes?

    Silence, ça pousse ! 8o
    Foreskin or not Foreskin ... j'ai fait MON choix : Je restaure..