Greffe de peau prépuce

  • Salut, de retour, pour ma part toujours pas essayé la restauration manuelle, j'espère que la manière chirurgicale arrivera. J'aimerais toujours ré-avoir mon prépuce mais parfois j'ai peur le jour de l'avoir car ça fait 11 ans que je suis circoncis, assez bizarre. Peut-être qu'un jour si j'ai de nouveau mon prépuce je peux rester le gland à l'air, on peut faire comme on veut surement non?


    Je suis tombé sur cette article de 2013, qu'en pensez-vous?




    A partir d’un prépuce, un laboratoire de recherche de l’université de Poitiers, un chirurgien et une entreprise ont bouleversé la technique de la greffe.



    L'information a été publiée en mars dans le très sérieux journal international de médecine régénérative. Le prépuce est « une pièce de choix » pour greffer les surfaces brûlées des enfants. Une quinzaine de jeunes patients ont bénéficié, à l'hôpital de Poitiers, de cette nouvelle technique chirurgicale qui fait désormais partie de l'arsenal thérapeutique. Les excellents résultats obtenus rendent les autres pratiques obsolètes. Mais l'application clinique reste, pour l'instant, limitée aux enfants de sexe masculin auto greffés.


    Le seul au monde à réaliser cette greffe


    Comme beaucoup de découvertes, l'histoire s'est nouée par défaut. A l'origine, le cofondateur de la société BioAlternatives, François-Xavier Bernard, recherche des déchets opératoires pour faire des cultures de cellules de peau avec l'objectif de reconstruire des peaux in vitro. Le LITEC (Laboratoire inflammation tissus hépithéliaux et cytokines) de l'université de Poitiers, dirigé par le professeur Jean-Claude Lecron, qui travaille en étroite relation avec cette entreprise, met en commun avec cette dernière ses compétences pour tester, durant cinq années, les qualités de la peau de prépuce chez l'enfant. « Elles étaient reconnues comme très intéressantes », précise François-Xavier Bernard. Ce tissu prépuciel présente davantage de cellules souches.
    Arrive alors dans cette aventure humaine le Dr Jiad Mcheik, chirurgien pédiatrique au CHU de Poitiers, spécialiste des greffes de peau. Le praticien, qui constate que les techniques utilisées actuellement laissent des cicatrices indélébiles inesthétiques dans la partie prélevée (intérieur de la cuisse ou cuir chevelu) et celle greffée ainsi que d'importantes douleurs, a eu l'idée d'utiliser sur les enfants brûlés ces cellules de prépuce. Celles-ci sont dissociées de la peau – cela nécessite une période de 12 à 24 heures – avant de les déposer, sous forme de spray, sur la partie à greffer. Les cellules se multiplient alors naturellement pour atteindre quatre-vingts fois la surface du prélèvement – environ pour 1 cm2 prélevé, 80 cm2 sont couverts. Une révolution. Car les résultats obtenus montrent des peaux greffées particulièrement esthétiques.


    Le prépuce révolutionne la greffe de peau - 11/04/2013 - La Nouvelle République Vienne

  • Hello Paul et bon retour parmi nous ( le petit chat :D )


    Merci d'avoir posté cet article, je l'avais déjà lu pour ma part, et comme tant d'autres sur le même sujet, donne de l'espoir, mais à très long terme.


    Ici on présente la greffe de prépuce pour les grand brûlés, greffe d'une peau aux nombreuses terminaisons nerveuses.


    Seulement la technique d'innervation en chirurgie, n'est pas encore totalement opérationnelle. Les résultats sont très aléatoires.


    Dans ce cas de prépuce greffé comme de la peau, on se dit que le prépuce fabriquera plus de cellule souches qu'une peau normale.
    Mais pour être certain que la greffe soit accepté par corps du patient et qu'il n'y ait pas de rejet, il s'agira de prélever son propre prépuce. Ce qui exclu d'emblée les circoncis.


    Quand aux greffes du prépuce d'un autre (même compatible), on en est loin, très loin.
    Ce sera considéré comme de la chirurgie esthétique, non comme thérapeutique, du coup les recherches n'iront pas très loin dans les prochaines décennies.


    J'aimerai moi aussi pouvoir compter sur la génétique pour avoir un nouveau prépuce, mais je suis né un siècle trop tôt.


    Il faut jongler entre espoir et réalité, malheureusement.


    Nicoco

    "je suis circoncis... J'ai vraiment pas de peau !" :D


    "Je suis circoncis... Mais j'ai arrêté !" :thumbsup: