Comme dans d'autres domaines, c'est certainement dans le juste milieu que se situe la position la plus raisonnable.
Par rapport à certaines maladies invalidantes comme la polio, j'estime qu'il vaut mieux être vacciné que l'attraper. Lorsque j'étais ado puis jeune adulte, j'ai vu quelque personnes atteinte de la polio, soit jeunes dans un camping, soit une dame plus âgée en fauteuil roulant et je préfère être vacciné que de devenir comme eux.
Le médecin de famille que j'avais à l'adolescence puis après disait qu'il y avait 3 maladies pour lesquelles une vaccination est nettement souhaitables : la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Un vaccin commun permet de lutter contre ces maladies.
S'il est connu que ce vaccin n'a pas d'effet secondaire néfaste, effectivement, autant ne pas hésiter. Enfin, au moins dans les années 70 ou 80 au siècle dernier. Si grâce au vaccin, ces maladies ont tellement régressé qu'on ne le attrape plus en 2021, peut être que le vaccin n'est plus nécessaire (simple hypothèse).
Pour autant, je ne juge pas utile de se faire vacciner tous les ans contre une nouvelle variante de grippe.
Mes parents faisaient ça tous les ans.
Habituellement, pour le St Bernard (20 août), je fais un repas chez mes parents. Le plat principal du 20 août dernier était à base de lotte et fruits de mer. Ma mère en avait préparé une bonne dose et mis la moitié au congélateur qu'on a mangé au début des vacances scolaires d'octobre.
Mes parents s'étaient fait vacciner contre la grippe la veille du repas et j'avais remarqué que mon père toussait.
Dans l'après midi, j'étais rentré à ma maison et le soir, les voisins de mes parents m'ont téléphoné pour me dire qu'ils vomissaient et ma mère voulait savoir ce qu'il en était pour moi. Je n'ai eu aucun problème digestif, ni ce jour là, ni avec les restes de ce plat que j'ai conservé au congélateur et mangé en 2 fois dans les jours qui ont suivi.
Donc, même si passé 60 ans, 22 ou 27 ans d'âge d'écart peut avoir une influence sur la santé globale, j'en suis venu à penser que ça peut être le vaccin qui les a rendu malade. Pour mon père en tout cas a eu des glaires pendant plusieurs jour et, après une amélioration, ont repris la semaine suivante. En plus, il était tombé en glissant sur du vomi et ne pouvait pas se relever seul. Mais c'est seulement lors du 3ème passage à la clinique en une dizaine de jours, qu'on lui a diagnostiqué une phlébite et une jaunisse et qu'un médecin a insisté pour qu'on le garde hospitalisé, les 2 fois précédentes, il repartait après un examen. Il a été toutefois retrouvé mort assis sur une chaise dans la nuit suivante.
Je pense que le vaccin contre la grippe a été responsable de la dégradation de son état de santé. En discutant de ça avec mon dentiste, il m'a répondu qu'il faut être en bonne santé pour se faire vacciner. Ensuite, pour la phlébite (un caillot trouvé à la jambe), ma mère pense que c'est lors de sa chute qu'il s'est formé. C'est très plausible. Toutefois, le fait que l'un des vaccins anti COVID puisse quelquefois favoriser l'apparition de caillots peut laisser un doute sur d'autres vaccins, par exemple celui contre la grippe.
Pour les vaccins à ARN messager, je ne serai pas aussi négatif que bigtigrou. Lorsqu'on s'est rencontré en 2019, j'avais évoqué une histoire de science fiction dans laquelle les pléiadiens ont un génome amélioré qui entraîne une très faible pilosité et la possibilité de vivre 1000 ans ou un peu plus en gardant un corps en parfait état, très résistants aux maladies qui vers la fin aura l'aspect de celui d'un adulte terrien de 45 à 50 ans maxi. Ils prévoient lorsque les terriens immigreront sur leur planète d'injecter ce génome à ceux qui le souhaiteront.
Dans la réalité, je doute qu'on puisse modifier le génome d'une personne par une simple injection. Et par rapport à la vaccination COVID, je trouve que la mise au point de vaccins à ARN messager est une avancée intéressante dans le domaine de la recherche médicale qui pourrait peut être servir contre d'autres maladies, je pense au SIDA et peut être au cancer, bien que pour ce dernier, j'y crois moins.
Je ne sais pas si j'ai déjà eu le COVID en étant asymptomatique ou si je le serai en l'attrapant. Mais je pense me faire vacciner avec Pfizer ou éventuellement Moderna, alors que pour cette maladie, j'estime les risques d'un vaccin classique trop élevés au point de préférer éviter ce genre de vaccin. Ma mère qui a eu ses 2 doses de Pfizer est du même avis.