Messages de David

    fw190a,


    Désolé pour le délai....


    Au Québec, les crèmes dermocorticoïdes sont en vente libre avec un taux de cortisone ne dépassant pas 0,5%


    Pour des crèmes plus fortes, ça prend une prescription.

    Bonjour Bech,


    Merci pour l'accueil.


    En fait c'est un mélange de toutes les suggestions.


    Je travaille dans le domaine de la santé (sans être médecin), j'ai souffert de balanite sans trop savoir à quoi cela correspondait, ne trouvant que très peu d'images sur le net de ce à quoi mon pénis ressemblait. Difficile donc de s'autodiagnostiquer.


    J'ai essayé les crèmes cortisones pensant à une dermatite de contact après avoir nettoyé mon pénis au gel douche le plus parfumé qu'on puisse trouver sur le marché (C'est d'ailleurs suite à ce nettoyage que tout a commencé). J'avais une amélioration rapide mais au bout de quelques jours, c'était pire. J'ai quand même poursuivi le traitement, mais voyant l'état de mon pénis après 6 jours j'ai décidé d'arrêter le traitement.


    J'ai la chance d'avoir un microscope à la maison. J'ai donc pris des échantillons de peau de prépuce qui se détachaient (comme des pellicules) et j'ai pu constater la présence de champignons.


    J'ai commencé un traitement anti-mycosique que j'ai arrêté après 6 jours puisque plus de symptômes. Et.. c'est revenu. Mon erreur aura surtout été de croire que la peau du prépuce se renouvelle plus rapidement que celle des orteils !


    J'ai développé des rougeurs sur les aines, et ma moustache me piquait. Chaque fois que je sortais de la douche, je me suis aperçu que sous la moustache j'avais des rougeurs (là encore je mettais ça sur de l'eczéma ou une dermatite de contact). Pour les rougeurs aux aines, c'est lorsqu'est apparue une odeur de fromage que je savais que ce n'était pas une dermatite de contact !


    Je suis un habitué du pied d'athlète (champignon entre les orteils !) et j'ai des antécédents de diabète dans ma famille (mais je ne me suis toujours pas fait diagnostiquer diabétique, même si je pense l'être vu la fréquence des urines depuis 2 ans maintenant). (C'est un autre problème que je ne développerai pas ici)


    J'ai donc décidé d'attaquer le problème par moi-même en allant lire des abrégés de dermatologie à la bibliothèque. J'y ai trouvé une photo qui ressemblait en tout point à ce à quoi ressemblait mon pénis, sous le chapitre "balanite". FIssures, rougeur, assèchement du prépuce... la totale.


    Et c'est là que j'ai vu que les traitements à la cortisone étaient déconseillés et que le traitement anti-mycosique devait être poursuivi pour au moins 10 jours à raison de 2 applications par jours.


    Mes connaissances en santé mon finalement fait comprendre que j'ai du m'auto-infecter les aines, la moustache... j'ai donc traité toutes mes "rougeurs" en même temps et voilà... plus aucun problème.


    Pour les mesures d'hygiènes, là encore c'est la base en matière d'agent infectieux. Moins on est en contact avec ces agents, moins on risque de s'auto-infecter. Il est déconseillé d'avoir des relations sexuels (voire même de simples contacts physiques ou d'échanger des vêtements) pendant toute la durée du traitement sous peine de ne jamais en venir à bout.
    Je sais aussi qu'il est conseillé d'appliquer la crème anti-fongique sur le pied d'athlète, et de mettre des chaussettes avant d'enfiler son slip (sous peine de voir le slip se faire contaminer par les champignons du pied et contaminer à son tour les aines... ou le pénis !)


    Pour éviter d'avoir de l'urine stagnante entre le prépuce et le gland, rien de tel qu'un petit coup de papier Q ou un décalottage avant d'uriner :-)


    Je lis beaucoup de choses sur les forums en santé et certains conseils me choquent littéralement, car donnés par des personnes n'ayant souvent aucune connaissance approfondie en science biologique, microbiologique ou médicale. À l'heure de la globalisation des communications, il semble bien que n'importe qui peut s'improviser médecin. J'ai donc décidé de partager mes connaissances acquises par la lecture (théorie) et par la pratique (expérience personnelle).


    J'ai trainé cette saloperie pendant des mois. là j'en suis débarrassé depuis au moins 6 mois.


    Évidemment, si la balanite n'est pas due à des champignons/levures, les traitements anti-mycosiques ne fonctionneront pas et un avis médical s'impose de facto.


    Il est toujours très "dangereux" pour les personnes n'ayant pas de connaissances en sciences de s'auto-médicamenter. Je l'ai fait en connaissant les limites qui venaient avec. Mon erreur aura été de croire que ma flore bactérienne avait été perturbée par ce gel douche trop agressif et de persister à croire que ce n'était qu'une dermatite de contact.

    Les symptômes décrits par fw ressemblent bien plus à ceux d'une balanite.


    Il s'agit d'une infection du prépuce ou du gland. La majorité des balanites sont d'origines fongiques (champignons) et se traitent par des crèmes anti-fongiques.
    Les études cliniques dénoncent l'utilisation de crèmes contenant de la cortisone car cela nuirait au mode d'action de la crème anti-fongique, sans compter le fait que la réaction du prépuce pourrait être pire, œdème, rougeur rebond !


    Donc n'utilisez pas de crème corticostéroïde en cas de fissure sur le prépuce, c'est contre-productif à long terme. Un médecin pourrait vous en prescrire pour 24 48h pour un soulagement rapide mais ne vous auto-médicamentez pas !


    Les personnes diabétiques, obèses, âgées de plus de 45 ans sont plus sujettes à développer ce genre d'infection. Le sucre contenu dans l'urine des diabétiques non circoncis expliquerait le développement accru des champignons/levures à ce niveau.


    Il faut donc penser à toujours essuyer le pénis après avoir uriné. Si possible bien décalotter le prépuce avant d'uriner peut aider à ne pas accumuler d'urine sucrée entre le prépuce et le gland.


    Un traitement par une crème antifongique (en vente libre, peu importe la molécule contenu dans la crème), deux fois par jour pendant 10 jours (surtout ne pas arrêter le traitement, même en cas de disparition des symptômes !) devrait régler le problème.


    Une nette amélioration sera visible mais pas avant 5 à 6 jours. Au début du traitement, il serait même possible de voir une détérioration de l'état du prépuce durant les 2-3 premiers jours. C'est tout à fait normal.


    Comme déjà indiqué par fw, aucun gel douche parfumé, aucun savon parfumé. Évitez de frotter comme des malades sur la peau du prépuce/gland. Nettoyez doucement, mais nettoyez. Les premiers jours ça devrait piquer, brûler lors du lavage. Serrez les dents et nettoyez correctement. Rincer abondamment à l'eau (évitez l'eau trop chaude qui assèche la peau ! ) et séchez très bien. Passez la serviette et laissez un peu à l'air pour être certain qu'aucune trace d'humidité ne persiste. Ensuite seulement appliquez une couche FINE de crème antifongique. Ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité de l'application. Mettez environ la quantité d'un 1/2 à 1 petit pois de crème sur votre majeur (propre !) et appliquez la crème sur le gland décalotté et massez-vous toute la région en tirant bien la peau du prépuce. Il ne faudrait pas que vous voyez de la crème avant de recalotter. Observez bien l'évolution de la rougeur sur le prépuce. Elle devrait aller en s'atténuant au fur et à mesure de l'efficacité du traitement.


    Changez de sous-vêtements quotidiennement (sous-vêtements en coton (100%) blanc, le synthétique et les couleurs peuvent irriter la peau !) et lavez-les à l'eau chaude avec un peu d'eau de Javel pour les désinfecter. Si vous avez une sécheuse, un cycle de séchage chaud aidera à détruire les spores de champignons ayant résisté au lavage. Idéalement lavez les vêtements de la personne contaminée, à part des autres, pour éviter une contamination croisée.


    Pensez à laver les draps si vous dormez tout nu, car les spores de champignons pourraient s'être dispersées là aussi. Durant le traitement, il serait bien de dormir avec un sous-vêtement, quoique si vous avez une infection aux aines, mieux vaut laisser les aines à l'air libre pour prévenir l'humidité et la macération.


    Aspirez le matelas aidera à diminuer les résidus de champignons là aussi.


    Enfin, il est possible que vous ayez développé des champignons ailleurs sur le corps, dans les aines (entre la cuisse et le scrotum), dans la moustache ou la barbe, entre les orteils (pieds d'athlète). Traitez toutes les zones suspicieuses sans quoi, une réinfection est inévitable. Pour le pied d'athlète, changez de chaussettes à tous les jours, des chaussettes en coton blanc sont de mise là aussi.
    Une fois le traitement réussi, changez de chaussure pour prévenir une réinfection. (ne vous baladez pas pieds-nus dans les lieux publiques)


    Le traitement ne devrait pas être arrêté avant 10 jours et si cela prend plus de temps, continuez le traitement au moins 4 jours après la fin des symptômes (mais 10 jours minimum dans tous les cas !).


    Il n'est évidemment pas besoin de mettre des crèmes hydratantes sur des muqueuses par la suite. Une muqueuse, par définition sécrète son propre gel hydratant, le mucus ! Appliquez une crème hydratante sur une muqueuse pourrait avoir l'effet escompté inverse, à savoir une sècheresse de cette dernière en inhibant la sécrétion de mucus.