Messages de novara

    Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses sur le forum et en privé (fw190a), elles m'ont beaucoup éclairée et rassurée quant à la position à adopter devant ce problème. Merci pour le travail d'information - et surtout de désinformation - que vous faites.

    Bonjour,
    Notre enfant de 8 ans a développé un phimosis cicatriciel après l'application d'une crème à base de cortisone durant 6 mois, à l'âge de 6 ans, sur les conseils de son pédiatre. Après cet échec, nous avons été dirigés vers la chirurgie. Nous avons donc vu deux chirurgiens selon lesquels il n'y aurait clairement aucune alternative à l'opération et qui nous ont proposé une intervention durant laquelle serait décidée la plastie dorsale du prépuce ou la circoncision. Je précise que notre fils peut uriner sans difficulté et n'éprouve actuellement aucune gêne.
    Pour ma part, je souhaiterais éviter dans la mesure du possible qu'il soit opéré, et s'il doit l'être, je voudrais être assurée qu'on ne pratiquera pas une circoncision sans nécessité absolue. Je me demande cependant s'il n'est pas inutile d'espérer qu'il parvienne à un décalottage naturel, avec les exercices appropriés, étant donné qu'il s'agit dans son cas d'un phimosis cicatriciel. Ma question est donc la suivante, un phimosis cicatriciel est-il irréversible sans opération? Merci par avance de vos conseils et de vos témoignage.