Restauration d'Erotion

• Bonjour à tous,

Nouvellement arrivé sur le forum, vous trouverez ma présentation ici.

J'ai entendu parler de la restauration du prépuce depuis quelques temps déjà et lu beaucoup de ressources sur le sujet depuis. J'ai décidé après un constat peu réjouissant de l'état actuel de mon pénis et de l'incertitude qu'il restait encore par rapport à la disponibilité proche de Foregen qu'il était grand temps de m'y mettre.

De ce que j'ai pu voir (corrigez-moi si je me trompe ^^), ma circoncision semble avoir été moyenne (par rapport à la distance entre la cicatrice et la couronne du gland), serrée et asymétrique : entre CI-1 et 2 (RCI-1 2) pour la peau dorsale (dessus de la verge), mais seulement CI-1 0 (RCI-0) pour la peau ventrale (dessous).

[MAJ 14/09/2025 : selon les observations de bech et les termes qu'il a suggéré précédemment sur le forum, elle serait basse (cicatrice relativement proche du gland) et tendue (meilleur terme que "serrée" pour désigner la couverture préputiale restante)]

Au repos, mon prépuce externe dorsal fait quelques plis sur lui-même et je peux le déplacer avec le doigt, mais il ne génère pas de plis sur le sulcus. Sa partie ventrale par contre est tendue et il me suffit de soulever ma verge pour qu'une partie de ma peau scrotale remonte avec. Sensoriellement, je ne ressens du plaisir qu'avec le frein actuellement, et il est parfois un peu douloureux à la masturbation, peut-être parce qu'il est trop mis en tension à cause du prépuce ventral trop court. Mon gland est sensible mais cela ne me procure pas de plaisir, seulement des sensations tactiles non érogènes pour le moment.

J'ai pris des photos dont je peux poster une dizaine maintenant. J'ai également filmé des vidéos que les majeurs pourront visionner ici (en qualité réduite par rapport aux originales, si vous connaissez une meilleure plateforme je suis preneur !). Je compte en prendre encore quelques unes sous d'autres angles/situations, n'hésitez pas à m'en suggérer si ça enrichira mon bilan initial.

Voici les mesures que j'ai prises ou compte prendre pour le moment (n'hésitez pas à m'en suggérer d'autres si besoin). Je sais que certaines sont superflues, mais je les ai prises lorsque c'était simple à faire. Le nombre de décimales suggère le niveau de précision des mesures sauf autre mention :

- Au repos :

• Longueur du pénis (mesuré depuis la base de la verge sur la partie dorsale) : 9,5 cm environ [MAJ 14/09/2025 : variable, de environ 9,5 cm (à certains moments) à environ 12,9 cm. A environ 12,3 cm ("plateau" fréquent) pendant la prise des mesures ci-dessous].
    • Prépuce externe dorsal (idem) : 7,95 cm (avec quelques plis).
    • Prépuce externe ventral (mesuré depuis la fin du prépuce interne avec la peau légèrement tendue manuellement) : 6,5 cm côté gauche avant l’attache scrotale ; 5,2 cm côté droit. Si attache non prise en compte, 7,0 cm des deux côtés. [MAJ 16/09/2025 : une grande partie de cette longueur est en réalité de la peau scrotale, il faut remesurer jusqu'à la limite de la peau blanche (hors raphé)] très variable, de 1,5 cm au minimum avant la peau scrotale du côté droit, entre 3 et 6 cm du côté gauche (déjà tendu des 2 côtés).
    • Prépuce interne dorsal : irrégulier, entre 1,2 et 1,5 cm. Très court si non tendu, probablement à cause du prépuce externe qui se plie dessus au repos.
    • Prépuce interne latéral-dorsal droit : 1,6 cm (en tendant la peau manuellement et en mesurant depuis la base de la couronne).
    • Prépuce interne latéral gauche : 1,6 cm (idem).
    • Prépuce interne ventral (frein) : 1 cm (entre la base de la couronne et la cicatrice, en tendant très légèrement. Plus difficile à mesurer avec précision).
    • Prépuce interne ventral droit : irrégulier, entre 1,1 et 1,5 cm (en tendant la peau manuellement et en mesurant depuis la base de la couronne). Plus uniforme à 1,0 cm si non tendu.
    • Prépuce interne ventral gauche : jusqu’à 2,2 cm (idem). Il y a une petite boule de peau à cet endroit qui se manifeste parfois et que je n'expliquais pas, c'est chose faite !

- En érection :

• Longueur du pénis (en ligne droite, mesuré latéralement) : 14 cm (+ 4,5 cm environ par rapport au repos même avec la courbure gênant la pleine érection, ce qui ferait de mon pénis un "grower") [MAJ 14/09/2025 : longueur au repos trop variable pour le dire, semble plus autour de 12 cm la plupart du temps]).
    • Circonférence du pénis (à la partie la plus épaisse) : 13,2 cm.
    • Prépuce externe dorsal (mesuré depuis la base de la verge) : 11 cm (tendu).
    • Prépuce externe ventral (mesuré depuis la fin du prépuce interne) : à faire (mesure assez complexe mais prioritaire).
    • Prépuce externe latéral gauche (mesuré depuis la base de la verge) : à faire.
    • Prépuce interne dorsal : à faire si différent des mesures au repos.
    • Prépuce interne latéral-dorsal droit : idem.
    • Prépuce interne ventral droit : idem.
    • Prépuce interne ventral gauche : idem, prioritaire.

Vous remarquerez sur les photos latérales en érection que ma verge est courbée vers le bas, probablement en raison d'une circoncision trop tendue au niveau du prépuce externe ventral, qui ne mesure que 7,0 cm tendu au repos pour la mesure la plus généreuse [MAJ 16/09/2025 : à remesurer], alors que mon prépuce externe dorsal arrive à 11 cm tendu (en érection). J'ai tenté de mesurer l'angle de courbure avec différents repères (y compris sur des photos non jointes ici), et j'arrive à des valeurs de l'ordre de 25° au niveau dorsal et d'environ 30° (voire 35°) au niveau ventral. Si vous avez une méthode de référence pour cette mesure, je suis preneur !

Ce manque de peau ventrale génère en tout cas chez moi des érections tendues à ce niveau qui emportent une partie de peau scrotale (certaines attaches scrotales sur la verge peuvent être très tendues et générer des douleurs même au repos d'ailleurs) et qui "débandent" facilement, ce qui est déjà gênant aujourd'hui et qui d'après mes lectures, risque de s'aggraver avec l'âge s'il est laissé tel quel :( De plus, il réduit beaucoup la mobilité verticale de mon pénis en érection (je ne peux que légèrement le rapprocher ou l'éloigner de mon ventre), ce qui risque de provoquer des accidents de type fracture ou déchirure lors de futurs rapports sexuels.

En outre, comme partiellement visible sur les photos de cette zone au repos (elle est beaucoup plus large en réalité et se voit beaucoup mieux en vidéo), une grande marque rouge-violette dont j'ignore l'origine et qui s'élargit de manière chaotique en descendant sur la verge parcourt mon prépuce externe ventral en diagonale, de la cicatrice de circoncision à l'une des attaches scrotales. S'agit-il aussi d'une marque de circoncision ? :/ Ce serait bien barbare si c'est le cas et elle ne sera pas masquée par la restauration...

[MAJ 16/09/2025 : Grâce à l'éclairage apporté par PierrePu (merci à lui !), j'ai pu comprendre la nature de cette marque : la partie large est de la peau scrotale remontée haut sur la verge suite à une circoncision asymétrique (oblique) au niveau du prépuce externe ventral. On m'a retiré beaucoup plus de peau préputiale ventrale droite que de gauche, ce qui a entraîné une remontée de ma peau scrotale droite sur la verge et une tension accrue au niveau du côté droit du scrotum, étant donné qu'il est constamment tiré vers la verge, avec un effet de torsion. On voit cette asymétrie en suivant la ligne parcourant toute la longueur de cette marque, qui est mon raphé pénien.

Il vient du côté droit du scrotum (car ce dernier est déjà tordu dans ce sens) et part vers la gauche de bas en haut à cause de la coupe oblique du prépuce externe ventral.

Normalement (bien qu'il y ait aussi des exceptions naturelles), le raphé scrotal et pénien devrait rester dans l'axe médian ventral du pénis, du milieu du scrotum au frein. Le fait qu'il ne soit plus dans l'axe et que cela soit accompagné par un manque flagrant de peau préputiale sur un côté et un scrotum remonté sur ce même côté suggère une circoncision mal réalisée, ce qui a été confirmé par plusieurs modèles d'IA que j'ai interrogés (voir message du 17/09/2025 plus bas)]

Concernant la restauration à présent, voici mes critères de choix de méthode(s), par ordre décroissant d'importance :

1) Qualité du résultat final (sensoriel en premier lieu, esthétique ensuite).

2) Nature, fréquence et intensité des effets indésirables (incluant la remontée de la peau scrotale sur la verge).

3) Facilité de suivi, en terme de temps et de confort (je suis sédentaire mais en cours de bilan initial pour recommencer des activités physiques régulières (callisthénie en intérieur et souplesse d'abord, puis cardio avec vélo d'appartement)).

4) Vitesse de progression.

5) Encombrement.

6) Coût d'achat et d'utilisation.

N'étant pas encore au stade où je peux utiliser des appareils dédiés, il me reste le cross-taping (CT) et certains étirements manuels (la MM2 est-elle la meilleure dans mon cas ?) pour commencer. Confirmez-vous qu'il s'agit des meilleures (ou des seules :D) méthodes dans mon cas et d'après mes critères ?

J'ai trouvé un tableau comparatif détaillé des différentes méthodes, qu'est-ce que vous en pensez ?

Quels sparadraps conseillez-vous d'utiliser pour le CT ? J'ai lu cet article du site Nouvelle peau de bech (sauf erreur :D) qui recommande le sparadrap Intermarché sur support papier pour le CT de jour et le 3M Durapore pour le CT de nuit, c'est toujours d'actualité ? Avez-vous d'autres bonnes références en dehors des produits listés dans l'article au cas où je ne peux m'en procurer ?

J'ai lu avec attention une partie du journal de bord de OCP66C4 et le remercie d'avoir documenté à ce point sa progression, c'est impressionnant ! ^^ Si tu le souhaites, pourrais-tu partager tes documents "Tableau évolutions techniques" et "S266JPG" sous forme native (tableur) pour que je puisse les remplir avec mes données et suivre ma progression de manière détaillée ?

Je crois avoir dit tout ce que je voulais dire, merci pour votre lecture et n'hésitez pas à me poser des questions ou me faire part de vos remarques ! :)

Erotion

• Bravo à toi. Vu ton post , je sens bien que tu pars très motivé.

Fixe toi bien un objectif et seul le travail assidu et intense paie.

En restauration il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus.

Également , le tableau récap des méthodes est vraiment excellent, ça a du lui coûté cher pour tester tout ça.

Je t'invite à prendre régulièrement des photos afin de mettre en exergue tes futurs progrès.

A voir tes photos il y a du potentiel.

Reste à se lancer. Mais attention , la restauration s'initie sur 5 ans minimum selon l'objectif bien entendu.

• Merci pour ta réponse !

Mon premier grand objectif est déjà d'arriver à un [CI-1/]CI-2 (RCI-1) sur la partie ventrale et ainsi (j'espère) corriger la courbure, car il semble qu'il me manque plusieurs centimètres de peau pour y arriver, ce qui suggère un long travail. Bien sûr, je tenterai également d'étirer la partie dorsale si ça ne risque pas de poser de problème d'asymétrie du résultat final.

Si tu as des informations par rapport aux questions de mon post n'hésite pas.

[MAJ 04/10/2025 : mon indice de départ sur la partie ventrale est ce que les anglophones appellent souvent un "CI-0", soit un CI-1 "pathologique", générant un handicap majeur de la fonction sexuelle. Comme j'ai pu l'établir dans mes messages ultérieurs, mon premier grand objectif sera donc de passer à un CI-1/CI-2 "fonctionnel", pré-requis pour pouvoir utiliser le cross-taping sans tirer sur ma peau scrotale et accélérer mes progrès par rapport aux méthodes manuelles seules]

• Bien sûr Erotion , je suis enclin à t'aider si tu as besoin, comme d'autres ici ils s'aident mutuellement.

Oui je veux bien te donner mes fichiers natifs si tu veux t'appuyer déçu. Nous pourrons faire un debrief de tout cela pour poser les bases de ton projet et de ton suivi régulier.

Je vais réétudié tes photos afin de bien analyser tes particularités.

Il est clair qu'il va falloir développer à la fois ta peau externe et interne.

Chez toi, d'abord plus de l'externe ,il faut gagner de la peau en amont de façon à baisser la tension pendant tes érections.

La circoncision est une vraie saloperie qui hypothèque la sexualité de la personne mutilée.

Donc étape 1 , gommer ce problème majeur.

Les premières étapes consistent à utiliser le Cross Taping avec du scotch médical type durapore mais difficile à trouver aujourd'hui, le micropore fera largement l'affaire. Peu importe la marque d'ailleurs.

On se tient au jus, je repasse régulièrement.

• Super, merci à toi ! ^^

Oui je veux bien te donner mes fichiers natifs si tu veux t'appuyer déçu.

Je veux bien m'appuyer dessus, mais j'espère ne pas être déçu de sitôt haha :D

Il est clair qu'il va falloir développer à la fois ta peau externe et interne.

Chez toi, d'abord plus de l'externe ,il faut gagner de la peau en amont de façon à baisser la tension pendant tes érections.

D'accord. Est-ce que si je fais le CT et la MM2 de manière "standard" (sans adaptation particulière), la peau ventrale va rattraper la peau dorsale "toute seule" au fil du temps en étant plus tendue du fait de sa longueur plus petite ? Ou y a-t-il une adaptation à prévoir du fait de l'asymétrie de ma circoncision ?

Les premières étapes consistent à utiliser le Cross Taping avec du scotch médical type durapore mais difficile à trouver aujourd'hui, le micropore fera largement l'affaire. Peu importe la marque d'ailleurs.

Ok, je vais d'abord essayer avec un sparadrap tissu basique que j'ai déjà chez moi pour voir (Primoplast Sparadrap résistant blanc). J'avais consulté un ancien site de restauration anglophone qui recommande plutôt du scotch invisible à la place pour le CT, est-ce que quelqu'un a testé ça ici ?

Et concernant mon bilan initial, y a-t-il d'autres photos, vidéos ou mesures utiles à prendre avant de commencer ? Autant finaliser ça dans les prochains jours pour pouvoir commencer rapidement.

On se tient au jus, je repasse régulièrement.

Ça me va, merci à toi ! ;)

• Bienvenu Erotion. Je voie que tu as fait une analyse super détaillée.

Pour ta circoncision, je dirai qu'elle est basse. habituel en Europe.

Pour la compression des images ou la réduction du nombre de pixels, il y a cette discussion :

Comment mettre ses photos dans des fichiers pas trop gros

Le tableau comparatif se limite aux fabricants américains et les prix pour les achats aux USA risquent d'être sous évalués par rapport à ceux de fabricants d'autres continents.

Pour ta question sur les sparadraps, Intermarché est probablement la chaîne de magasins alimentaires qui a le plus de boutiques en France mais je dirai que n'importe quel sparadrap qui colle modérément peu suffire dans la journée. Et je maintiens ma préférence pour le 3M Durapore la nuit. Certains pharmaciens ne proposent que du Micropore. À voir, certains sur ce forum l'ont testé.

• Bonjour bech et merci pour ton message,

D'accord, je n'étais pas certain donc merci pour la précision. Je l'ai subie en Afrique du Nord cependant, et c'était très approximatif vu le résultat...

Ok j'ai lu, merci. Je sais déjà comment réduire la taille des images mais mon côté perfectionniste préférait éviter ça et passer par une plateforme dédiée. Sauf que je viens de constater que ladite plateforme les compresse encore plus, donc je ne m'en servirai que pour les vidéos et posterai les autres images ici :S

Ok, je garderai ça en tête pour le tableau comparatif ;)

D'accord, j'ai trouvé le 3M Durapore sur internet mais seulement dans de grands lots, ou très cher à l'unité, ou dans d'autres formats (5 ou 1,25 cm de largeur). Je verrai en pharmacie ce qu'il en est, le cas échéant je prendrai probablement un lot (12 rouleaux de 9,1m pour 26,69 € sur Amazon, soit seulement 0.24 €/mètre), vu que j'en aurai besoin longtemps à priori.

Bonne journée :)

• Voici donc les autres photos, compressées sous le Mo :

Aussi, j'ai mis à jour mon post initial avec une amélioration d'une des images, une correction sur la taille de mon pénis au repos, et l'ajout d'un lien (18+) vers mon album vidéo de restauration. La première vidéo rend beaucoup plus visible la marque parcourant mon prépuce externe ventral par rapport aux photos précédentes, voilà par exemple une capture d'écran de celle-ci en qualité quasi-originale :

En soulevant mes bourses, cette marque rouge-violette se plie légèrement et reflète un peu la lumière, contrairement à la peau blanche environnante du prépuce externe ventral qui ne se plie pas et ne "prend" pas la lumière. S'agit-il vraiment de peau préputiale ? :/

• Salut Erotion , pour commencer ta photo en érection avec ta petite courbure (bien sympathique déjà) ne montre aucunement sur surtension de la peau du scrotum.

Tu n'as pas de cou de poulet 🐔

Les zones sont bien distinctes.

Punaise avec ton prépuce , ton pénis aurait été au top.

Beau naturellement , quel gâchis.

Allez on se motive pour améliorer tout ça !

• Alors ce n'est pas flagrant à première vue, mais moi je vois bien une surtension d'une partie de la peau scrotale sur les photos, et surtout je la sens lors de l'érection, parfois c'est même douloureux au niveau de certaines attaches scrotales. J'ai entouré les zones très tendues sur les photos ci-dessous :

Ce sont les mêmes attaches proéminentes qui sont bien visibles au repos dans les vidéos que j'ai mises en lien.

Merci ! C'est pas la motivation qui manque en ce moment ^^

• Salut Erotion ,

Bienvenue ici.

Pour ta question si tu parles de la peau rouge violette, je pense pas que ça soit de la peau prepuciale, mais plus une petite particularité de ton scrotum.

Après bonne nouvelle tu as encore ton frein donc c'est pas mal car celui-ci a beaucoup de terminaison nerveuse.

Pour ta courbure a voir si avec le restauration ca va t'aider, mais sache que tant que cest moins de 45°

• Je peux te rassurer un peu en te disant simplement que ce n'est vraimeent rien comparé à certains américains complètement détruit dont leur scrotum se fond dans le pénis en érection, ils ont carrément un triangle de peau avec les testicules qui remontent.... Bref.

Je pense que tes bases sont bonnes malgré tout, je t'assure. Tu n'imagines pas encore comment ta vie va changer dans quelques temps. En tout cas c'est que je te souhaite !

• Salut PierrePu et merci pour ton message !

Pour ta question si tu parles de la peau rouge violette, je pense pas que ça soit de la peau prepuciale, mais plus une petite particularité de ton scrotum.

Merci pour ton avis :) Je me suis penché de plus près sur cette question en prenant de nouvelles photos et vidéos et j'ai pu trouver une théorie qui expliquerait de nombreuses observations, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez OCP66C4   bech ?

Sur cette image, on voit clairement qu'une bande irrégulière de peau de couleur similaire à mon scrotum parcourt ma verge en diagonale de son côté ventral inférieur droit (qu'elle occupe en grande partie) à son côté ventral supérieur gauche, en s'affinant grandement au passage.

C'est subtil, mais on peut aussi remarquer une courbe ressemblant fortement à une cicatrice de coupe passer tout le long de cette bande (voir tracé vert sur la 2e image, limité à ce que je pouvais relativement bien voir). Ayant remarqué cela, j'ai pris d'autres images qui montrent également cette courbe, qui peut prendre une forme rectiligne sous certaines conditions :

Or, j'ai remarqué depuis bien longtemps que l'attache scrotale (à ma verge) principale de mon testicule droit était tendue même au repos, et que si je soulève ma verge assez longtemps, le testicule va pivoter pour faire baisser la tension dans l'attache (voir image ci-dessous, c'est aussi visible dans la 2e vidéo de mon album). Malgré cela, si je maintiens la verge soulevée trop longtemps (quelques minutes suffisent), une douleur intense va apparaître au niveau de l'attache et me forcer à relâcher ma verge. Ces douleurs peuvent persister de manière intermittente pendant quelques dizaines de minutes ensuite (ce qui m'est de nouveau arrivé en prenant ces photos).

Cela peut aussi arriver avec le testicule gauche, lorsque le droit est positionné en arrière à l'horizontale et que le gauche a la place pour se positionner "de travers" sous la tension de son attache scrotale :

Dans les deux cas, bien que ce soit beaucoup moins fréquent que par le passé, des douleurs peuvent survenir aux attaches scrotales lorsque je tente de me masturber et que l'un des testicules est dans ces positions. Quand j'étais plus jeune (notamment pendant une période sombre juste après ma majorité, où je me masturbais de manière très excessive), cela pouvait rendre les masturbations risquées, douloureuses dès la première érection, et a failli déclencher des torsions testiculaires. Je pense même avoir dû rallonger un peu ou endommager les attaches ou d'autres structures scrotales à force de ne pas avoir pu m'arrêter lorsqu'il le fallait, parce que mes testicules ne prenaient pas ces positions atypiques avant cette période.

Je pense maintenant enfin comprendre l'origine de ces problèmes : j'aurais subi non pas une, mais deux circoncisions en même temps ! 8| La seconde aurait retiré de la peau préputiale ventrale externe au niveau actuel où la large marque de couleur scrotale est présente (côté ventral droit, le reste de la bande oblique ayant probablement servi de départ à la coupe), ce qui expliquerait les soucis d'attaches scrotales tendues et douloureuses de ce côté, la longueur du prépuce externe ventral asymétrique entre le côté droit et gauche, et le positionnement testiculaire anormal, en plus d'aggraver les effets de la coupe tendue de base du prépuce externe ventral.
    Peut-être que cette opération ne s'appelle pas circoncision mais a un nom spécifique d'ailleurs.

[MAJ 17/09/2025 : théorie incorrecte, il n'y a en réalité eu qu'une seule circoncision, mais réalisée de manière asymétrique. Elle a produit tous les effets mentionnés.]

Qu'est-ce que vous pensez de cette théorie ?

Je n'ai aucune idée du pourquoi on m'aurait coupé à deux endroits, mais ça colle avec mes observations visuelles et les problèmes que j'ai rencontrés...

• Mais de rien,

par contre je viens de voir tes dernières photos et je pense à autre choses mais il faudrait que tu demande à tes parents si c'est le cas car sur tes photos on voit que ton raphé penien ventral n'est plus dans l'axe médian.

Donc est ce que tu n'as pas eu une petite intervention chirurgicale pour un soucis a l'uretre était petit d'ou la cicatrice et tes douleur.

Par contre si juste te masturber te fait mal et l'acte aussi pense à aller voir un andrologue pour voir si tu peux pas resoudre ce problème.

• Mais de rien,

par contre je viens de voir tes dernières photos et je pense à autre choses mais il faudrait que tu demande à tes parents si c'est le cas car sur tes photos on voit que ton raphé penien ventral n'est plus dans l'axe médian.

Donc est ce que tu n'as pas eu une petite intervention chirurgicale pour un soucis a l'uretre était petit d'ou la cicatrice et tes douleur.

Par contre si juste te masturber te fait mal et l'acte aussi pense à aller voir un andrologue pour voir si tu peux pas resoudre ce problème.

Je n'avais pas pensé au raphé pénien, merci pour l'info ! Où est-ce que tu le situes sur mes photos ? Est-ce que c'est ce que j'ai interprété comme étant une autre cicatrice chirurgicale ? Si c'est le cas, il n'y a peut-être eu qu'une seule opération (circoncision) mais réalisée "tordue" sur la partie ventrale, avec nettement plus de peau retirée du côté droit, et donc un raphé pénien tordu vers la gauche de bas en haut, en plus de tous les désagréments mentionnés plus haut...

Non, j'avais déjà fait le bilan de tout mon historique médical avec eux pour d'autres soucis et je n'ai jamais eu de problème à ce niveau petit. Il n'y a aucune mention de ça non plus dans mon carnet de santé (qui était bien renseigné).

Bien sûr, devant toutes ces difficultés, j'ai déjà consulté à l'époque des urologues/andrologues. Mais c'était une grosse déception, j'ai rarement vu des professionnels de santé aussi incompétents. Ils n'ont jamais rien trouvé d'anormal à l'examen clinique malgré tous les symptômes et signes visibles caractéristiques d'une circoncision trop tendue sur la partie ventrale ! Seul un varicocèle de grade 2 (causé par la période de masturbation excessive dont j'ai parlé couplée à la sédentarité, à des caractéristiques morphologiques entraînant un mauvais retour veineux, et à l'application d'un mauvais conseil du web qui a aggravé le problème au lieu de l'améliorer) m'a été diagnostiqué, mais c'est parce que j'étais venu en le sachant préalablement. Ils ne m'ont rien dit non plus concernant mon raphé anormalement orienté. Par contre, ils hésitaient peu pour proposer des chirurgies à risques iatrogéniques substantiels, comme une orchidopexie (qui peut s'infecter ou générer des douleurs chroniques) ou une chirurgie du frein (qui comportent toutes un risque significatif de perte permanente de sensibilité) et relativisaient en parallèle mes symptômes ("rien de grave"...), ce qui ne m'a jamais donné envie de les revoir :(

Heureusement que j'ai laissé le temps et le repos faire leur travail au lieu de les suivre, ça va déjà beaucoup mieux maintenant et je sais ce qu'il me reste à faire dans tous les cas : reconstruire de la peau préputiale externe ! Reste à définir les adaptations éventuelles des méthodes classiques pour ma situation un peu "tordue", sans mauvais jeu de mots :D

• Pour t appeau serrée du scrotum tu peux faire des étirements réguliers en complément de ta restauration, cela aura pour effet de développer les bourses et de détendre la peau externe inférieure du pénis. C'est un excellent complément .

Il faut que tu travailles les zones courtes également , celles qui entourent ton futur prépuce restauré.

• Pour t appeau serrée du scrotum tu peux faire des étirements réguliers en complément de ta restauration, cela aura pour effet de développer les bourses et de détendre la peau externe inférieure du pénis. C'est un excellent complément .

Alors j'ai vu ton post dessus mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée dans mon cas, je pense avoir assez de peau scrotale en soi : mes testicules peuvent déjà descendre à une grande distance de la verge sous certaines conditions, même si des attaches restent problématiques. Étirer davantage le scrotum risque d'être inesthétique et peu pratique s'il prend trop de volume. A mon avis (mais je peux me tromper), le problème est vraiment au niveau du manque de peau préputiale ventrale, qui tire une partie de la peau scrotale sur la verge, particulièrement du côté droit. Si j'arrive à faire descendre suffisamment cette peau scrotale par la création de peau préputiale ventrale, le problème devrait se résoudre :)

Il faut que tu travailles les zones courtes également , celles qui entourent ton futur prépuce restauré.

Je pensais justement à ça pour la MM2 : est-ce que positionner mes doigts de la main du bas au niveau de la courbe verte et/ou bleue sur la 2e image ci-dessous serait une bonne stratégie pour corriger la torsion liée à la coupe ventrale asymétrique/la deuxième opération (puisque ce n'est pas encore clair au moment où j'écris ces lignes) [MAJ 19/09/2025 : c'est maintenant clair], par rapport à la méthode classique (1ère image ou courbe orange, au-dessus des attaches scrotales et de la partie avec une forte pilosité) ? Je souhaite étirer le plus de peau préputiale possible, mais aussi peu de peau scrotale que possible, du moins pour le moment. Quel serait le positionnement optimal des doigts pour cela ?

Et pour le CT, y a-t-il un intérêt à jouer sur la longueur du sparadrap sur les différents côtés de la verge pour corriger la torsion ? J'avais lu que le CT tirait plus le côté où le sparadrap était le plus court.

J'en profite pour poster mes images de couverture forcée actuelle de mon gland au repos, à 12,3 cm de longueur pénienne totale au moment des photos ("plateau" fréquent avec le pénis très peu rétracté, le maximum mesuré chez moi étant de 12,9 cm au repos pour le moment) :

Il me reste encore une photo du pénis en érection par le dessous à prendre avec une bonne lumière (flash) et l'album de départ devrait être complet ^^

• Je n'avais pas pensé au raphé pénien, merci pour l'info ! Où est-ce que tu le situes sur mes photos ? Est-ce que c'est ce que j'ai interprété comme étant une autre cicatrice chirurgicale ?

C'est la ligne plus foncé, en général c'est la ligne qui va du périnée, milieu des testicules, avec des petits bourrelet de peau, et une fois à la base du pénis c'est la ligne centrale plus foncé, et chez toi ça vrille, mais après quelques recherches et la confirmation avec ChatGPT en fait c'est "normal" chez certains circoncis car lors de la circoncision il y a eu une irrégularité et la cicatrisation a fait que le raphé médian pénien a dévié.

Par contre la trace de cicatrisation je sais pas vu que tu as dis que tu avais eu que la circoncision sur cette zone, a moins que quand tu étais petit tu as eu droit aux fameux coup de la braguette le sais pas désolé.

Mais en revanche je pense que le conseil que t'as donné OCP66C4 pour détendre un peu ta peau ça pourrait t'aider pour tes douleurs testiculaires, ça ne mettra pas tes testicules a 20cm plus loin mais si ça détend la zone et te donne un peu plus de confort ça serait top pour toi

• C'est la ligne plus foncé, en général c'est la ligne qui va du périnée, milieu des testicules, avec des petits bourrelet de peau, et une fois à la base du pénis c'est la ligne centrale plus foncé, et chez toi ça vrille, mais après quelques recherches et la confirmation avec ChatGPT en fait c'est "normal" chez certains circoncis car lors de la circoncision il y a eu une irrégularité et la cicatrisation a fait que le raphé médian pénien a dévié.

Par contre la trace de cicatrisation je sais pas vu que tu as dis que tu avais eu que la circoncision sur cette zone, a moins que quand tu étais petit tu as eu droit aux fameux coup de la braguette le sais pas désolé.

Ok, merci pour tes recherches ! La "trace de cicatrisation" est au niveau du raphé et j'avais lu que ce dernier pouvait se confondre avec une cicatrice, de plus ce matin j'ai remarqué grâce au froid la rendant plus proéminente que cette "trace" est continue avec mon raphé scrotal et a la même apparence mais est juste déviée (la partie scrotale l'est également d'ailleurs du fait de la remontée de la peau scrotale droite sur le verge), je n'ai plus de doute qu'il s'agit donc bien de mon raphé pénien.

Je ne pense pas avoir été victime de ce coup, il n'y en a pas de trace de fait. C'est donc bien ma seconde hypothèse, celle de la circoncision asymétrique, qui est la bonne !

Mais en revanche je pense que le conseil que t'as donné OCP66C4 pour détendre un peu ta peau ça pourrait t'aider pour tes douleurs testiculaires, ça ne mettra pas tes testicules a 20cm plus loin mais si ça détend la zone et te donne un peu plus de confort ça serait top pour toi

Oui, mais je ne pense pas manquer de peau scrotale en soi et le travail de la peau préputiale ventrale permettra aussi de la détendre sans risquer de créer un excès de peau :)

• En attendant de pouvoir prendre les dernières photos et vidéos (et notamment une sur la mobilité actuelle de ma verge en érection), il me reste encore pas mal de questions qui n'ont pas reçu de réponses jusqu'à présent.

Les voici, si certains peuvent m'éclairer à leur sujet :

1) Confirmez-vous que le cross-taping (CT) et que l'étirement manuel MM2 sont les meilleures méthodes de restauration pour commencer dans mon cas et d'après mes critères (voir premier post) ? Le CT ne risque-t-il pas de tirer aussi ma peau scrotale, notamment du côté ventral droit (je ne souhaite pas l'allonger pour le moment) ?

2) Quelles sont les adaptations à prévoir à ces méthodes du fait de l'asymétrie de ma circoncision (peau dorsale restante > peau ventrale et peau ventrale gauche > peau ventrale droite) ? Je pense au positionnement précis des mains pour les étirements manuels (voir image avec les courbes vertes, orange et bleues sur la 2e image de mon post d'avant-hier) et au positionnement précis du sparadrap/scotch pour le CT (positionnement en X ou en + alternés ou non ; longueur relative du sparadrap sur les différents côtés de la verge).

3) L'utilisation de scotch généraliste invisible (non déformable à priori) par rapport aux sparadraps médicaux habituellement recommandés (Intermarché, Durapore...) pour le CT est-elle pertinente, comme le prétend un ancien site de restauration anglophone ?

4) Y a-t-il d'autres photos, vidéos ou mesures utiles à prendre avant de commencer, outre celles dont j'ai déjà mentionné la future prise ?

Je me suis inspiré de PierrePu et j'en ai posé une partie à des IA génératives avancées (bien que je sois très critique de ces technologies, il faut bien admettre qu'elles peuvent aider dans certaines situations). Je vais rajouter les discussions que j'ai pu avoir avec elles en pièce jointe, si vous voulez y jeter un oeil et peut-être commenter certains points [MAJ 19/09/2025 : première discussion terminée et ajoutée, avec l'IA Gemini 2.5 Pro].