Interruption du site

• Bonjour tout le monde , oui interption fonctionnelle car obsolescence logiciel (compatibilité librairies php).

Réglé par DaC et consorts, merci en tout cas en attendant le remplacement (peut être un jour) par une autre version du forum.

En attendant, faites tous des sauvegardes de votre côté de vos documents, c'est toujours ça.

Idem pour moi, je vais m'y ateler.

• Du point de vue technique :

Le forum utilise un logiciel de forum commercial allemand qui a pour nom WoltLab Burning Board. Il est auto hébergé sur un ordinateur d'un collègue de travail du créateur du forum.

Le logiciel WoltLab (comme la plupart des logiciels de sites web dans le monde) utilise des scripts PHP.

PHP est un langage de programmation qui permet de fabriquer des pages qui seront envoyés aux navigateurs internet de ceux qui consultent le site.

Du fait d'une mise à jour du logiciel WoltLab sur le serveur qui héberge le forum stopcirconcision, la nouvelle version de WoltLab utilise des fonctionnalités de PHP qui n'existaient pas encore lorsque l'interpréteur PHP a été installe sur le serveur. Ce ce fait, le serveur ne pouvait générer les pages.

La réparation a consisté à mettre sur le serveur un interpréteur PHP plus récent.

Du point de vue du délai :

À l'origine (fin 2013) le forum a été créé par 2 personne de Droit Au Corps : Caillou et Nicolas.

Caillou est un alsacien et le forum a été mis en place par un collègue de travail ou une de ses connaissances en Allemagne. Ce dernier auto héberge le forum sur un de ses ordinateurs.

Il y a 2 ou 3 ans le responsable technique du forum a fait un burn out au travail (c'était à l'époque d'un autres arrêt du forum beaucoup plus long).

C'est Caillou qui est en relation avec l'hébergeur et responsable technique du forum mais d'un autre coté, il ne vient que très rarement sur ce forum.

Finalement, fw190a (auteur du contenu de https://phimosis-abc.eu/ dont je suis le webmaster) m'a contacté disant que Caillou et Nicolas cherchent quelqu'un pour pouvoir s'occuper du forum et le remettre en route.

Il y a eu quelques échanges de messages. J'ai d'abord évoqué la possibilité d'obtenir un accès sur le serveur du site, mais Caillou a répondu que l'hébergeur ne voudra pas.

J'ai ensuite proposé de demander une copie de la base de données du forum (la partie du site qui héberge les discussions et les comptes utilisateurs) dans le but de faire fonctionner le forum avec un autre logiciel de forum. Je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet mais le serveur a été réparé dans les 24 H.

• Passer sur un autre hébergeur mais conserver Woltlab pour utiliser la même base de données coûterait actuellement 39,95 €/mois (https://www.woltlab.com/en/cloud/).

Changer de logiciel de forum pour un logiciel libre (et donc gratuit) supposerait de convertir la base de données dans le format utilisé par le nouveau logiciel. Si Woltlab permet de faire ce changement, il peut être rapide. Sinon, ça peut demander quelques semaines de travail pour analyser le format des données utilisé par les 2 logiciels et mettre au point un système de conversion.

Ce serait techniquement plus simple de repartir sur un forum vierge avec un logiciel comme PHPBB, mais je trouve que ce serait dommage de perdre l'ancien forum. Par contre, il est possible de le télécharger et de faire un site à part qui ne serait accessible qu'en consultation.

• Hello,

Pour situer (misskiwi), j'ai participé à l'échange d'emails suite au down du forum. Guy Sinden est aussi très au faites de la situation du forum.

Tout le monde se rejoint pour dire que celui-ci est en fin de vie et peut tomber à tout moment. Important de faire les backups de vos restaurations afin de ne rien perdre...

Mais comme le dit Bech, faire un export et partir sur des bases saines parait une nécessité absolue. Car pour faire un backup propre, il faut avoir accès aux bases de données, donc des accès admins....Donc accord du gars en Allemagne ? Je ne comprends pas le blocage qu'il fait à canibaliser le site, point qui aussi été soulevé par Guy disant avoir rencontré des blocages à l'époque...

Ce serait lunaire de perdre toute ces précieuses informations et accessoirement de perdre l'échange fréquent que l'on a sur nos restaurations respectives.

A réfléchir....

• J'ai moi aussi sauvegardé les pages du site mercredi.

Mais comme le dit Bech, faire un export et partir sur des bases saines parait une nécessité absolue. Car pour faire un backup propre, il faut avoir accès aux bases de données, donc des accès admins....Donc accord du gars en Allemagne ? Je ne comprends pas le blocage qu'il fait à canibaliser le site, point qui aussi été soulevé par Guy disant avoir rencontré des blocages à l'époque...

En fait, il n'est même pas indispensable que le gars d'Allemagne donne un accès à l'ordinateur qui héberge le forum. Obtenir de lui juste une copie de la base de données du forum permettrait de refaire le forum chez un autre hébergeur soit en continuant à utiliser le même logiciel de forum (presque 40 €/mois à payer en plus de l'hébergement) soit en convertissant la base pour un autre logiciel de forum d'accès gratuit.

Sans cette base de données refaire un forum intégrant les anciennes discussions serait beaucoup plus compliqué que de repartir d'un forum vierge + un site d'archive avec l'actuel forum seulement en consultation.