Sauvez le Forum !

  • Bonjour à tous


    J'ai découvert cette discussion à partir d'une sauvegarde que j'ai récupéré.


    Le point sur ce que j'ai constaté, ce que j'en sais et ne sais pas, ce que j'essaie de faire.


    Courant 2022, voire en 2021, l'accès au forum est devenu lent. Et puis à la mi avril 2022, plus d'accès à la page d'accueil du forum que j'ai donc considéré comme inutilisable. Toutefois, début juin, Marie a signalé dans un mail pouvoir accéder à une page particulière dont elle a donné l'URL. J'avais moi aussi conservé l'URL d'une page particulière dans mon marque page et en faisant des essais, j'ai constaté que si on arrive à atteindre une page, ensuite, par les liens, on peut naviguer de page en page sur presque tout le serveur. L'accès est hyper lent, mais les données du forum semblent en grande partie intactes, ce qui est une bonne nouvelle.


    Reste à réparer. C'est le travail du webmaster, c'est à dire celui qui a installé le forum sur un serveur et qui dispose (normalement) des codes d'accès aux différents fichiers.


    Ces différents fichiers entre dans 2 catégories :

    - Le logiciel du forum dont le nom est Woltlab, logiciel développé par une entreprise allemande et constitué de scripts PHP et d'autres fichiers,

    - Les données du forum : rubriques du forum, discussions, messages dans les discussions, comptes utilisateurs, images ... Ces données sont normalement stockées dans une base de données.


    Si j'avais accès à ces données brutes, je pourrai jeter un coup d'œil pour voir :

    - s'il y a des truc bizarres dans le logiciel du forum. Il y a quelques années, il y a eu des dysfonctionnement dont la cause était du code PHP inutile qui avait été rajouté à la fin des scripts PHP du logiciel. En remettant les scripts PHP comme ils auraient du être, le forum a été réparé.

    - récupérer les données brutes du forum (ce qui faciliterait grandement les choses pour éventuellement migrer le forum vers un autre logiciel).


    Je n'ai pas ces codes d'accès. Caillou, qui est le fondateur du forum et qui habite en Alsace n'est pas la personne qui a installé le forum fin 2013. Le forum a été mis en place par un allemand qui n'a plus le temps de s'en occuper.


    Fin mai et début juin, Caillou avait du mal à contacter l'hébergeur qui ne répondait pas. Finalement, il a annoncé avoir un contact le 31 août et depuis, il dit recontacter le technicien chaque semaine pour une migration du forum sous les logiciel libre PhpBB.


    J'ai posé une question par mail à Caillou pour connaitre le rôle de l'hébergeur.

    2 cas de figure :


    1) Hébergement classique :

    - L'hébergeur fournit de l'espace disque sur un serveur et des comptes utilisateur pour y accéder.

    - C'est le webmaster qui remplit l'espace disque mis à disposition avec le logiciel du forum et ses données (donc l'allemand qui s'est occupé de créer le forum en 2013).

    - Avec un compte utilisateur permettant d'accéder à l'espace de stockage du contenu du site un peut avoir un contrôle total sur celui-ci (sous réserve bien sûr de maitriser les langages du web).

    - L'hébergeur n'a pas forcément plus de compétences sur le logiciel Woltlab que n'importe quel informaticien connaissant les langages du web.


    2) Hébergement dédié pour les forums :

    - L'hébergeur fournit un service clé en main autour du logiciel Woltlab.

    - Pour les clients de l'hébergeur, le logiciel Woltlab peut constituer une boîte noire qu'ils ont seulement le droit d'utiliser sans aucun contrôle de son fonctionnement interne.

    - Si quelque-chose est cassé dans Woltlab, c'est à l'hébergeur de réparer ça sans supplément de prix. Il est possible que dans ce cas là, la casse ne se limite pas à notre forum.


    Je n'ai pas eu de réponse pour savoir dans quel cas de figure on se trouve.


    Comme les chose n'avancent pas, j'ai eu l'idée à la mi septembre de récupérer avec un logiciel, les pages du forum accessibles sans ce connecter. À raison d'environ 4 pages à la minute, la récupération a duré un peu plus de 47 H 30.

    Il y avait quelques manques que j'ai comblé ces 2 derniers jours. Je pense avoir récupéré plus de 95 % du contenu public du forum.


    Mon idée est dans un premier temps de disposer d'une version entièrement locale du contenu du forum qui, si Caillou est d'accord, pourra être mise en ligne soit sur http://nouvellepeau.free.fr/ soit sur un autre site sur lequel on me donnerait un droit d'accès en écriture. Le contenu du forum serait accessible en lecture seulement et l'accès aux différentes pages se ferait dans la seconde. Les essais que j'ai fait dans ce sens sont probants, mais certaines pages, dont la page d'accueil devront être reconstruites.


    Selon mes occupations dans la semaine qui arrive, cette version locale pourra être prête d'ici la fin de la semaine prochaine ou dans le courant de la suivante.


    Ensuite, ça fait plusieurs années que j'ai envie de développer un logiciel de forum qui, au lieu d'utiliser une base de données mémoriserait le contenu du forum dans des fichiers (nombreux). Disposer du contenu d'un forum existant serait un point de départ utile pour écrire ce genre de logiciel. Et donc, les pages web que j'ai récupérées pourraient être la base de départ dans laquelle extraire les différents morceaux (rubriques, discussions, messages et comptes utilisateur), les réassembler pour montrer les discussion existantes puis, quand tout ça est au point, rajouter les fonctionnalité pour répondre à une discussion en créer de nouvelles, modifier un message etc...


    Temps de développement estimé de l'ensemble : un petit nombre de mois.


    Si d'ici là, l'hébergeur s'est arrangé pour transférer le contenu du forum sous PhpBB ou pour le faire refonctionner d'une autre manière, tant mieux. Sinon, vu le temps qui s'est déjà écoulé depuis la mi-avril, ce n'est plus en se contentant d'attendre qu'on aura la certitude que le forum sera réparé un jour.


    Je pense que le logiciel que j'ai envie de développer pourrait être opérationnel (et bien testé, donc fiable) dans les premiers mois de 2023.


    Il y aura juste le problème de l'accès aux comptes des utilisateurs. Même si j'avais accès aux données brutes du forum actuel, il est probable que les mots de passe des utilisateurs ne pourraient pas être décodés de manière simple ou moyennement compliquée puis réencodés pour le nouveau logiciel. Mais ces données brutes doivent contenir une adresse email pour chaque utilisateur. Et si un utilisateur est capable d'indiquer quelle adresse email correspond au compte auquel il veut se connecter, on peut supposer que c'est son compte et lui permettre d'enregistrer un mot de passe. En l'absence de cette information sur les utilisateurs, il faudra réactiver les comptes sans faire de vérification.

  • Ce forum fonctionne sous cloud-flare, le rendant ainsi quasiment inattaquable.
    Un nouveau serveur et un nouvel admin permettront de le sauver.

    Caillou, la cinquantaine entamée, intact.


    "Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer