Comment mettre ses photos dans des fichiers pas trop gros

  • Une question revient fréquemment sur ce forum lorsqu'il y a un nouvel arrivant : comment mettre des photos ?


    Ou plus précisément : Que faire pour que les fichiers contenant mes images ne soient pas refusés au motif qu'ils seraient trop gros ?


    Le matériel de prise de vue


    Pendant une bonne décennie, les fabricants de tout ce qui pouvait être utilisé pour photographier (y compris des téléphones) ont fait la course aux annonces concernant le nombre de pixels de leurs capteurs.


    Si de nos jours, un appareil photo qui coûte quelques milliers d'euros avec un capteur de plus de 8 cm² de surface (24 x 36 mm de coté) qui produit 24 à 50 millions de pixels pourra faire d'excellentes images, même par très faible éclairement sous réserve de l'équiper aussi d'objectifs qui fournissent une netteté suffisante pour bien exploiter la définition du capteur, demander à un capteur d' 1/4 de cm² de surface (quelque millimètres de coté) de restituer 12 à 24 millions de pixels me semble une hérésie. Ça pourra marcher dans la journée en plein soleil (à condition de ne pas trop agrandir l'image, et donc de ne pas forcément profiter du nombre de pixels !), mais si la lumière baisse, le résultat peut finir par être horrible.


    Pixels utiles pour restituer une bonne image


    Au début du siècle, j'avais calculé qu'un appareil photo qui enregistre 6 millions de pixels suffirait. Un tirage papier de 20 x 30 cm aurait des détails d'un dixième de millimètre de coté (la limite de la visibilité pour une personne jeune) et une projection de 1 m x 1,5 m aurait des détails d'un demi millimètre de coté (bien suffisant si on regarde à quelque mètres de distance). Une vingtaine d'années après, je n'ai pas changé d'avis.


    De nos jours, c'est surtout sur un écran qu'on met des images, et un écran d'ordinateur, comme un écran de télévision HD, restitue autour de 2 millions de pixels sur toute sa surface. Avant cela, la télévision analogique du siècle dernier avec des écrans pas beaucoup plus larges que hauts donnait des images équivalentes à un peu moins d'un demi million de pixels. Lorsque la réception radio était bonne, on ne trouvait rien à reprocher à ces images.


    Le problème est que plus il y a de pixels (utiles ou pas) dans l'image numérique, plus le fichier sera gros.


    Que faire pour réduire la taille du fichier ?


    Il faut donc commencer par réduire le nombre de pixels (en largeur comme en hauteur) de l'image. Sur un écran d'ordinateur, une image dont le plus grand coté sera de 800, 900 ou 1000 pixels (et l'autre coté la plupart du temps aux 3/4 ou 2/3 de la valeur choisie en fonction du rapport largeur/longueur de cette image) apparaîtra déjà grosse.


    Ensuite, le format jpeg permet différents niveaux de compression des fichiers. Une qualité d'image de 75 % produira des fichiers nettement moins encombrants qu'avec une qualité de 95 à 99 % pour le même nombre de pixels? Et au niveau visuel, la baisse de qualité ne devrait pas être visible sur une photo.


    Eviter en tout cas de dépasser les 85 % de qualité si vous cherchez à limiter la taille des fichiers.


    Les logiciels pour faire ce travail


    Pour faire ça, il existe de nombreux logiciels de conversion d'images.


    Pour ma part, j'utilise Gimp avec lequel je fais aussi mes retouches d'images. Il fait partie des logiciels de base du système d'exploitation GNU/Linux mais peut être téléchargé gratuitement pour d'autres systèmes d'exploitation.


    Site en français : http://www.thegimp.fr/

    Dernières version sur page en anglais : https://www.gimp.org/


    Pour les séries d'images, j'utilise aussi ImageMagick http://www.imagemagick.org qui fonctionne en ligne de commandes.


    Certains windowsiens de ce forum utilisent photofiltre.


    Avec Gimp, sélectionner dans la barre du haut Image puis le choix Echelle et taille de l'image

    il vous permettra de modifier le nombre de pixels de l'image.


    Attention : Pour enregistrer l'image réduite dans un nouveau fichier jpeg, à partir de la version 2.8 de Gimp, ne pas utiliser Fichier puis Enregistrer sous mais Fichier puis Exporter sous.


    C'est à ce moment, là, vous pourrez choisir un niveau de qualité jpeg pas trop élevé.


    Sinon, il existe aussi des sites de conversion d'images en ligne, comme celui-ci qui propose les deux réglages dont j'ai parlé et d'autres :

    https://image.online-convert.com/fr/convertir-en-jpg

  • Pour ma part, j'utilise Gimp avec lequel je fais aussi mes retouches d'images. Il fait partie des logiciels de base du système d'exploitation GNU/Linux mais peut être téléchargé gratuitement pour d'autres systèmes d'exploitation.

    Gimp n'est vraiment pas le bon exemple pour débuter ! C'est une véritable usine à gaz en plus d'être hyper lourd & lent ! PhotoFiltre est beaucoup léger & ergonomique.


    Mais si on veut la simplicité SANS rien installer sur son ordinateur, utilisez ce service en ligne gratuit 8)


    Il en existe plein d'autres... il suffit de taper " Image Editor online " sur Google :S

    :cursing::cursing::cursing: La circoncision est une véritable mutilation qui a détruit ma vie sexuelle !!! :cursing::cursing::cursing:

    Méthode de restauration avec manchon silicone expliquée ici

    Mise en place du manchon en vidéo ici

    Ma restauration ici