Comparer !!!

  • J'ai plusieurs fois entendu des gens s'offusquer de cette comparaison faite entre circoncision et excision.


    Il parait évident que la pratique de l'excision n'est, en aucune façon, comparable à celle de la circoncision et qu'il serait malheureux d'en faire l'amalgame du point de vue cruauté, mais dans le fond, il s'agit bien là d'un même irrespect dont sont victimes des enfants !


    Entre un individu atteint d'une grippe et un autre atteint d'un cancer, on parle bien de 2 personnes malades sans pour autant faire la comparaison entre la gravité des 2 maladies, et on cherche à les soigner toutes les 2 !
    On ne rejette pas le grippé sous prétexte que sa maladie est moins grave que celle du cancéreux!


    Bien là c'est pareil !


    On parle de deux atteintes aux droits de l'enfant (parmi tant d'autres : punitions, lapidations, mutilations, mariages arrangés, esclavagisme, la liste est longue !) sans faire aucun parallèle entre la gravité de ces deux pratiques, mais en insistant sur l'urgence de TOUTES les combattre sans relâche.
    S'arrêter sur "quel acte est le plus horrible" rendrait le débat stérile!


    Nous sommes tous d'accord, l'atteinte à l'enfant sous toutes ses formes est inacceptable et chacun selon sa sensibilité peut agir pour la cause qui lui tient à cœur, mais tous ensemble nous pouvons faire évoluer les choses.


    Alors je répondrais : non il ne faut certes pas comparer ces deux pratiques mais plutôt ceux qui commettent ces actes. En effet, Ils sont tout à fait comparables en terme de bêtise humaine X(

    Le prépuce n'est pas l'emballage, c'est la friandise !!!


    "No pain, no gain !"


    Argh, plus d'encre dans le clavier...

  • Tout à fait d'accord avec toi sur ce point.


    C'est vraiment triste d'entendre des gens te dire, dès lors que le sujet se lance, que "ah mais non ce n'est pas pareil !"


    Ce n'est pas pareil, et donc on laisse faire ?


    On ne peut pas couper le clitoris des petites filles, mais on peut couper le prépuce des petits garçons ? Pourquoi ? Où est la limite ? Tous les enfants n'ont ils pas le même droit à l'intégrité corporelle ?


    Et les formes de mutilations sexuelles féminines "soft" et médicalisées, on les accepte du coup ? L'ablation du prépuce clitoridien est ok ?


    Les gens ne savent plus trop quoi répondre en général, parce qu'ils sont mis en face de leurs contradictions :huh:

  • Eh, ça tombe super bien : Brian Earp a justement écrit un article sur le sujet, posté aujourd'hui : http://blog.practicalethics.ox…ront-the-double-standard/


    Citation

    Children of whatever gender should not have healthy parts of their most intimate sexual organs removed, before such a time as they can understand what is at stake in such a surgery and agree to it themselves. It is time to stop the compartmentalization and recognize that there is one cause here: respecting children’s rights and protecting them from harm.


    :thumbup:

  • Et les formes de mutilations sexuelles féminines "soft" et médicalisées, on les accepte du coup ? L'ablation du prépuce clitoridien est ok ?

    Par rapport à ça, (en me basant sur l'article de Wikipedia) j'avais répondu à la journaliste de 20 minutes qu'il y a plusieurs niveau d'excision. En celà, je considérais la circoncision totale comme une intervention de niveau intermédiaire par rapport à ce qui peut être fait aux femmes, alors que traditionellement, on considère l'excision comme bien pire que la circoncision.


    Mais sur le fond, je rejoinds Diabolo, ni l'excision ni la circoncision, ni d'autres maltraitances sont acceptables.