Remboursement du matériel de restauration

  • Bonjour à tous,


    En parcourant les présentations des membres dernièrement je suis tombé sur un post qui posait la question du remboursement du matériel de restauration. Il y a quelques années j'avais posé la question à ma caisse de remboursement : on m'avait répondu qu'il fallait que le matériel ait un code LPP (produits et prestations remboursables). Je me doutais que la réponse serait négative mais par curiosité je voulais voir ce qu'on me répondrait (on m'a d'abord dit qu'il s'agissait d'une demande pour motif esthétique !... j'ai dû corrigé sur le caractère fonctionnel du prépuce, bref). Je me suis penché sur le sujet d'un peu plus près aujourd'hui : pour obtenir un code LPP le fabricant doit faire une demande auprès de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).
    https://ansm.sante.fr/vos-dema…prestations-remboursables C'est un processus qui semble complexe avec un certain nombre de questions, notamment comment faire reconnaître du matériel de restauration dont les fabricants sont américains et n'ont aucune représentation en France ? etc.


    C'est une démarche qui demanderait sans doute d'y consacrer beaucoup de temps et qui a peut-être peu de chances d'aboutir mais en cas de succès les bénéfices seraient énormes : une forme de reconnaissance des dommages occasionnés par la circoncision et de reconnaissance du processus de restauration.


    Qu'en pensez-vous ?

  • Effectivement, si ça marchait ce serait une reconnaissance phénoménale de notre problème.


    Maintenant, combien Ron Low, Chuck Torres et quelques autres vendent-ils d'appareils de restauration en France ? Je doute que ce genre de démarche les intéresse sachant qu'en plus, il y aurait la barrière de la langue.


    Dans le même ordre d'idée, Phimostop (une série d'anneaux de dilatation pour ceux qui ont du mal à décalotter) fabriqué en Italie, a obtenu l'agrément du ministère de la santé italien.

    https://www.phimostop.com/fr/p…x-anneaux-intermediaires/

    Par contre, il y a un produit concurrent en Angleterre qui est environ 5 fois moins cher

    https://www.phimocure.net/purchase

  • En fait, il faudrait déjà que cette mutilation soit reconnue comme telle par le corps médical. Il semble improbable qu'un médecin puisse prescrire un dispositif de soins dès lors qu'un geste médical a eu lieu. Pour "remédier" à une pseudo pathologie.

    Après un geste médical une reconstruction peut être remboursée. Et dans le cas de la circoncision le motif est rarement médical ! Je pense que certains médecins sont tout à fait capable de comprendre la problématique de la circoncision et de la restauration du prépuce.

  • e pense que certains médecins sont tout à fait capable de comprendre la problématique de la circoncision et de la restauration du prépuce.

    Oui, un chirurgien urologue qui m'avait examiné 3 ans après le démarrage de ma restauration avait été étonné /épaté


    Mais pour la restauration, le "coût" financier est minime (110 euros sur plusieurs années pour un DTR) ; c'est surtout symbolique et ce serait déjà énorme

    Par contre le préjudice moral est énorme... se tripoter le sexe avec un engin d'étirement plusieurs heures par jour pendant des années ... le temps à y consacrer... l'attention... la fixation psychologique que cela représente.... l'impact que tout cela peut avoir sur la vie intime ou relationnelle....

    Moi j'estime ça à plusieurs milliers ou dizaines de milliers d'euros.

    (Et ce sans parler du préjudice d'une vie sexuelle et par ricochet affective à moitié gâchée à cause de la circoncision à la base)

    Quand tu es enfant -- on te bousille une partie du mécanisme que la nature (ou Dieu pour les croyants...) avait normalement mis en place pour réussir pleinement une vie sexuelle épanouie -- Et personne ne te dis rien : bonne chance mon grand !

  • Tout à fait d'accord c'est surtout d'un point de vue symbolique que ce serait intéressant car je peux tout à fait supporter le coût. Mais je me dis aussi que l'aspect coût n'est pas sans importance pour autant car si on considère quelqu'un au RSA, 110€ représente une somme importante.

    Quant au préjudice moral il est certain ! Mais j'ai bien peur que cela prenne du temps avant qu'il ne soit reconnu. Sauf si des hommes circoncis sans raison médicale (ou pseudo médicale) se retournaient contre leur circonciseur.

  • J'ai préparé ce courrier pour l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). C'est toujours enrichissant d'avoir des remarques extérieures donc si vous voyez des choses à améliorer n'hésitez pas.


    Madame, Monsieur,



    En France de plus en plus d'hommes qui ont subi une circoncision se lancent un processus de reconstruction de leur prépuce, appelé "restauration du prépuce". Les raisons peuvent varier d'un individu à l'autre : ils expliquent souvent que c'est pour retrouver les sensations et le plaisir que peut éprouver un hommes qui a son prépuce, pour se sentir entier, améliorer leur image de soi et souvent aussi pour atténuer la souffrance lié à la perte d'une partie de leurs organes sexuels. Parmi ces hommes la très grande majorité n'a pas recours à la chirurgie reconstructive car ses résultats sont souvent jugés insatisfaisants. Ils utilisent plutôt des appareils qui permettent d'étirer la peau de leur pénis quand la circoncision n’a pas enlevé trop de tissus. Ces appareils appliquent une tension légère à la peau qui peu à peu s'étire et forme un prépuce artificiel qui, s'il n'a pas complètement l'aspect ni toutes les fonctions d'un prépuce naturel, permet d'obtenir des résultats jugés beaucoup plus satisfaisants que par la chirurgie. Ce processus de reconstruction non invasif nécessite de porter un appareil pendant des heures chaque jour pendant plusieurs années.


    À ce jour les hommes qui ont recours à cette restauration du prépuce doivent payer eux-mêmes le matériel de restauration qui est fabriqué aux États-Unis. À titre d'exemples l'appareil nommé TLC coûte environ 110€ et l'appareil nommé DTR environ 65€ (hors frais d’expédition) et il en existe d'autres types. Pour un homme aux revenus modestes cela représente une dépense loin d’être négligeable. De plus il y a une forte demande chez les hommes concernés que le dommage à leur intégrité physique soit reconnu et qu’à ce titre les moyens mis en œuvre pour leur restauration du prépuce soient remboursés par la sécurité sociale comme peuvent l’être des chirurgies réparatrices (bien qu’ici il s’agisse d’un procédé non chirurgical).


    J’ai moi-même recours à ce genre de matériel. Je me suis adressé à ma caisse d’assurance maladie (la MGEN) pour savoir comment je pouvais me faire rembourser ce matériel et l’on m’a répondu qu’il fallait que le matériel utilisé ait un code LPP. J'aimerais savoir comment ce matériel de reconstruction peut obtenir ce code, ainsi être reconnu par l’ANSM et être remboursé.


    Je reste à votre disposition si vous souhaitez avoir davantage d’informations,


    Cordialement



    Si certains veulent s'associer au courrier je peux le modifier en conséquence.

  • Intéressant comme procédure:thumbup:


    Comment ce joindre à cette action ?

    Je peux modifier la fin de la sorte : "Avec d’autres hommes dans cette situation nous aimerions savoir comment ce matériel de reconstruction peut obtenir ce code, ainsi être reconnu par l’ANSM et être remboursé. Nous avons conscience qu'un remboursement rétroactif n'est peut-être pas possible pour nous mais nous posons aussi cette question pour les hommes qui à l'avenir auront recours à ce genre de matériel reconstructif".


    À l'heure actuelle l'ANSM me semble l'interlocuteur le plus pertinent pour cette question. Si je me trompe il s'agira de déterminer qui est l'interlocuteur adéquat.

  • Ce processus de reconstruction non invasif nécessite de porter un appareil pendant des heures chaque jour pendant plusieurs années.

    Ce processus de reconstruction non invasif nécessite de porter un appareil pendant des heures chaque jour durant plusieurs années.


    (on évite une répétition).


    À titre d'exemples l'appareil nommé TLC coûte environ 110€ et l'appareil nommé DTR environ 65€ (hors frais d’expédition) et il en existe d'autres types.

    À titre d'exemples l'appareil nommé TLC-X coûte environ 110€ et l'appareil nommé DTR environ 65€ et il en existe d'autres types. Bien que ce matériel soit léger, les frais d'expédition depuis les États-Unis d'Amérique atteignent facilement la vingtaine d'euros.



    Voilà pour mes corrections.


    Je m'associe à la lettre.


    Be... Ch..... auteur du site web http://nouvellepeau.free.fr/


    Il faudrait voir aussi si l'association Droit Au Corps voudrait s'investir. Mais vu les lourdeurs de fonctionnement que je trouve à cette association, ça peut être mieux de commencer sans eux plutôt que de les attendre trop longtemps.

  • Moi j'estime ça à plusieurs milliers ou dizaines de milliers d'euros.

    (Et ce sans parler du préjudice d'une vie sexuelle et par ricochet affective à moitié gâchée à cause de la circoncision à la base)

    Aucun montant n'est suffisant pour le tort moral que cela représente !!! Ou vie sexuelle complètement inexistante pour moi :cursing::cursing::cursing:

    :cursing::cursing::cursing: La circoncision est une véritable mutilation qui a détruit ma vie sexuelle !!! :cursing::cursing::cursing:

    Méthode de restauration avec manchon silicone expliquée ici

    Mise en place du manchon en vidéo ici

    Ma restauration ici

  • Il est très difficile d'affronter le corps médical. J'ai initié une procédure a l'encontre du chirurgien responsable de mon état , un mois après l'intervention. Pour aller dans le sens de Sebiohazard : le préjudice moral est sans doute encore plus impactant que le reste. Et il faut savoir que cela est pris en compte par le T.G.I. Mais pour autant, rien à caler du fric. Le mec chirurgien a été condamné aux entiers dépens, mais ce fut une bien piètre consolation.

    Au fait, foutez pas du Sanders dessus vos trucs, j'ai essayé, ça ne marche pas :)

  • Ok ben nous pourrions faire une action co pour cette lettre,

    Suggestion : mettre des annexes avec des témoignages

    moi je peux y joindre mon témoignage ...

    ça leur secouera un peu les puces...


    et peut etre ce serait bien d'ajouter un mot sur le préjudice moral dans le projet de lettre

    Quand tu es enfant -- on te bousille une partie du mécanisme que la nature (ou Dieu pour les croyants...) avait normalement mis en place pour réussir pleinement une vie sexuelle épanouie -- Et personne ne te dis rien : bonne chance mon grand !

  • Non, je n'ai pas apporté de témoignage sur Droit au Corps. Mais j'ai lu avec beaucoup d'attention celui que tu évoques.

    En fait, j'ai longtemps hésité à partager mon "aventure". Pas vraiment convaincu de l'utilité. Si je suis ici, ce n'est pas forcément enter dans une démarche de reconstruction cosmétique. Mais plutôt pour évoquer tous les aspects de cette "modification corporelle".

    Le long, très long cheminement des procédures juridiques, rencontres avec 3 professeurs urologues de renom, expertises "arrangées" par connivences et démontées par une contre-expertise sans équivoque. Ordre des Medecins etc etc. Il faut être blindé pour encaisser un truc pareil, étalé sur une durée de 7 ans.

    Alors, si je peux aider quelqu'un ; j'aurais plaisir à apporter des infos, des conseils. Réels et pas uniquement trouvés sur le net, où tout est bon à prendre, ou pas.

  • Je pense qu'il faudrait garder des témoignages pour plus tard, si besoin. Pour l'instant on s'adresse à une administration et dans un premier temps je pense qu'il faut rester très factuels et adopter une politique du petit pas. En gros est-ce que c'est faisable et êtes-vous le bon interlocuteur à qui le demander ?

  • Il est très difficile d'affronter le corps médical. J'ai initié une procédure a l'encontre du chirurgien responsable de mon état , un mois après l'intervention. Pour aller dans le sens de Sebiohazard : le préjudice moral est sans doute encore plus impactant que le reste. Et il faut savoir que cela est pris en compte par le T.G.I. Mais pour autant, rien à caler du fric. Le mec chirurgien a été condamné aux entiers dépens, mais ce fut une bien piètre consolation.

    Au fait, foutez pas du Sanders dessus vos trucs, j'ai essayé, ça ne marche pas :)

    Hélas le préjudice moral peut être en effet plus important, je suis bien d'accord. Malheureusement c'est aussi le plus difficile à prouver. Tandis que sur la question de la reconstruction d'une partie du corps il y a peut-être quelque chose de jouable car le problème se résume simplement : on reconstruit une partie du corps qui a une fonction, pourquoi le matériel de reconstruction ne serait-il pas remboursé comme la chirurgie reconstructive ? Question d'équité. Qui peut être contre cela ? Je me plante peut-être complètement mais qui ne tente rien... !

  • De toute façon, pourquoi ne pas tenter ? Il faut argumenter le fait que le retour à un état qui satisfera le patient peut éviter d'autres aléas. Certaines dépressions peuvent survenir plus ou moins tardivement, voire des addictions.

    j"ai lu un post hier qui m'a quelque peu interpellé. A considérer également. A priori, c'est un très jeune gars. L'aide à la 'restauration' ne peut que lui être conseillée.