excellent article sur le problème éthique de la circoncision dans MEDIAPART

  • Par Robert Molimard (91 ans) professeur honoraire de médecine.


    Réflexions à propos de la circoncision et de l’excision | Le Club de Mediapart


    avec une intéressante analyse en préalable de la symbolique historique de la circoncision dans le patriarcat religieux.

    Quand tu es enfant -- on te bousille une partie du mécanisme que la nature (ou Dieu pour les croyants...) avait normalement mis en place pour réussir pleinement une vie sexuelle épanouie -- Et personne ne te dis rien : bonne chance mon grand !

  • Heu... tu as du lire l'article trop rapidement...


    extrait :
    """La santé physique de l'enfant peut être gravement mise en danger immédiatement par des hémorragies et des infections locales pouvant aller à la septicémie. Mais on observe aussi des amputations totales ou partielles du gland, une dénudation du pénis. Plus tardivement peut s'installer un œdème persistant donnant au pénis un aspect pseudo-éléphantiasique, et aussi une fistule entre l'urètre et la peau ou un rétrécissement serré du méat, comme on peut en voir sur le site, qui posent des problèmes fonctionnels nécessitant une chirurgie réparatrice. Tout ceci chez des enfants qui n'ont évidemment pas donné leur consentement éclairé, et n'avaient souvent que des cris pour dire leur douleur. La circoncision est hélas encore abusivement considérée comme une intervention bénigne sans conséquence pour l'équilibre psychique et la vie sexuelle ultérieure.... """


    Si une dizaine de grand médecins connus /pontes/ prenaient enfin ce genre de position en disant ce qu'ils pensent vraiment de cet acte qui au fond d'eux, j'en suis sûr, les écoeure, on avancerait à pas de géant...

    Quand tu es enfant -- on te bousille une partie du mécanisme que la nature (ou Dieu pour les croyants...) avait normalement mis en place pour réussir pleinement une vie sexuelle épanouie -- Et personne ne te dis rien : bonne chance mon grand !