Guerre de couleurs sur Wikipedia

  • Au départ, il y a eu la première carte, en 3 tons de bleu et un découpage des pays assez grossier :
    - moins de 20 % de circoncision,
    - entre 20 % et 80 %
    - plus de 80 % de circoncision


    Quelqu'un a proposé une carte plus précise à partir d'une autre source et l'ancienne carte a été archivée ailleurs sous d'autres couleurs qui ne prêtent pas à confusion (plus de 80 % de circoncision en rouge).



    La nouvelle carte a été réalisée par le même auteur et actualisée petit à petit, mais avec par contre en rouge les pays qui circoncisent le moins :



    Certains demandaient des changements de couleur et des mises à jour, notamment pour l'Australie. Je l'ai fait :



    Mais depuis, c'est la guerre éditoriale au niveau des couleurs :


    File:Global Map of Male Circumcision Prevalence at Country.svg - Wikimedia Commons

  • Bon, après des conflits d'édition du fichier (tantôt les pays les plus circonciseurs étaient en rouge, tantôt c'est ceux qui circoncisaient le moins), j'ai envoyé d'autres version du fichier et le choix des couleurs fait partie du nom du fichier avec une explication.


    Il y a donc 3 versions disponibles :


    - le fichier d'origine ou les pays les moins circonciseurs sont en rouge :cursing:
    File:Global Map of Male Circumcision Prevalence at Country.svg - Wikimedia Commons
    qui devrait s'appeler
    https://commons.wikimedia.org/…ircumcising_countries.svg


    - le fichier avec les couleurs corrigées (les pays qui circoncisent le plus sont en rouge)
    File:Circumcision Prevalence using red for the most circumcising countries.svg - Wikimedia Commons


    - un fichier avec une échelle de gris
    File:Circumcision Prevalence using a gray scale.svg - Wikimedia Commons


    Ensuite, il y avait des pays qui utilisaient le premier fichier de la liste dont le nom devrait changer. Beaucoup d'entre eux sont des pays qui circoncisent peu. Donc, j'ai mis l'image où leur pays est en vert. :thumbsup:


    Pour Israël qui circoncit beaucoup ;( je n'allais quand même pas choisir le rouge pour les pays qui circoncisent le moins. Donc, en évitant d'être trop provocateur, j'ai mis des niveaux de gris. :D


    Il y avait la Corée (très grosse différence entre le nord et le sud et l'échelle de couleur de l'image d'origine qui était dans le texte de la page). J'avais juste rebaptisé le fichier avec le nouveau nom qu'il devrait avoir. Mais comme le renommage n'est pas automatique (ce que je ne savais pas), l'image n'apparaissait plus. Donc, choix du fichier en niveau de gris et correction de la légende des couleurs.


    Finalement, la seule page qui utilise encore le fichier avec le rouge pour les pays qui circoncisent peu est la page écrite en Tamoul pour laquelle je n'ai pas réussi à utiliser l'éditeur de wikipedia pour faire une correction.


    Ça n'empêchera pas ceux qui n'aiment pas les choix que j'ai fait de changer le graphique utilisé dans leur langue. Mais ceux qui voulaient imposer le bleu pour les pays qui circoncisent le plus et se fichaient pas mal de mettre un pourcentage trop élevé pour l'australie en annulant mes mises à jour en seront pour leur frais. :thumbsup: