Le médecin, le décalottage de mon fils, le droit et moi (informations et conseils pour les parents)

  • Citation

    Le décalottage forcé des garçons est une mauvaise pratique, mais il arrive pourtant que certains médecins mal informés l’effectuent sur leurs petits patients lors de visites médicales. Beaucoup de parents se retrouvent totalement démunis face à cette situation, n’osant pas remettre en question l’autorité du médecin. Cet article se propose de les aider en leur fournissant informations et conseils sur une base juridique.


    Article à lire sur Droit au Corps :
    Le médecin, le décalottage de mon fils, le droit et moi


    :)

  • Que l'auteur de cet article soit très chaleureusement remercié ! Tout médecin devrait le lire. L'Education Nationale devrait le diffuser à tous les médecins scolaires. Le décalottage forcé sur un garçon, seul, sans ses parents est inadmissible. Je me souviens encore de cette femme, (médecin ou infirmière) qui sévissait pour la visite médicale l'école de garçons où j'étais inscrit... Tous les ans cette "torture"... Très mauvais souvenir qui laisse des traces.

  • salut bech, c'est Emilie qui l'a écrit.
    J'ai fait juste ajouter une remarque concernant le fait que en Belgique, le médecin de famille ne peut se substituer à la visite médicale contrairement à la loi Française.
    Par contre comme la déontologie médicale européenne signée par l'ordre des médecins de chaque pays membre , cette charte de déontologie DOIT être respectée, le jeune peut tout refuser, c'est la présentation qui compte aux yeux de la loi.
    C'est la présentation qui dégage aussi la responsabilité du directeur de l'école