20 minutes : Pour ou contre la circoncision avec la restauration du prépuce évoquée

  • C'est le résultat d'un commentaire de soutien à la résolution européenne. Une femme de 20 minutes m'a contacté par mail hier et par téléphone aujourd'hui. Bien sûr, par rapport à la longueur de l'entretient, c'est résumé en quelques phrases, mais pas si mal.


    http://www.20minutes.fr/societ…-choisi-restaurer-prepuce

  • L'argument sur le VIH est un exemple parfait de ce qu'on appelle l'effet cigogne, c'est à dire confondre corrélation et causalité.


    C'est très souvent utiliser dans les médias dans le but de faire dire ce qu'on veut aux fait/chiffre. Un bon exemple serait de dire: l'endroit le plus dangereux du monde est un lit car 99% des gens y meurent...


    Ici c'est pareil. D'accord, techniquement le prépuce nous rend faiblement plus vulnérable à la transmission du VIH... Mais ce n'est clairement pas un argument valable...Dans le sens que dans la réalité, pour ne pas attraper de maladie sexuelles sexuellement transmissible (MST) on préconise les préservatifs... Ce qui est dangereux n'est pas le prépuce mais le fait de ne pas se protéger tout comme un lit n'est pas la cause de la mort, c'est la vieillesse.


    Je tenais à le faire remarquer puisque ça m'énerve que ce genre d'information sans aucune valeure informative si ce n'est celle de donner une mauvaise idée au lecteur novice dans le domaine...


    |:

  • En fait biologiquement ce n'est pas complètement faux et c'est bien ça le problème...


    Je ne sais plus pourquoi ça a cet effet, une question de surface apte à l'absorption mais bref... ça ne change que de peu le risque...


    En fait si tu veux une comparaison ce serait comme comme si tu faisais un accident en voiture sous la pluie... la pluie c'est le prépuce qui augmente un peu le risque (je pense que la pluie augmente largement plus le risque d'accident que le prépuce n'augmente le risque de MST). Au final l'accident (représentant le rapport sexuel :huh::huh: ) te laissera la vie sauf selon si tu as mis ta ceinture ou non (préservatif) et pas selon si il pleut ou non...


    Le prépuce n'augmente pas la gravité de la maladie mais augmente le risque de l'attraper pour chaque rapport non protéger. |:


    Ce que je voulais donc dire avant c'est que cette information est aussi vraie que de dire que ton lit est l'endroit le plus dangereux au monde ... Elle est techniquement vraie et c'est ça qui m'énerve car elle est complètement détournée !


    C'est une technique (si on tire un peu par les cheveux) utilisée en marketing et en droit qu'on appelle communément: la manipulation!

  • Salut à tous,
    En fait si j'ai bien compris mes lectures scientifiques, la circ provoque l'épaississement de la muqueuse du gland par le phénomène de kératinisation (frottement contre les sous vêtements) que les circoncis connaissent bien. De ce fait le virus du sida semble avoir plus de mal à traverser la barrière cutanée.Mais il peut passer. Donc en effet le seul moyen efficace à ce jour pour éviter ça c'est de mettre des préservatifs.
    C'est aussi pour ça que la préconisation de l'oms de faire des cir généralisées en Afrique pour faire décroitre l'épidémie est un scandale en plus dêtre un non sens. Les gens mal informés se pensent protégés par la circ qu'on les a poussé à faire, et du coup ne mettent plus de préservatifs. D'où l'echec de l'opération sensée au départ favoriser une diminution notable de la propagation de la maladie.
    Bien à vous
    Laurent