Ma circoncision, une trahison

  • Bonjour
    J'ai été circoncis à 11 ans et je l'ai vécu comme une trahison.
    Mon premier souvenir de prépuce date de mes 5-6 ans.
    Je me rappelle qu'à une visite chez le médecin, celui-ci avait pris mon zizi et tiré la peau vers le bas jusqu'à ce que 2-3 mm d'un petit bout rouge foncé apparaisse. Aussi effrayé par l'aspect de ce qui apparaissait que la douleur de la peau étirée, j'avais protesté et le médecin m'avait laissé tranquille.
    Ma mère avait tenté la manoeuvre plusieurs fois dans le bain en m'expliquant que les petits garçons avaient une petite peau qu'ils devaient retrousser pour bien laver dessous. mais je protestais trop et elle avait arrêté.
    Le médecin avait ensuite refait quelques tentatives de décalottage mais sans insister jusqu'à mes 10 ans où il me demandé d'essayer, et aprés un nouvel échec, il m'avait expliqué que j'avais un prépuce et qu'il fallait qu'il puisse se décalotter. Il m'a demandé de tirer doucement dessus chaque fois que je faisais pipi ou que je me lavais, et que ca suffirait pour assouplir le prépuce. Mais que je devais le faire. Il m'a dit qu'à défaut, il existait une petite opération, la circoncision, pour enlever le prépuce. Il me reverrait dans quelques mois pour voir si tout était devenu normal.
    Je n'avais pas du tout envie d'aller à l'hôpital, et après quelques semaines de manipulations, je réussissais à sortir sans difficultés la tête rouge du petit oiseau et fut très fier, et soulagé, de montrer au médecin.
    J'eus quelque temps après une crise d'appendicite et fut opéré. Je me récupérais doucement de l'anesthésie quand je demanda à faire pipi. L'infirmière arriva avec un pistolet (urinoir masculin) et quand elle baissa le drap, je vis un pansement en bas du ventre et surtout mon zizi déguisé en poupée
    par un deuxième pansement et le bout rouge qui en dépassait. A ma question, l'infirmière me répondit que tout était normal. J'avais été opéré de l'appendicite et circoncis. Ce n'est que quelques jours après que j'appris que les deux opérations n'étaient pas obligatoirement liées et qu'on avait profité de mon sommeil pour m'enlever un prépuce qui ne posait plus de problèmes. J'en voulus beaucoup au médecin et à mes parents.


    A +

  • Salut, je compatisse avec toi. Moi aussi j'ai eu deux circoncisions à un age où je m'en souvient. La première fois pour le phimosis (comme toi) et la deuxième fois pour sténose du méat (le petit trou se bouche à cause de l'épaississement du gland), et ils en ont profité pour terminer le travail car il restait un bout de prépuce, et ce n'était pas esthétique selon eux.


    La bonne nouvelle, c'est qu'il existe la restauration qui peut, du moins en parti, remmener les sensations perdus.

  • Mon dieu c'est quoi cette histoire encore ? Aucune raison religieuse ni médicale mais juste une circoncision comme on ferait une coupe de cheveux a son enfant , excuse moi je veux pas paraître insultant mais que ce qu'ils leurs passent par la tête a ce moment la au parents ? :cursing:

    Le seul risque qu’il y’a quand tu a ton prépuce , c’est de le perdre.

  • Il ne faut pas en vouloir à nos parents car, à moins d'avoir des parents qui veulent notre mal, ce qui est plutôt rare, ils ont simplement suivit les conseils des médecins et ont donc fait ce qui a été bien pour nous (selon eux). Bien qu'on sait que ces médecins étaient de le déni total, nos parents n'avaient pas la possibilité d'avoir accès à toute l'information, surtout il y a 20 ou 30 ans. «Si le médecin dit que c'est bien pour enfant, c'est que c'est ça que je dois faire.»


    C'est pour cette raison que je n'en veux pas à ma mère. Je lui reproche bien des choses, mais pas ça.

  • Il ne faut pas en vouloir à nos parents car, à moins d'avoir des parents qui veulent notre mal, ce qui est plutôt rare, ils ont simplement suivit les conseils des médecins et ont donc fait ce qui a été bien pour nous (selon eux). Bien qu'on sait que ces médecins étaient de le déni total, nos parents n'avaient pas la possibilité d'avoir accès à toute l'information, surtout il y a 20 ou 30 ans. «Si le médecin dit que c'est bien pour enfant, c'est que c'est ça que je dois faire.»


    C'est pour cette raison que je n'en veux pas à ma mère. Je lui reproche bien des choses, mais pas ça.



    SI sa a étais fait après 1950 je pense qu'ils aurait pus un minimum réfléchir par eux même , si l'enfant est bonne santé pourquoi vouloir le mutilez a tout prix ? la je pense pas qu'ils sont suivie les conseils du médecin mais juste étais victime d'une pression social


    La manque d'information n'est pas une excuse car a l’époque ou l'auteur c'est fait circoncire , je pense que la plupart des garçons étais et sont restée intact , la manque d'information n'est pas le problème du tout car même en 2017 avec internet il y'a toujours des couples américains ou musulmans qui mutile leurs enfants , c'est juste une norme social

    Le seul risque qu’il y’a quand tu a ton prépuce , c’est de le perdre.

  • Bienvenue fabrice94 et merci pour ce témoignage. Tu peux aussi (et c'est souhaitable pour retrouver facilement la situation de chacun) rajouter une présentation plus succincte dans Vous ... Mais en résumé


    Dans ton cas, le choses avaient bien commencé puisque si ta mère t'incitait à décalotter, elle n'a pas forcé les choses au risque de faire des dégats, et le médecin s'est contenté d'un décalottage partiel.


    Avec les explications eu tu avais eu, tu commençais à décalotter à 11 ans et tu es arrivé à le faire au repos, :thumbsup: ce qui, pour cet âge, est très largement suffisant. :)


    Donc, effectivement, alors que beaucoup de circoncisions pour phimosis pourraient être évitées par des exercices d'étirement comme ceux que tu as fait avec succès, dans ton cas, il n'y avait même plus ce prétexte. Et pourtant, on a profité que tu te fasses opérer pour autre chose pour t'enlever le prépuce que tu avais déjà bien étiré :cursing::evil:;(


    Le terme de "trahison" est tout à fait adapté en ce qui te concerne et ça a été aussi un cas d'acharnement médical.


    Il ne te reste plus, si tu le souhaite qu'à étirer une autre peau pour te recréer ce qu'on t'as enlevé, mais ce sera plus long que ce que tu avais déjà réussi à faire car in faudra gagner presque 10 cm de peau là où la fois précédente, quelques millimètres ont suffi.

  • Merci pour ce témoignage, Fabrice.


    À force, je me dis que le décalottage forcé est une pratique qui devait être majoritaire il y a quelques décennies, en France du moins.


    Ça existe encore bien sûr, mais difficile de chiffrer.


    Pour ceux que ça intéresse, informations et conseils aux parents qui tomberaient sur un médecin effectuant cette pratique : Le médecin, le décalottage de mon fils, le droit et moi

  • Haine est un mot un peu fort.
    Je parlais de trahison parce que j'avais du me livrer à des manoeuvres désagréables pendant plusieurs semaines / mois pour arriver à décalotter. Si j'avais su, je n'aurais rien fait.
    Je n'en voulais à personne. Dans les années 60-70, les petites opérations étaient fréquentes, appendice, prépuce, amygdales.
    La terreur, c'était les amygdales. A l'époque (anesthésique moins au point qu'aujourd'hui ?, rapidité de la section), c'était fait en 2 secondes à vif. J'y ai heureusement échappé. Pour les 2 autres, on dormait. 3 opérations de routine à l'époque, moins fréquentes aujourd'hui au moins pour raison médicale.
    Et même aujourd'hui, je pense que chacun a fait de son mieux avec les bases de l'époque.
    Retrouvé dans la bibliothéque maternelle, un livre du docteur Bébe sur les soins à l'enfant de 76 : "Chez le petit garçon, le prépuce peut être irrité. La circoncision est loin d'être absurde ; le prépuce est à l'origine de nombreux ennuis chez le petit garçon. suivent 9 lignes sur ces ennuis, longueur excessive, infection, adhérences, ....., gêne jusqu'à l'age adulte. L'opération est simple et rapide et ne présente que des avantages; c'est au médecin et aux parents d'en décider."
    A se demander pourquoi nous n'y étions pas tous passé.

  • Pour les amygdales, j'avais été anesthésié. Comme j'étais jugé nerveux par mes parents, ils en ont tenu compte. Après l'opération, ils ont dit à mes parents que je me réveillerai bientôt, mais en fait, j'ai dormi 24 H :sleeping::sleeping::D


    Le truc le plus ennuyeux, c'est que j'avais soif :P (je ne sais pas si c'était avant ou après), mais ils n'ont pas voulu me donner à boire ;(


    Par rapport à la trahison, ce terme me parait parfaitement justifié pour fabrice94 qui avait réglé lui-même son problème de phimosis :thumbsup: pour finalement être circoncis quand même :cursing::evil: