Utiliser W.., Excell ou d'autres suites bureautiques

  • Reprise d'un hors sujet abordé dans une autre discussion.


    Mais sinon, ça me surprend toujours d'entendre parler de fichier Excel alors que LibreOffice et OpenOffice existent depuis plusieurs années, eux même précédés de StarOffice au début du siècle.

  • On dévie du sujet (et c'est moi qui ai commencé), mais si nécessaire, je pourrai déplacer ce morceau de discussion.
    Note : C'est fait !


    Pour l'ergonomie, je préfère celle de LibreOffice (ou des anciennes versions de Micro$oft Office dont elle est dérivée). Mais c'est à chacun de choisir et celui qui connait bien l'un aura besoin d'un apprentissage pour arriver à faire les mêmes chose avec l'autre.


    Tant que les utilisateurs de Microsoft Office ont choisi d'acheter cette suite bureautique pour pouvoir l'utiliser, il n'y a pour moi pas de problème à ce niveau.


    Le principal problème est dans leur format de document OpenXml. Dans le passé, Micro$oft a usé et abusé des incompatibilités. Exemple : un fichier .doc qui n'est pas reconnu comme un fichier W...d par le logiciel W...d (d'une version plus ancienne que celle du créateur du fichier).


    Mais avec les formats .docx .xlsx ... dans le principe, le format du document suit un standard (le XML), mais néanmoins, ils se sont arrangés pour que les logiciels tiers ne soient pas capables de lire ou de convertir sans erreurs ces formats de documents. En gros, seule la suite Microsoft Office pourra relire et modifier des documents dans ce format sans introduire d'erreurs.


    Voir cette page de Wikipedia pour plus de détails : Office Open XML — Wikipédia


    Pour ma part, je préfère rester avec le format Opendocument (.odt , .ods , etc...) que je peux traiter chez moi comme au travail et avec le certitude que dans 10 ou 20 ans, il y aura encore des logiciels (de surcroit accessibles gratuitement) pour continuer à accéder au contenu.

  • Pour le déploiement, il existe une commande d'installation silencieuse largement paramétrables pour LibreOffice (version 5 au moins, mais peut être avant aussi).


    Depuis, le printemps dernier, je prépare des scripts pour installer les différents logiciels d'un lycée (plus d'une centaine) indépendamment du modèle de PC. Et l'installation de LibreOffice fonctionne très bien. Donc égalité avec la suite Microsoft.


    C'est pour certains plugins comme Dmaths (qui n'existe que pour des suites bureautiques libres) que ça a été plus compliqué.


    Quand tu écris "l'utilisation d'Office tient surtout au fait que c'est une référence dans le domaine professionnel", dans quelle mesure serait-ce par rapport à des qualités intrinsèques du produit plutôt que par le poids des habitudes qui fait qu'on utilise les mêmes noms de logiciels qu'il y a 20 ans, même si le numéro de version a changé ?


    J'avais sauvé jusqu'ici avant de continuer de rédiger, mais comme la suite a disparu dans une perte de login, je vais finalement m'arrêter ici pour cette fois-ci.

  • Pour les macros, MS-Office et OpenOffice/LibreOffice utilisent des langages différents et la compatibilité de l'un vers l'autre n'est que partielle.


    Donc effectivement, celui qui a beaucoup de macros Excell devra choisir entre tout refaire ou continuer à payer des licences MS-Office.


    Dans le cas d'une grosse entreprise ou d'une institution, le passage au libre me semble un bon choix à long terme au niveau économique.
    Il y a peut être 10 ans, la gendarmerie a décidé de passer à OpenOffice pour ses documents bureautiques. Et un gendarme a alors été chargé de travailler sur l'adaptation à OpenOffice des documents utilisés par les gendarmes.


    Ensuite, pour ceux qui débutent, il y a un apprentissage dans les 2 cas.


    Il y a deux ans, mon chef m'avait demandé de travailler sur un examen de certification. Cela devait aller de l'inscription des candidats à la délivrance de diplômes en passant par l'organisation de sessions d'examens. Le tout pour un lycée.


    Il pensait à des macros Excell mais restait ouvert à d'autres solutions, sauf Access à cause du coût de la licence.
    Je n'ai jamais pratiqué les macros Excell ou LibreOffice, mais je doutais qu'on puisse par ce biais faire quelque-chose d'assez élaboré.
    J'ai essayé l'outil de base de données de LibreOffice. Il m'a permit très rapidement de définir la structure de la base de données qui n'a presque pas changé dans le produit final, mais pour des opérations basiques comme choisir dans un menu déroulant un enregistrement à partir de son libellé et récupérer le numéro de cet enregistrement (un truc hyper fréquent dans une base de données relationnelle), il fallait déjà abandonner le système de conception graphique pour écrire des macros.


    Donc finalement, j'ai fait cette application sous la forme d'un site web utilisant une base de données. Mes connaissances de base me permettaient d'avancer dans cette voix sans risquer d'aboutir à un impasse.


    Mais quand tu dis que Windows est incontournable comme OS, c'est surtout dû à une situation de quasi monopole. Très peu d'ordinateurs sont vendus sans Windows, et si à présent Micro$oft accepte que des PC soient vendus avec un autre système d'exploitation préinstallé, il reste opposé à la vente d'ordinateurs avec un disque dur vierge.
    Et du coté de l'acheteur final (particulier comme chef d'entreprise), beaucoup ne se rendent même pas compte que leur ordinateur neuf leur a couté 100 € de plus à cause de la présence de Windows.


    L'arrivée des suites bureautiques et des navigateurs web libre a tout de même créé une brèche dans le "tout Microsoft". Et s'il y a eu récemment des accords de partenariat en France entre l'éducation nationale et Microsoft, il me semble évident que c'est pour éviter aux jeunes d'aujourd'hui de faire la connaissance de logiciels non Microsoft qui pourraient répondre à leur besoins. Ainsi, quand ils travailleront en entreprise, ils restent demandeurs de produits Microsoft dont les licences d'utilisation seront alors vendues au prix fort. On est loin des produits choisis pour leur qualités.

  • Salut OCP66C4,


    Pour la proportion de serveurs Windows dans les entreprises, peut être. Mais au niveau des serveurs web, c'est GNU/Linux (et les autres UNIX) qui arrive largement en tête.


    D'ailleurs, si on compare les sites avec des URL en .asp ou .aspx à ceux qui utilisent PHP, la proportion ce ces derniers est fortement majoritaire (même si Apache fonctionne aussi sous Windows).


    Je m'étais demandé il y a quelques années comment pouvait fonctionner le système économique du logiciel libre (avec des entreprises qui arrivent à en vivre). Et c'est justement sur le support (et les formations) qu'elles gagnent leur vie. Un exposant à Solutions Linux, m'avais expliqué que ce que moi, je peux télécharger et utiliser gratuitement, des entreprises sont prêtes à payer du support dessus.


    Il y a aussi le cas de RedHat, entreprise américaine qui vend une distribution GNU/Linux avec du support. Mais il existe une autre distribution liée à RedHat de nom Fedora. En fait, les nouveautés apparaissent d'abord sur Fedora où ils sont librement et gratuitement téléchargeables. Donc, au moins les geek libristes peuvent les debugger. Et lorsque RedHat considère qu'un logiciel de Fedora est suffisamment au point, il l'intègre dans une distribution RedHat avec support.


    Néanmoins, entre un support pour produits Microsoft et un support de logiciels libres, je vois une différence. Celui qui choisit le logiciel propriétaire devra repayer des licences s'il change de version ou augmente son parc de machines. Au contraire, après un ou 2 ans de support, celui qui a fait le choix du libre et qui, grâce au support sait l'utiliser, peut continuer sans support et sans frais.


    Pour les PC de bureau, c'est vrai qu'on peut les acheter sans OS chez un intégrateur. C'est ce que je fais le plus souvent même si ma tendance des 5 à 10 dernières années est plutôt de remplacer ou d'étendre la capacité d'un composant plutôt que de repartir sur une machine complète neuve.


    J'ai tout de même acheté vers 2002 un PC avec Windows XP pré-installé. Il était au même prix qu'un PC sans OS réalisé par l'intégrateur de ma commune, sauf que l'intégrateur me demandait une semaine d'attente alors que l'autre magasin avait des PC en stock. Cela ne m'a pas empêché de mettre GNU/Linux sur ce PC (et donc de ne jamais valider la licence Windows XP).
    Malgré tout, ce PC s'est révélé être du matériel de pacotille (100 € pour la licence Windows, ça fait moins d'argent pour le reste), si bien que quelques années après, j'ai acheté un PC de remplacement à l'intégrateur.


    Pour les PC portables, c'est très difficile de les avoir sans OS ou avec autre chose que Windows. Mes 3 PC portables achetés durant ce siècle étaient d'origine avec un GNU/Linux préinstallé, mais néanmoins, il a fallu chaque fois profiter d'une occasion pour en trouver.


    Dans le cas de PC HP, tant mieux si on en trouve à présent sans OS. Mais avant ça, un client a intenté un procès à l'entreprise (qu'il a gagné) pour se faire rembourser les logiciels pré installés qu'il n'utilisait pas.
    En fait, le manque de transparence sur le coût pour le client des logiciels pré-installés, fait que beaucoup de gens se comportent comme si Windows (et d'autres logiciels) étaient fournis gratuitement avec la machine et donc ne s'intéressent pas à d'autre solutions (même lorsque la version de Windows courante est considérée par beaucoup comme une horreur).


    Windows 10 gratuit ? Il le serait réellement si on pouvait le mettre sans condition et sans limitation de durée ultérieure d'utilisation sur n'importe quel PC neuf ou ancien (sous réserve des pré-requis matériels).


    D'après ce que j'en ai lu, c'est seulement la mise à jour depuis Windows 7 ou 8 qui était gratuite, et elle aurait d'ailleurs cessé de l'être.


    Au printemps dernier, un collègue prof vacataire qui faisait peu d'heures de cours et avait donc un faible salaire est venu avec un PC sous Vista qu'il voulait offrir à son fils. Ce PC rebootait en boucle et il souhaitait une réinstallation avec un Windows plus récent.
    Je lui ai dit que je pouvais lui installer Windows 7 ou 10, mais qu'il faudrait qu'il se trouve une licence. Ou sinon, je pouvais lui mettre un GNU/Linux sans frais.


    Je ne pense pas l'avoir trompé en lui proposant ces 2 options.

  • Pour la facilité d'utilisation, je mettrai Windows et Linux à égalité.


    Lorsque son PC a été HS, mon père est passé de Windows XP à Windows 8. Mais il n'arrivait pas à faire ce qu'il savait faire avant et lorsque j'ai essayé de l'aider, je n'ai pas su moi non plus.


    Finalement, comme il a eu un virus sur son PC que même un retour chez le vendeur n'a pas réglé, et que je n'avais pas d'image de Windows 7, je lui ai remis Windows XP + Ubuntu en précisant que pour internet et les email, il travaillerait sous Linux.


    Cette solution le satisfait plus que l'époque où il avait tout sous Windows 8. Le principal problème (pour les mails) est que son imprimante Epson ne fonctionne que sous Windows. Et a part ça, il ne pense pas forcément à stocker ses documents sur la partition de disque compatible avec les 2 systèmes d'exploitation que je lui ai préparée.


    Coté agrément d'utilisation entre Windows et Linux, pour ces 10 dernières années, je dirais que coté Windows, une version sur deux a été une horreur. Coté interface graphiques Linux, je n'ai pas apprécié le passage de Gnome 2 à Gnome 3. Et l'interface Unity d'Ubuntu présente des bizarreries auxquelles j'ai fini par m'habituer sans les apprécier.


    La différence, c'est qu'avec Windows, selon l'année où on l'achète, on peut tomber soit sur un truc utilisable, soit sur un machin à s'arracher les cheveux. Pour Linux, il y a plusieurs distributions et plusieurs interfaces graphiques disponibles.


    Ça, c'est pour les utilisateurs de base qui se limitent à cliquer sur des outils ou des fichiers en mode graphique.


    Ensuite, coté administration, d'une version de Windows à la suivante, tout change. Il faut donc réapprendre.
    Coté Linux, les formations sur le système UNIX System V que j'ai eu à la fin des années 80 me servent encore. Il y a juste eu une évolution des commandes de base qui était la même au début du siècle et maintenant.


    Pour les scripts, powershell et les scripts des systèmes UNIX offrent je pense les mêmes possibilités. Celui qui maitrise l'un des deux aura de toutes façon besoin d'un apprentissage pour arriver à faire pareil avec l'autre. Le script powershell sera par contre moins compact, car il pourra falloir plusieurs lignes pour faire ce que sous GNU/Linux / UNIX on peut faire en une seule en enchainant plusieurs outils.


    Le plus gros défaut que je trouve à GNU/Linux (à cause des fabricants de matériel) c'est que tous les périphériques ne sont pas utilisables.
    Au début du siècle, j'ai utilisé sans problème 2 modèles d'imprimantes jet d'encre Canon (voire 3 en reprenant celle de mon père), puis une multifonction Epson (série CX).
    Quand cette dernière a été en panne, j'en ai acheté une autre de la marque (série DX) qui vidait virtuellement les cartouche à la première impression couleur ! Après plusieurs passage en SAV où ils n'ont rien trouvé et un deuxième jeu de cartouche gaché de la même façon, je l'ai mise au rebut et
    j'ai acheté une jet d'encre HP (qui a fonctionné) dans un autre magasin. Depuis, je ne veux plus JAMAIS d'imprimante Epson.


    Plus tard, j'ai commandé via internet une imprimante laser noir et blanc Samsung que je me suis fait expédier pour la tester avant de la garder. Très bon fonctionnement, j'en ai donc commandé une autre identique pour mon autre domicile.


    J'ai fini par vouloir une imprimante laser couleur en plus. Durant l'été 2015, j'ai commandé par Internet une chez Canon. Par moyen d'arriver depuis Linux à lui faire imprimer quoi que ce soit. Donc, je l'ai ramené au magasin qui l'a remboursé sans problème.


    En juillet dernier, j'ai essayé de même avec une Samsung laser couleur multifonction, toujours achetée par internet. Mais cette fois là, en même pas une heure, j'ai su que je la garderai.


    Ce serait certes mieux si tous les fabricants traitaient GNU/Linux à égalité avec Windows et Mac OS X pour leur drivers.