Aborder le sujet avec un partenaire circoncis

  • Bonjour,


    Mon compagnon est circoncis. Décontenancée par nos rapports j'ai fais quelques recherches sur le net. Je savais que la circoncision affaiblissait la sensibilité et j'ai découvert qu'en fait cela avait bien plus de conséquences. J'ai aussi découvert la restauration non chirurgicale et les prépuces artificiels.


    J'aimerai aborder le sujet avec lui, pour l'informer s'il ne l'est pas. J'ai le sentiment que la question a été éludée ou non approfondie. On en a vaguement parlé avant que je me renseigne, pour lui c'est plus hygiénique, et non ça ne désensibilise pas ( utilisait-il le terme "désensibiliser" dans le sens perte de TOUTE sensibilité? )


    Je suis ici pour avoir l'avis des concernés concernant la façon d'aborder le sujet. Il est l'homme le plus ouvert d'esprit que j'ai rencontré, il ne semble pas à voir de tabou et préfère le dialogue aux non-dits. Pour autant j'imagine que c'est particulièrement délicat, cela doit remettre en question des aspects importants et c'est un sujet hautement intime. Aussi je suis preneuse de tout ce qui pourrait permettre un dialogue respectueux, un échange bien vécu par lui.
    Bref comment l'informer ( ou m'assurer qu'il l'est ) sans le heurter?


    Merci pour vos lumières.
    Une partenaire.

  • Bonjour Partenaire et bienvenue sur le forum.


    La 1ère difficulté que tu rencontres avec ton compagnon est qu'il a certainement refoulé le négatif de sa circoncision. Du coup, dans sa perception, il vit très bien comme ça et c'est certainement le cas. L'humain s'adapte à ses souffrances et ses handicaps au point de ne plus les voir. Cette situation peut aller de la négation à la déréalisation dans les cas les plus extrêmes. Mais si il ne nie pas que la circoncision est une mutilation, il pourra entendre qu'une mutilation laisse des séquelles corporelles et psychologiques.
    Je pense que tu dois pouvoir commencer de la sorte.


    Après la difficulté que tu vas rencontrer est que tu es , apparemment, "consciemment" plus perturbée que lui de sa circoncision, plus inquiète que lui. Et avec ce point tu te heurteras forcément aux choix de chacun. Si lui n'a aucune souffrance et vit sa circoncision de manière épanouie, tu ne peux pas et ne dois pas, me semble-t-il, le faire basculer en mode "névrosé de la circoncision". Il doit prendre conscience de ses propres souffrances ou de son propre "handicap" pour faire le choix de se "réparer", car tu ne pourras pas le faire à sa place.


    N'hésite pas à lui faire découvrir le forum et à lui dire qu'il peut nous contacter. Je t'invite aussi à lire cet article qui peut t'aider à comprendre et aborder le sujet avec lui plus sereinement.


    Si tu as d'autres questions, tu peux bien entendu les poser ici ou en privé.


    @ bientôt
    Nicoco

    "je suis circoncis... J'ai vraiment pas de peau !" :D


    "Je suis circoncis... Mais j'ai arrêté !" :thumbsup:

  • Merci pour ta réponse Nicoco.


    J'ai suivi ton lien je ne m'attendais, encore une fois, pas à tout ça.


    Je ne saisis pas s'il est dans le déni, comment le savoir sans l'en sortir malgré lui?
    Si je comprends bien ta réponse : s'il n'est pas dans le déni et ne le vit pas très bien je peux aborder le sujet ; s'il est dans le déni ou vit bien sa circoncision je m'abstiens de lui chambouler l'existence.
    Et s'il le vit bien car il s'est fait une raison sans savoir qu'il pouvait faire une restauration et découvrir la sexualité en couleur ( pour reprendre une métaphore croisée plusieurs fois ) je m'abstiens aussi?
    C'est délicat... Il est si rapide de faire du mal en voulant l'inverse... En même temps je me dis que c'est le genre de possibilités qu'on peut aimer découvrir.


    En réalité je ne suis pas inquiète, simplement j'imagine - et n'étant pas concernée je n'en sais en fait absolument rien, d'où ma venue parmi vous- que ce sera plus confortable pour lui de faire un choix en conscience ( restauration ou non,artifices ou non, reproduction sur un éventuel fils ou non ) et de mettre des mots sur ses maux.
    Plus perturbée certes. Mais je peux tout à fait apprendre à gérer ça sans l'importuner lui.

  • Bonjour Partenaire.


    Si il accepte le fait que la circoncision est une "mutilation", cela veut dire qu'il a malgré tout la perception d'un acte négatif, donc tu peux considérer qu'il sera "ouvert" ou curieux de découvrir ce qu'il est possible de faire pour se "réparer".
    Il commencera par nier qu'il souffre, puis l'inconscient fera le reste :D
    C'est en se posant des questions, en doutant que l'on arrive à prendre conscience des choses.


    Si il ne considère pas la circoncision comme une mutilation, c'est qu'il est dans le déni . Pas besoin d'être circoncis pour avoir cette perception de l'acte chirurgical mutilant ;)


    L'idée est de lui faire se poser les bonnes questions sans dramatiser la conversation.
    De part ta propre curiosité tu es arrivée sur le forum, tu peux tout aussi simplement aborder le sujet avec lui, avec sérieux mais par simple curiosité ^^


    S'agit-il d'une circoncision religieuse ou pour "raison médicale" ?


    Nicoco

    "je suis circoncis... J'ai vraiment pas de peau !" :D


    "Je suis circoncis... Mais j'ai arrêté !" :thumbsup: