connaissances insuffisante du monde médical sur le prépuce

  • je souhaite dresser ici, une liste de disfonctionnements concernant les connaissances médicales relatives au prépuce.


    Cette liste a été basée sur tous les entretiens que j'ai eu avec les jeunes (+ de 3600), les mamans, qui ont été en contact avec le monde médical en général.
    Elle est basée aussi sur quelques renseignements demandés à l'occasion de visite chez différents médecins pour moi, ou en tant qu'accompagnateur d'autres personnes.
    Elle est basée sur certains travaux de fins d'étude en médecine et les conclusions que l'on peut en tirer.


    Il y a bien sur des médecins exceptionnels qui se sont penchés sur la question, mais malheureusement, leurs connaissances ont été insuffisamment diffusées et comprises, soit par désintérêt, aussi pour pour raison financières, car une opération rapporte plus que des explications à un jeune.


    Les généralistes se plaignent d'avoir eu seulement 8 minutes de cours concernant le prépuce (archives médicales de Nantes)



    Le premier constat est que la médecine se soucie surtout de la génitalité, mais laisse facilement la sexualité de côté.
    La médecine cible principalement la procréation mais se soucie beaucoup moins du confort, de la qualité des relations sexuelles pourtant à la base des relations humaines et de l'épanouissement individuel.


    Concernant les erreurs que j'ai trouvée qui sont récurrentes attention, qu'il y a environ 50% de médecin sont des femme et elles n'ont pas le vécu du pénis!:


    Plusieurs médecins ne savent pas comment grandit sexuellement un garçon, et ne connaissent pas comment démarre la mise en service de la fonction sexuelle.


    Beaucoup pensent que c'est la production de smegma qui donne le déclivage entre l'intérieur du prépuce et le gland. Pour moi, ce sont les manipulations mécaniques et ludiques qui donnent l'accès à plus de mobilité prépuciale. Lorsque un enfant est nu, régulièrement, même en groupe il se touche le sexe avec différents gestes, dont celui qui revient le plus, est l'étirement du prépuce vers l'extérieur du corps.


    Certains médecins ne se rendent pas compte que certains enfants dont le prépuce est devenu tellement serré empêchant presque la miction: L’entourage familial a parfois interdit à l'enfant de se manipuler le sexe ou on leur a fait peur pour qu'ils ne se touchent pas les parties sexuelles. Ce sont des cas de ruptures du développement normal de l'enfant.


    Il y a encore beaucoup de médecins qui croient que le prépuce ne sert à rien et que phimosis= circoncision.


    Certains généralistes ne connaissent pas les gestes , ne savent pas comment réduire un paraphimosis. le 18 aout 2016, une généraliste de Strasbourg a laissé repartir de son cabinet un jeune avec son paraphimosis sans avoir remis son prépuce en place.


    Certains ne connaissent pas non plus le rôle de facilitateur de pénétration du pénis par la mobilité du fourreau préputial.et de son rôle dans la mécanique sexuelle.


    Certains ne connaissent pas l'importance de la masturbation dans le développement individuel, 6% des jeunes se refusent des masturbations pour diverses raisons, cela pose de gros problèmes à commencer par un faible estime de sois, un manque de confiance, des difficultés relationnelles pour la recherche de partenaires.


    Il y a encore 70% de médecins qui disent de décalotter dans le bain.


    Les vieux médecins sont ceux qui décalottent par la force dans les pleurs de l'enfant. ils ne connaissent pas les dégâts qu'ils font en créant des microfissures (certains hommes ou femmes médecins déchirent des prépuces, cela arrive)


    Certains médecins d'âge moyen qui ont le soucis de ne pas faire du mal aux enfants, le font avec une crème anesthésiante EMLA


    Seulement 16% disent de ne pas toucher.


    Personne ne connait l'explication à donner au jeune pour décoller les adhérences ( avec l'urine sous pression) méthode du ballonnet, méthode progressive particulièrement efficace à faire par le jeune et totalement indolore.


    Concernant la dilatation du prépuce pour savoir décalotter:

    Très peu connaissent les différentes techniques de kinésithérapie ou l’existence de kinésithérapie


    Pratiquement aucuns ne connait les masturbations antiphimosis et les dysfonctionnements résultants de masturbations inadaptées.


    50% connaissent l'usage des dermocorticoides dans la problématique du phimosis, mais ne savent pas toujours que cela ne fonctionne que accompagné de kinésithérapie du prépuce.


    Ignorance des dilatateurs mécaniques et de leur efficacité




    Concernant les plasties du frein : beaucoup ignorent le fonctionnement de la rupture naturelle , en cas d'intervention sur un frein trop court, au lieu d'imiter cette déchirure naturelle, ils procèdent à une découpe de frein sur toute la longueur donnant un phimosis secondaire par réduction du périmètre préputial. ce qui donne un phimosis secondaire, ils disent alors au patient: votre corps a mal réagit, je vous propose maintenant une circoncision totale.


    Méconnaissance de la perte de capteurs de Meissner de la bande striée lors de posthectomie.


    Méconnaissance des effets de la kératinisation du gland lors d'une posthectomie. (j'avais perdu environ 30% de sensibilité en 2 ans lorsque j'ai vécu comme un circoncis pour raison de LSA)


    Méconnaissance des difficultés à atteindre le réflexe éjaculatoire du à la circoncision, "ëtre au bord de la jouissance" et ne pas pouvoir l'atteindre.


    Méconnaissance totale de la technique anti fissures ou anti lichen scléro atrophique du prépuce. aujourd'hui 201 456 lectures sur 3 sites différents pour ce problème qui abime la vie sexuelle.


    Méconnaissance de l’existence des restaurations préputiales


    Méconnaissance des effets de décalottages forcés, au niveau physique et psychologique, vécu de tortures sexuelles et viol


    Méconnaissance des effets de circoncisions sans consentement au niveau psychologique