Phimosis avec lichen sléreux/ligneux garçon de 5 ans et 11 mois

  • Bonjour à tous et à toutes.
    Je suis Sébastien, 47 ans, vit en France et papa d'un petit garçon qui va faire 6 ans le 9 juin.


    Tout allait normalement je pense, quand un jour, il a fallu consulter car le petit ne pouvait plus du tout décalotter au lavage ( obsession hygiénique de la maman ... )
    Son prépuce s'était quasiment refermé, on se demandait comment il pouvait uriner ... Il ne se "tripotait" plus non plus ( douleur peut-être )
    Tous les Urologues consultés, ont proposé aussitôt la circoncision ...
    Diagnostique: Phimosis avec lichen scléreux/ligneux/cartonné .
    J'ai insisté auprès d'une " Chirurgienne en Pédiatrie " afin d'obtenir un traitement d'un mois à la Cortisone. Elle m'a dit, si vous voulez vous donner bonne conscience, faite-le mais ça ne servira à rien ...


    Au bout de 17 jours de traitement, elle a revu Tiago et a noté une amélioration partielle. De plus, il recommence à " se toucher " après le bain. Mais le phimosis est quand même très serré ...
    Il faut finir le traitement puis faire pendant une semaine, 1 soir sur 2.
    Après il faudra sûrement envisager une plastie d'après elle ...


    A ma question, quand il aura terminer son traitement, peut-on lui faire appliquer, après une détente dans le bain, une huile pour rendre plus souple la peau, elle m'a répondu, oui, vaseline, quelque chose de neutre.
    J'ai lu sur des forums, huile de palme, huile d'émeu.


    Pourriez-vous me donner des conseils svp ? En effet, je pense que l'acte chirurgicale doit-être envisagé en dernier lieu.
    Merci d'avance.
    Cordialement.
    Sébastien

  • Bonjour Sébastien et bienvenue ici.


    Le spécialiste du lichen sléreux sur ce forum (notamment parce qu'il en a un et se le traite), c'est fw190a.


    Mais brièvement. Je suis surpris de cette idée de décalotter encore une fois un enfant si jeune. Pour le lavage, un peu d'eau est suffisant.


    A 6 ans (ou presque) la grande majorité des enfants ont un prépuce serré. Et encore à 10 ans, il devrait y en avoir la moitié qui ne décalottent pas. Il n'y a aucune urgence à le faire avant la puberté.


    Du fait du lichen sléreux, il a un prépuce de moins bonne qualité. Raison de plus de ne pas l'endommager par des décalottages réalisés de surcroit par des adultes, c'est à dire d'autres personnes qui ne ressentent rien dans leur corps lorsqu'elles lui touchent le zizi.


    S'il veut lui-même jouer avec son pénis, il saura le faire sans se faire mal. Mais à cet âge là (et pas mal d'années après), le geste normal (instinctif) est de tirer sur l'extrémité du prépuce pour l'allonger. Le geste dans l'autre sens (pour le décalottage) ne vient qu'à la puberté.


    Par rapport aux médicaments et à la chirurgie, déjà, si la pommade à la cortisone fonctionne, c'est de toutes façon beaucoup trop tôt à pas tout à fait 6 ans pour l'utiliser (du moment qu'il peut uriner sans problème). Son pénis a une taille très éloignée de celle qu'il aura à l'âge adulte et augmenter le diamètre du prépuce dès maintenant n'aurait de toutes façon rien de définitif.


    Une plastie, ça va certes augmenter l'ouverture du prépuce, mais en créant une cicatrice et donc un endroit où il sera moins souple. Et encore une fois, son pénis (et donc le prépuce aussi) est très loin de sa taille définitive à l'âge adulte.


    Quand à la circoncision, ça relèverait bien entendu de l'acharnement thérapeutique d'adulte qui ne veut pas voir un prépuce recouvrant entièrement le gland.


    Une huile neutre après le bain, si vous voulez mais à condition que ce ne soit pas un prétexte pour forcer le décalottage. Ce n'est pas le prépuce de sa mère !


    Quand il aura environ 14 ans (entre 12 et 16 pour la plupart des garçons) il pourra s'intéresser à ce problème et du fait du lichen scléreux, l'apprentissage du décalottage sera plus long que pour d'autres enfants. Raison de plus pour ne rien lui endommager en attendant.

  • Bonjour Bastien24


    Je suis étonné et inquiet de ce que les adultes veulent obliger à un très jeune age leurs enfants d'être capable d'être dans des conditions de relations sexuelles.


    Décalotter ne présente d'intérêt que pour les relations sexuelles car le prépuce est auto nettoyant. Je n'ai décalotté que à 16 ans , je n'ai jamais eu d'infections.


    Il a 6 ans six ans ! ! ! !


    98% des enfants ne savent pas décalotter la première année.
    50% à 4 ans
    13% à 16 ans
    10% à 18/20 ans


    Pourtant tous ces jeunes sont normaux


    Ton enfant il urine, il n'as pas de douleurs, il ne se plaint pas de son sexe?


    Il faut commencer à réaprendre comment grandit sexuellement un petit garçon, c'est expliqué sur ce site:


    explication simple à une maman - Forum pour parents indécis - Forum intactiviste francophone


    Si vous continuez a persécuter le sexe de votre enfant il va associer sexe = douleur, cela c'est une catastrophe ( c'est ce que disent plusieurs bons pédiatres )


    Via clavier de pc, Je fais du coaching ( 600) anti phimosis aux ados et parfois maman. de l'aide directe aussi ( 3300) Je suis confronté à 6% de jeunes qui se refusent des masturbations, pour des raisons telles que c'est sale, c'est interdit, des menaces aussi " on va te le couper"


    Avant d'apprendre les techniques pour apprendre à décalotter, des techniques anti phimosis , il faut d'abord consacrer du temps à expliquer la fonction de la masturbation, et son rôle dans la mise en service de la fonction sexuelle.
    C'est une des clé de la déculpabilisation et de la " remise sur les rails' du jeune en vue de rencontre et de sexualité normale avec une partenaire.


    Apprendre à décalotter cela demande que ton garçon soit intéressé par le sujet et ce n'est pas à 6 ans !
    Quand?A la montée du taux d'hormones sexuel dans le sang, c'est à dire le démarrage de la sexualité. Cela peut être à 12 ans pour les rapides à 15/16 ans pour les plus lents
    Avant, il ne comprends pas ce que tu luis dit.
    Chaque enfant, ton enfant à droit a grandir sexuellement à son rythme et dans la sérénité.


    Si il a des problèmes à 16 ans et qu'il souhaite s'en occuper pour son futur sexuel, il faut d'abord que son sexe n'aie pas été abimés par des DECALOTTAGES FORCES effectué par une autre personne que lui même: médecin, médecin scolaire...


    J'ai rédigé un livre pour les problèmes sexuels des garçons à partir de 13 ans à 25 ans ou papa, il est gratuit, tu peux le télécharger sur mon site:


    Phimosis ABC : accueil


    Je dirais, ne touche plus a rien si ton fils ne se plaint pas pour uriner ou pour des douleurs.
    Donne lui la brochure à 13 ans. Laisse le grandir dans le calme à son rythme.


    En cas de problématiques importantes telle que le LSA lichen scléreux atrophique du prépuce, je connais aussi une solution pour gérer cette difficulté, c'est dans la brochure également.
    Cette problématique particulièrement pointue m'a donné le plus de lectures ( 103 000 rien que sur ce site) mais aussi le plus de remerciements pour les résulatas obtenus. Aujourd'hui 2 mails privés sur ce sujet précis.


    Le LSA survient principalement à l'age de 24 à 45 ans pour des raisons de différence de libido entre les 2 partenaires;
    Il pourrait arriver également en cas de torture et de persécution lors de décalottages forcés avec tous les séquelles psychologique qui peuvent mener à la destruction d'une personne, en effet c'est vécu comme du viol


    Si tu souhaite des détails concernant des dermocorticoides, son usage limité dans le temps....tu le dis.
    Si l'enfant n'est pas motivé, n'as pas de complication pour uriner, n'as pas d'infections à répétitions .


    Reporte tout cela à la puberté.


    A la puberté, il y a des masturbations anti circoncision qu'il peut apprendre, c'est : efficace.
    pour le phimosis, ne pas savoir décalotter, il y a 7 alternatives douces très efficaces expliquées sur mon site ces méthodes ne nécessittent pas d'interventions chirurgicales et laissent le jeune aux commandes de son futur sexuel.


    Si tu as des questions , je te répondrai.

  • Merci beaucoup Beach,
    Je suis un peu perdu et très inquiet pour lui.
    Je ne voudrais en aucun cas lui faire subir une mutilation ...
    Je crois qu'il faut que je sorte de ma tête l'idée qu'il doive actuellement et à son âge, à tout prix décalotter.
    Ce qu'il faudrait donc dans un premier temps, c'est stopper ou ralentir au maximum l'évolution de son lichen sur le prépuce.
    D'autre part, il est vrai qu'à bientôt 6 ans, quand il se " tripote" , il tire sur son prépuce et non le contraire.
    Merci pour la réponse qui me fait comprendre qu'il a encore du temps avant de décalotter mais quand les médecins vous le mettent dans le crâne ...

  • Merci fw190a pour avoir répondu,
    Tiago ne se plaint pas, ne fais pas d'infection, mais cela a été très vite, le lichen sléreux a atrophié le prépuce juqu'à fermer quasiment l'orifice. Après 17 jours de cortisone une amélioration partielle est notable.
    Merci pour les liens, je vais lire tout ça et je reviendrai vers vous.
    A bientôt avec des questions.
    Et un grand merci ! :)

  • Toutes mes excuses Nicolas, je ne me reconnecte qu'aujourd'hui.Le lichen scléreux du petit s'est beaucoup amélioré, mais le phimosis est serré. On lui applique une crème Bio d'hydratation pour bébé.
    Son médecin traitant met la pression pour la chirurgie. Il est originaire d'Afrique du Nord et lui, on lui a fait sans anesthésie générale ... Donc, il se venge et fait la même chose aux petits garçons X(
    Je vous contacte,
    Bien cordialement,
    Merci !
    Sébastien