Témoignage de Christian Colard

  • Je suis nouveau comme inscrit. Je ne connais encore personne. La langue de bois, ce n'est pas mon truc, alors je me lance dans le vide, j'espère qu'il y aura quand même quelqu'un pour me recevoir à l'atterrissage...


    Né en 1953 à Namur. Pas circoncis physiquement (je suis parfaitement intact) mais j'ai subi une très forte répression ( religieuse)concernant le sexe à partir de 8ans. Famille catholique, 3è de 4 enfants , père ancien prisonnier de guerre.


    Chryptorchidie et traitement hormonal proposé par les médecins militaires: je suis devenu pubère en moins de 3mois A l'age de 11ans, je me suis senti responsable de la mort de mon père après avoir promis au curé de ne plus me masturber. Mon être profond se trouvait coupé en deux à travers la question du sens moral de la notion de plaisir .


    Brillant au niveau des études, ma famille n'en n' a jamais rien su: ils ont cru que j'allais bien. A 18 ans, je décide d'entrer dans un séminaire épiscopal ( pour échapper en quelque sorte à une culpabilité trop forte) . Pendant 3ans , on a tenté sur moi une sorte de circoncision de l'esprit, de la pensée. Eliminer tout ce qui n'était pas conforme. En même temps,je découvre que je suis homosexuel. J'ai cru devenir fou.Mon caractère franc et entier m'a permis de refuser l'hypocrisie. mais je suis quand même resté 4 ans complètement impuissant.


    C'est la musique qui m'a permis de retrouver mon intégrité physique et mentale. J'ai pris conscience que le plaisir de vivre son corps seul ou avec autrui était aussi important que de savoir penser et décider. Le plaisir peut être un défi en réponse à la difficulté et à la souffrance. J'ai pu m'en assurer lors d'un travail en milieu carcéral dans un projet de réinsertion sociale touchant des jeunes détenus. La circoncision pose des problèmes particuliers chez les jeunes qui cherchent à retrouver une image corporelle,mentale,affective,sociale, culturelle...et sexuelle. Prendre soin de son sexe, c'est prendre soin du plaisir de l'autre , c'est lui donner le plaisir d'accepter que je reste moi-même. L'autre est comme un miroir qui nous renvoie à notre propre plaisir : on pourrait appeler cela tout simplement la joie... Sur le plan humain, il y a là une richesse extraordinaire. C'est bien plus qu'une histoire d'amour...



    Par la suite, j'ai continué avec la musique, et je suis devenu facteur d'orgue . Il y a une similitude entre la dérive morale du 19è s et l'idéal sonore du début du 19è (musique romantique) . Pour ceux que ça intéresse , il faudrait développer davantage. notamment l'importance des harmoniques impaires au niveau du ventre. Il y a une similitude avec la circoncision. Culturellement, socialement, c'est là que ça coince : les justifications sont erronnées.


    Travaillant pour des musiciens, j'ai fait des recherches pour améliorer la sensibilité du bout des doigts (pour les organistes et clavecinistes.Je voulais proposer des mécaniques plus légères. On obtient des résultats appréciables avec des applications locales de vitamine D. Mais il faut beaucoup de patience et une fois la sensibilité acquise, il faut encore la maîtriser: on découvre de nouvelles nuances mais cela requière énormément d'attention et de concentration. Je pense qu'il doit en être de même avec le sexe : nous ne sommes pas des sauvages... Je peux dire que même pour ceux qui ne sont pas circoncis, il y a du travail à faire, et certaines habitudes modernes à éviter, peu importe l'orientation sexuelle, pourvu qu'elle ne soit pas une parodie ,un mensonge. Quand à la médecine, elle ferait bien de cesser sa tyrannie au lieu de se préoccuper de rendement, de chiffre d'affaire. Au niveau du Droit, il y a des choses à faire aussi. Ne pas oublier non plus que le plaisir sexuel n'est pas un pur processus mécanique . Il ne suffit pas de mettre de l'huile où il en manque, il faut un petit peu de coeur aussi, je dirais même ... énormément.


    J'ai oublié de dire que je suis encore célibataire; je n'ai jamais vécu avec quelqu'un. l'essentiel reste la qualité de la relation , le respect et la liberté qu'elle engendre.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Christian COLARD: ajout : j'ai oublié de dire que je suis encore célibataire et que je n'ai jamais vécu en couple . l'essentiel reste la qualité de la relation, le respect et la liberté qu'elle engendre. ().

  • Bonjour, Le Koala ( sympathique ,l'animal!)


    Tout est dans la tête, les idées toutes faites, les préjugés : le sexe,c'est sale, donc gros nettoyage avant . Savons et crèmes aseptisantes qui tuent toute la flore. C'est comme avec le camenbert, il y a des bactéries qui sont nécessaires, et même qui contribuent à maintenir un pH correct.
    Par contre, se laver les mains si on a joué avec son chien avant,ou si on a nettoyé les poubelles. Le sperme, l'urine, n'est pas sale. C'est des contaminations extérieures qu'on doit se protéger.La plupart des crèmes de soin sont beaucoup trop acides;
    Notre corps fabriquetout ce dont nous avons besoin. Inutile de le chercher ailleurs. Tant pis pour le commerce.
    De plus, ce qui convient à l'homme ne convient pas à la femme, et réciproquement. Les équilibres sont différents.
    Alors oui, cela devient compliqué... Raison de plus pour ne pas perturber la nature. Au niveau de la lubrification, c'est d'abord le désir, la libido qui amène les muqueuses à réagir comme il convient et produire ce qu'il faut.



    L'essentiel de ce que j'ai voulu dire : D'ordinaire, chacun cherche son propre plaisir (c'est notre culture individualiste, narcissique) : MA femme, Ma voiture, Mon compte en banque, Ma maison...etc . En fait il faut cesser de se préoccuper de soi-même (ça, c'est l'autre qui le fera...) et s'occuper uniquement du plaisir de l'autre, dans tout son être : mais pour cela il faut communiquer en toute vérité.


    Pas d'émotion, pas d'empathie ou de respect, alors : s'abstenir. On ne triche pas avec le corps.
    S'il y a des problèmes organiques, ils ont probablement leur cause ailleurs , dans l'affectif ou le mental.
    Après avoir rétabli un équilibre alimentaire , il faut se libérer de ces ersatz de l'image du soi que prétendent apporter l'alcool, le tabac, toutes les drogues qui nous empêchent de réfléchir librement, calmement
    .
    Ne pas viser la performance. Nous devenons ce que notre biologie nous a préparé à être. Ayons soin de ce que la vie nous a donné : notre corps,notre histoire (même quelquefois cahotique) . Il ne faut jamais honte d'être soi-même, qu'on soit le roi de Prusse ou le plus humble de ses valet de chambre. .L'idée de norme est à bannir.


    Si on n'avait pas commencé à toucher au sexe des enfants, ce site n'aurait pas lieu d'être.


    Je salue vraiment le courage de ceux qui s'engagent dans la reconstruction de leur intégrité, mais c'est aussi au niveau du mental qu'il faut guérir une blessure moralement inacceptable, c'est comme si on coupait les doigts à un étudiant de conservatoire.
    Si on n'est pas bien dans sa tête, une reconstruction ne sert à rien ou n'aboutit pas.
    Il ne serait pas bon de se lancer seul dans une telle aventure. Il me semble que le rôle du partenaire ou des amis
    est déterminant . C'est comme une confirmation de la pertinence de la démarche. Restez solidaires et ,au besoin, sachez vous mettre en colère. Il y a encore beaucoup à faire.


    L'âme humaine m'étonnera toujours tant par sa richesse que par sa fragilité...

  • La masturbation, la plupart des hommes et des femmes le font. Je crois qu'il n'y a rien de mal là dedans, et au contraire, c'est même trais sain. Je trouve juste dommage que certains couples la banalise car, au contraire, moi, le fait de me masturber ou voir mon(ma) partenaire le faire devant moi me mets en confiance.


    Mais attention, je ne dits pas par contre que la dépendance à la pornographie est saine, mais ça c'est un autre sujet.


    Je crois que l'interdiction de la masturbation vient d'une époque ou les humains n'étaient pas très nombreux sur la terre et que le taux de mortalité infantile était très élevé. Donc, il en allait de la survie de l'espèce de se servir de ses pulsations sexuelles uniquement pour se reproduire. Aujourd'hui, nous sommes rendus loin de cette réalité.

  • Ce témoignage dépassat très largement le cadre de "Vous, mais en résumé", avec en plus une discussion, j'ai préféré, (comme certains l'ont suggéré) en faire une nouvelle discussion.


    Si Christian veut un titre plus neutre, il peut m'en proposer un.