Témoignage d'une femme sur sa sexualité avec un homme circoncis : « J’ai le sentiment d’un sexe qui ne serait plus vivant »

  • Publié sur Droit au Corps ce jour : Sexualité avec un circoncis : « J’ai le sentiment d’un sexe qui ne serait plus vivant »


    Citation

    Marie (le prénom a été changé) est actuellement en couple avec un homme circoncis (dont le frein, en plus du prépuce, a été retiré). N’ayant jusque-là rencontré que des hommes intacts, elle a pu constater un manque en matière de sexualité. Dans son témoignage, elle explique les différentes épreuves qu’elle et son compagnon ont dû surmonter.

  • Témoignage long (c'est peut être la raison de ne pas l'avoir recopié) mais très intéressant.


    Il y a juste un point concernant un jeune garçon dont il semble que son compagnon soit le père qui pourrait être éclaici au niveau des circonstances :


    Puis le coté culturel devient central dans la conversation, car les circonstances veulent que ce soit l’âge pour son fils d’être circoncis. Ce bonhomme pleure même une journée entière parce qu’il n’est toujours pas circoncis et il réclame sa propre mutilation. Là, s’en est trop pour moi, mes sentiments me paralysent totalement. Suis-je capable de “sauver” cet enfant ? (...)


    S'agit-il d'un garçon qu'ils ont eu en commun ou d'un garçon qu'avait déjà le père avant qu'il rencontre cette femme ?
    D'où vient cette culture pro-circoncision pour le garçon dans le cas où il aurait été en france depuis plus de 3 ans (en estimant qu'il a 7 ou 8 ans) ?
    Combien de temps cette femme a mis pour constater que son partenaire circoncis est "handicapé" au point de vouloir éviter à un jeune garçon la même transformation corporelle ?


    En tout cas, c'est très bien pour lui s'il a renoncé à la circoncision.

  • Bonjour Bech


    Merci pour le compliment, ce fut un peu laborieux pour écrire et boucler ce témoignage.


    Ce petit garçon vit en Afrique dans un pays musulman et ce n'est pas mon fils mais celui de mon conjoint.
    J'ai dit son fils, pas notre fils. .-)


    Temps pour trouver le mot "handicapé" ?
    C'est un peu compliqué car je vis en France et lui en Afrique donc nos contacts sont quotidiens mais très virtuels.
    Quand la date de la circoncision de son fils est arrivée, il n'y avait que 5 mois que nous nous étions rencontrés mais seulement 20 jours passés ensemble physiquement.


    Dès la première semaine, j'ai eu cette question : "c'est quoi ton problème avec le sexe ?", donc très tôt j'ai senti le manque de je ne savais pas quoi.


    Je confirme à mon voyage suivant mais j'impose déjà un peu plus ce que j'ai envie : qu'il y aille moins fort, qu'il mette de la douceur.
    Un peu comme si la tendresse n'intervenait que pendant les préliminaires (tu sais c'est en l'écrivant à l'instant que je le réalise) mais qu'après il n'y avait plus de place pour elle.


    C'est concomitamment à la circoncision du petit que je réalise que le problème vient de là.


    Il voyait que j'avais envie de dire quelque chose mais ne comprenait pas pourquoi moi la super bavarde sans tabou, je n'y arrivais pas. Ca devait être vachement grave !!
    Alors il m'a dit (mais y a d'autres raisons dont je parlerai plus tard) qu'il avait fait circoncire son fils.
    Là la colère, m'a sortie de mon silence.
    Il est resté très calme et pourtant je lui ai dit que s'il avait abusé sexuellement de son fils, mes sentiments envers lui ne seraient pas pires.
    J'étais sure à cet instant que notre histoire était finie : je ne peux pas aimer un bourreau et encore pire de son propre enfant !


    Ma colère était principalement tournée vers moi : je n'avais pas réussi à le sauver.


    Quand j'ai vidé mon sac il répond : mais si tu m'avais dit ça avant je ne l'aurais pas fait !


    Facile à dire mon coco, je ne pourrai jamais le savoir.
    Et si je l'ai su puisqu'il ne l'avait pas fait circoncire. Après quand même 3 allers-retours à l'hôpital avant de finalement renoncer.
    Je ne l'apprendrais que 6 mois plus tard en réalité.


    Son écoute me touche. Je ne peux pas quitter cet homme.


    C'est là que le mot magique pour moi arrive "handicapé".
    J'ai moi même un handicap invisible que je n'ai compris qu'à l'âge de 21 ans.


    Un handicap, ça se surmonte, ça se sublime même si on le veut.


    Son avantage est que lui n'a jamais souffert de sa circoncision, il me dit : mais c'est toi que ça traumatise !
    2ème avantage : il m'aime profondément et a une écoute incroyable de tout ce qui est important pour moi.


    Finalement on est 2 pour avancer ensemble contre MON traumatisme !

    Toujours en deuil de mes joujoux préférés.


    Mon témoignage

    Vidéo sur l'impact de la circoncision sur la sexualité des hommes et leurs partenaires (il faut un compte pour majeur)





    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marie ().

  • La réponse me semble évidente !


    NOUS !


    Sans moi il n'aurait pas changé les habitudes de son pays et sans lui je n'avais aucun droit sur son enfant et encore moins dans un pays où je suis étrangère.

    Toujours en deuil de mes joujoux préférés.


    Mon témoignage

    Vidéo sur l'impact de la circoncision sur la sexualité des hommes et leurs partenaires (il faut un compte pour majeur)





  • Je rebondis un instant sur le mot "handicap"...


    Le handicap, quand nous le voyons chez autrui, est une désignation ou une classification voire même un jugement (même si le jugement n'est pas négatif).


    Quand nous voyons ce handicap en soi, c'est avant tout une prise de conscience.


    Si la prise de conscience du "handicap" n'a pas été entièrement intégrée, il sera très difficile d'aider la personne.


    Dans le cas de la circoncision, il faut passer par différents stades d'acceptations, le deuil de soi, de l'image de soi et de son corps d'origine. Plus tard viendra le deuil de son prépuce. Encore faut il avoir conscience de la mutilation qui a été faite envers son corps.


    Prendre conscience de la mutilation de l'image de soi, de l'image du corps d'origine, voilà, selon moi, le véritable "handicap" dans la circoncision.


    Nicoco

    "je suis circoncis... J'ai vraiment pas de peau !" :D


    "Je suis circoncis... Mais j'ai arrêté !" :thumbsup:

  • J'aime bien ce que tu écris.
    C'est encore une autre dimension de l'handicap.


    Moi je vois surtout ce qui est manquant par rapport à la norme, par rapport à ce que cela aurait été sans cette mutilation.


    Je n'ai qu'un œil et je me suis toujours demandée comment on voit avec 2 yeux. Pendant longtemps j'ai pensé qu'un œil c'était mieux que 2 non par déni mais par ignorance.


    La différence avec mon handicap c'est qu'il n'est pas causé par une personne et encore moins ceux qui m'aiment le plus.

    Toujours en deuil de mes joujoux préférés.


    Mon témoignage

    Vidéo sur l'impact de la circoncision sur la sexualité des hommes et leurs partenaires (il faut un compte pour majeur)





  • Merci de partager ton "handicap" à toi.


    Ton cerveau s'est adapté à ta particularité.


    C'est exactement ce qui se passe avec une circoncision dans l'enfance.


    Plus tard, on sait que ce n'est pas "normal", on fantasme sur "comment ça serait si...", mais au final, le corps et le cerveau s'adaptent pour éviter de dérailler.
    En fait, le plus difficile c'est justement cette prise de conscience, qui va créer un "conflit" entre le corps et l'esprit.
    Heureusement, il est plus facile de régler un conflit dont on a conscience, qu'un conflit dont on ne connaît même pas l'existence.


    Avec deux yeux, Marie, tu ne verrais pas le monde de la même manière, peut-être mieux ou peut-être moins bien, mais il ne serait pas plus beau pour autant.


    Tout n'est que question de perception...


    Nicoco

    "je suis circoncis... J'ai vraiment pas de peau !" :D


    "Je suis circoncis... Mais j'ai arrêté !" :thumbsup:

  • Je n'ai qu'un œil et je me suis toujours demandée comment on voit avec 2 yeux. Pendant longtemps j'ai pensé qu'un œil c'était mieux que 2 non par déni mais par ignorance.


    La différence avec mon handicap c'est qu'il n'est pas causé par une personne et encore moins ceux qui m'aiment le plus.


    Moi aussi je n'ai qu'un oeil ET je suis circoncis. Tu as tout compris, n'avoir qu'un oeil ne m'a jamais gêné alors que la circoncision m'a pourri la vie.


    Patochan

  • Avec un handicap de naissance, je ne dirai pas que le cerveau s'adapte à une particularité, mais qu'il apprend différemment.


    Les deux yeux servent essentiellement à la vision binoculaire. Ça permet de voir davantage la différence de distance entre plusieurs objets. C'est surtout pour des objets suffisamment éloignés pour lesquels la perspective n'est pas significative (par exemple des feuilles d'arbres à 5 mètres et plus) qu'on perçoit le plus la différence entre un et deux yeux.


    Je pense que quelqu'un qui est habitué à ne voir que d'un oeil verra de la même manière des objets réels et leur retranscription sur une photo, à la télévision ou au cinéma (à part que le cadre de l'image est limité). Pour ceux qui ont deux yeux actifs, ces images apparaissent clairement sur une surface plane.


    Il existe de nombreux procédés pour redonner une impression de relief en envoyant aux deux yeux une image prise d'un endroit différent de l'autre oeil. La réalisation d'images dites "stéréoscopiques" est plus ancienne que l'apparition de la couleur en photographie. Néanmoins, par rapport aux images plates en noir et blanc, la couleur s'est développée plus vite, et j'estime qu'elle a davantage d'importance.

  • "Je pense que quelqu'un qui est habitué à ne voir que d'un oeil verra de la même manière des objets réels et leur retranscription sur une photo, à la télévision ou au cinéma (à part que le cadre de l'image est limité). Pour ceux qui ont deux yeux actifs, ces images apparaissent clairement sur une surface plane."


    Ben non justement.
    C'est ce qu'on m'a dit quand j'étais petite et qui m'a fait nier le fait que j'avais un handicap, je ne vois pas du tout comme sur une photo.
    On me disait que je voyais tout plat comme une photo.


    J'ai quand même compris un truc ce sont les illusions d'optique qui ne fonctionnaient pas sur moi. Ce qui était plutôt un avantage à mes yeux : on ne pouvait pas me berner !!! Je voyais ce qu'il y avait à voir.


    Pour en revenir au sujet, un C adulte ne peut pas avoir les mêmes sensations qu'un C nouveau né.
    L'un ne connaît que ça et l'autre se rend compte qu'il a perdu quelque chose.


    A part quelques uns toujours dans le déni (je parle des C adultes); la majorité disent bien avoir perdu quelque chose.
    Le C nouveau né ne peut avoir ce sentiment.


    Je n'ai rien perdu de ma vision, je ne connais qu'elle.


    Eh Patochan, je dois bien avoir quelques autres handicaps, mais on est les amblyopes du forum !!!

    Toujours en deuil de mes joujoux préférés.


    Mon témoignage

    Vidéo sur l'impact de la circoncision sur la sexualité des hommes et leurs partenaires (il faut un compte pour majeur)





  • Je peux en parler longtemps des handicaps.


    Moi, je suis autiste ou asperger si vous préférez, et cet handicap est toujours de naissance. Je tiens par contre à préciser que l'autisme a plusieurs niveau qui va des non-verbaux, jusqu'à ceux qui sont autant intelligents, si non d'un intelligence supérieure à la moyenne dans un domaine précis.


    Ça a été tout un apprentissage pour moi d'apprendre à interagir avec les autres, comprendre le non-dit, en bref, apprendre à vivre dans ce monde «neurotypique». Par contre, je suis sensible au bruits et je n'aime pas la lumière trop forte.


    La configuration particulière de mon cerveau m'a amené des forces, comme créer mon premier programme informatique à 8 ans. Je suis meilleur avec les formes que les mots.


    C'est vrai que la discussion a dévié un peu, mais tout ça pour dire qu'on handicap, malgré le fait que ça amène son lot de négatif, ça peut aussi emmener du positif.

  • LeKaola c'est exactement ce que j'ai voulu dire dans mon témoignage.


    Prise de conscience
    Acceptation plus ou moins selon les personnes (mon homme est très ok avec ça)
    Dépassement de son handicap


    Dès que j'ai pu mettre ce mot sur la C, j'ai su qu'on allait trouver les solutions.
    Ça ira vite (nous avons encore un tout petit chemin à faire) car nous nous aimons énormément.
    Dans le couple c'est moi la traumatisée.
    C'est peut être atypique bien que je pense que les femmes ne sont pas très sincères ou ne cherche pas à comprendre.


    Ici c'est sûrement un endroit super pour nous aider mutuellement.


    Continuons !

    Toujours en deuil de mes joujoux préférés.


    Mon témoignage

    Vidéo sur l'impact de la circoncision sur la sexualité des hommes et leurs partenaires (il faut un compte pour majeur)





  • Moi, je suis autiste ou asperger si vous préférez, et cet handicap est toujours de naissance. Je tiens par contre à préciser que l'autisme a plusieurs niveau qui va des non-verbaux, jusqu'à ceux qui sont autant intelligents, si non d'un intelligence supérieure à la moyenne dans un domaine précis.


    Tu sais qu'il commence à y avoir des études sur la corrélation entre circoncision et autisme...
    De nombreux circoncis avant 5 ans souffrent d’alexithymie plus ou moins légère.


    On pourrait presque faire un sondage sur ce forum...


    À part la colère, gérez-vous et exprimez vous facilement vos émotions depuis l'enfance ?



    Comment fonctionnes-tu dans le relationnel LeKoala?



    Prise de conscience
    Acceptation plus ou moins selon les personnes (mon homme est très ok avec ça)
    Dépassement de son handicap


    Et toi, acceptes-tu son handicap aussi bien que lui l'accepte?


    La question est bien sûr rhétorique et provocatrice, mais elle permet la réflexion. ;)



    Dès que j'ai pu mettre ce mot sur la C, j'ai su qu'on allait trouver les solutions.
    Ça ira vite (nous avons encore un tout petit chemin à faire) car nous nous aimons énormément.
    Dans le couple c'est moi la traumatisée.
    C'est peut être atypique bien que je pense que les femmes ne sont pas très sincères ou ne cherche pas à comprendre.


    La plupart des personnes n'étant pas, de près ou de loin, confrontées au handicap en général, ne peuvent pas voir "la souffrance" comme celles qui y sont confrontées.
    Il n'y a pas de manque sincérité ou de manque d’intérêt, il n'y a que de la méconnaissance et du manque de compassion


    Nicoco

    "je suis circoncis... J'ai vraiment pas de peau !" :D


    "Je suis circoncis... Mais j'ai arrêté !" :thumbsup:

  • Tu sais qu'il commence à y avoir des études sur la corrélation entre circoncision et autisme...
    De nombreux circoncis avant 5 ans souffrent d’alexithymie plus ou moins légère.


    Il faut toujours faire attention en regardant ces études, car, surtout au niveau de l'autisme, il y a énormément d'études qui sont controversés, critiqués, ou que l'on retrouve des lacunes. Comme on ne connais pas la cause de l'autisme, ça ouvre la voie à beaucoup de spéculations. Tiens, par exemple, j'ai vu un document sur Internet, sérieux, qui expliquait que les autistes étaient négativement affectés par les éoliennes. Il y a aussi des groupes de parents qui imposent des diètes sévères à leurs enfants (sans gluten, sans caséine, sans maïs, sans soja) sous prétexte que l'enfant apprend plus vite et perds ses rituels autistes. Ça a comme résultat d'avoir un enfant qui a des carences alimentaires, et pourtant, plusieurs organismes croient que ce genre de diète fonctionne sur tous, et la recommande aux parents. Pourtant, n'importe quel spécialiste de l'autisme dira que l'enfant évoluera malgré tout. Et ensuite, il y a eu une étude récente qui a discrédité le rôle du vaccin dans l'autisme, car plusieurs personnes croyaient qu'il y avait un lien.


    Et l'augmentation de l'autisme ces dernières années? C'est simplement dû à l’élargissement des critères. Je ne suis pas autiste selon les critères d'il y a 30 ans. On disait que j'avais un trouble d'organisation de la personnalité, et que j'étais «étrange». Mais aujourd'hui, je cadre dans le diagnostique.


    Donc tout ça pour dire, que oui, c'est merveilleux d'avoir une étude de plus qui nous appuis dans notre lutte, mais il faut toujours faire attention à la validité de celle-ci. De mon coté, je ne suis pas circoncis de naissance, et j'avais déjà des critères avant ma circoncision.


    On pourrait presque faire un sondage sur ce forum...


    Pourquoi pas! :D


    À part la colère, gérez-vous et exprimez vous facilement vos émotions depuis l'enfance ?


    Non, mais c'est peut-être plus une conséquence de mon autisme que de ma circoncision (à mois que ce soit dû au deux?). Exprimer mes émotions, même les reconnaître a été tout un apprentissage pour moi et dans bien des cas, je dois m'arrêter et réfléchir pour comprendre quel émotion j'ai.


    Comment fonctionnes-tu dans le relationnel LeKoala?


    Désolé, je ne comprends pas ta question. Peux-tu expliquer ou donner un exemple?



    Dès que j'ai pu mettre ce mot sur la C, j'ai su qu'on allait trouver les solutions.
    Ça ira vite (nous avons encore un tout petit chemin à faire) car nous nous aimons énormément.
    Dans le couple c'est moi la traumatisée.
    C'est peut être atypique bien que je pense que les femmes ne sont pas très sincères ou ne cherche pas à comprendre.


    Je trouve ça curieux, mais en même temps, je sais que ça va paraître étrange, mais le fait que tu te dis «traumatisée» me rassure sur le fait qu'il y a certaines femmes sur la terre qui en sont consciente. De mon coté, les femmes que j'ai rencontrés, m'ont tous dit : «Circoncis ou non, je m'en fou!». La bonne nouvelles, c'est qu'aucune femme ne m'a dit qu'elle préfèrrait un circoncis, mais plusieurs homme homo ou bi m'ont dit qu'ils préféraient les circoncis (généralement, ils le sont).


    La plupart des personnes n'étant pas, de près ou de loin, confrontées au handicap en général, ne peuvent pas voir "la souffrance" comme celles qui y sont confrontées.
    Il n'y a pas de manque sincérité ou de manque d’intérêt, il n'y a que de la méconnaissance et du manque de compassion


    Très bien dit :-)

  • Il faut toujours faire attention en regardant ces études, car, surtout au niveau de l'autisme, il y a énormément d'études qui sont controversés, critiqués, ou que l'on retrouve des lacunes. Comme on ne connais pas la cause de l'autisme, ça ouvre la voie à beaucoup de spéculations. Tiens, par exemple, j'ai vu un document sur Internet, ... qu'il y avait un lien.


    C'était juste pour faire le lien entre les deux sujets, l'âge de ta première circoncision, n'a pas pu jouer comme déclencheur, mais a certainement renforcé les symptômes.


    Il y a qq années, on disait que l'autisme était dû à la relation mère-enfant. Aujourd'hui on parle plus d'un choc psycho-physique et certains commencent à parler d'un gène de l'autisme.
    Gène qui si il est réel, nous posséderions tous à mon avis, mais qui ne se développerait que sous certaines conditions.


    Le choc psycho-physique rejoint la théorie de l'autisme induit comme conséquence de la circoncision. L'idée est juste réaliste, mais les études manquent encore de recul.

    Non, mais c'est peut-être plus une conséquence de mon autisme que de ma circoncision (à mois que ce soit dû au deux?). Exprimer mes émotions, même les reconnaître a été tout un apprentissage pour moi et dans bien des cas, je dois m'arrêter et réfléchir pour comprendre quel émotion j'ai.


    J'aimerai beaucoup parler de ça avec toi...

    Désolé, je ne comprends pas ta question. Peux-tu expliquer ou donner un exemple?


    C'est justement la façon dont tu gères les relations avec l'autre, la façon dont tu perçois les émotion des autres etc...
    Bref nous risquons d'être très vite HS... Si tu veux continuer sur un autre support... ;)


    Nicoco

    "je suis circoncis... J'ai vraiment pas de peau !" :D


    "Je suis circoncis... Mais j'ai arrêté !" :thumbsup:

  • Moi aussi ça m'intéresse même si c'est un peu HS mais y a pas tant de trafic ici qu'on peut se le permettre si LeKoala veut bien partager avec nous.


    Ta question est difficile Nicoco, je ne sais pas comment j'y répondrais.

    Toujours en deuil de mes joujoux préférés.


    Mon témoignage

    Vidéo sur l'impact de la circoncision sur la sexualité des hommes et leurs partenaires (il faut un compte pour majeur)