Interview du Docteur Winckler sur le décalottage

  • Une célèbre interview qui date de 2005 ! :)


    Suivre ce lien : http://www.droitaucorps.com/de…age-phimosis-bebe-prepuce


    Citation

    J’ai eu très tôt (au début des années 80, quand je me suis installé, et en lisant en particulier le pédiatre Aldo Naouri), la notion que cette pratique était non seulement inutile, mais agressive pour tout le monde, à commencer par les premiers intéressés, mais aussi les mères.


    Citation

    Les sécrétions préputiales sont aussi normales que les sécrétions vulvaires chez la petite fille (...)


    Le prépuce est « auto-nettoyant ». L’orifice du prépuce est serré à la naissance pour justement éviter que des poussières s’introduisent dedans. Le décalotter (donc, le dilater de force), c’est anti-naturel. Et ça fait mal. Et ça peut entraîner des déchirures et un para-phimosis qui, lui, est une urgence.


    Citation

    J’ai dû faire circoncire, dans toute ma carrière de généraliste (douze années à la campagne), un seul homme, âgé de…22 ans, qui avait un phimosis… parce qu’il avait eu un décalottage trop brutal tout petit et en avait gardé un prépuce cicatriciel, et donc serré.


    Citation

    Le seul moment où un médecin est en droit de toucher (doucement) au pénis d’un petit garçon, c’est si le pénis en question présente une anomalie visible.
    Si ce n’est pas le cas, bas les pattes !!!