Qu'avez vous ressenti en voyant la 1ère scène du film "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu" ?

  • Si vous faites partie, comme moi des millions de spectateurs qui ont vu le film "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu", vous n'avez certainement pas été "insensible" à la scène d'introduction du film. "ATTENTION SPOILER" :D


    La scène de la circoncision et du prépuce!


    Perso, j'ai rit jaune. J'ai trouvé la scène très drôle, mais aussi très dérangeante, sachant où "nous" en sommes aujourd'hui, à devoir restaurer notre prépuce et à faire interdire la circoncision.


    Le film est bon, et quitte à dérouiller tous les clichés, celui de la circoncision n'y a pas échappé!


    Mais vous, qu'avez-vous ressenti en voyant cette scène ?


    Nicoco

    "je suis circoncis... J'ai vraiment pas de peau !" :D


    "Je suis circoncis... Mais j'ai arrêté !" :thumbsup:

  • Je n'ai pas vu le film, mais j'ai vu les scènes relatives à la circoncision et j'en avais discuté avec des amis.


    Mes commentaires de l'époque :


    Citation

    Le film a quand même l'air bien rigolo, j'y serai allé s'il n'y avait pas ces scènes là.
    Par contre c'est le personnage considéré comme le gros raciste/fermé d'esprit qui est contre la circoncision... C'est dommage.
    Vivement le jour ou ce sera le personnage "musulman" / "juif" / "chrétien" qui prendra position contre la pratique !


    Citation

    Le film attribue à un personnage "négatif" cette opposition à la circoncision : vivement que ce rôle soit attribué à un personnage "positif" (peu importe qu'il soit croyant ou non) et pourquoi un personnage issu d'une culture où la circoncision est la norme !
    Là, le film fera vraiment réfléchir !

  • Je n'ai pas vu le film, mais j'ai vu les scènes relatives à la circoncision et j'en avais discuté avec des amis.


    J'aurais pu parier sur le fait que tu aurais au moins vu ces scènes... ^^



    Le film a quand même l'air bien rigolo, j'y serai allé s'il n'y avait pas ces scènes là.


    Ah oui? Je suis contre les massacres et pourtant je kiffe des films d'horreur. ^^



    Citation
    Le film attribue à un personnage "négatif" cette opposition à la circoncision : vivement que ce rôle soit attribué à un personnage "positif" (peu importe qu'il soit croyant ou non) et pourquoi un personnage issu d'une culture où la circoncision est la norme !
    Là, le film fera vraiment réfléchir !


    Je ne suis pas sûr qu'il faille prendre le film comme ça.
    Je pense au contraire que l'idée de la "barbarie de la circoncision" est bien présente. La tradition importante chez les Juifs mais "violente" aux dires d'Ari ABitan , la mère qui ne veut pas faire circoncire son fils et les cathos qui trouvent ça glauque et morbide.


    Le "méchant" du film , le "raciste" est un miroir de plus de 50 % des français, avec des préjugés, des clichés, réfutant tout ce qu'il ne connait pas.



    Demain nous parlerons de la Xénophobie présente dans la série des Star Wars ! :D


    Nicoco

    "je suis circoncis... J'ai vraiment pas de peau !" :D


    "Je suis circoncis... Mais j'ai arrêté !" :thumbsup:

  • Je ne suis pas sûr qu'il faille prendre le film comme ça.

    Je crains que ce soit pourtant le standard.
    Dans une piéce de théatre en Allemagne, celui qui était contre la circoncision était un activiste écolo avec ses Birkenstock et bourré de préjugés ringards, légèrement xénophobe.
    C'est bien comme ça que l'on discrimine les intactivistes.
    ça a du bon, toutefois : les pros ont apparemment besoin de ce genre d'avatar de leurs détracteurs pour se sentir à l'aise. C'est le signe de leur incertitude et de leur crainte.


    et...


    de faire de l'humour sur ce thème est, venant de la part des pros une façon d'exorciser leurs craintes, de refuser leur trauma.

    Caillou, la cinquantaine entamée, intact.


    "Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  • Je ne connaissais pas le film, mais j'ai pu en télécharger (avec une image tronquée) les 16 à 17 premières minutes.
    J'estime que, même si le mécontentement du grand père par rapport aux choix de ses filles est inapproprié, ses propos sont pleins de bon sens par rapport à la circoncision.
    Je vais reprendre et commenter quelques dialogues.


    Grand père : Ça va être une boucherie
    Grand mère : Mais non Odile m'a assuré qu'elle avait engagée le meilleur rabin
    Grand père : Ah oui, tout ce que je sais c'est qu'il va couper le kiki de mon petit fils !


    Le grand père se positionne d'emblée par rapport à l'acte mutilatoire.


    Grand mère : S'il te plaît Claude, s'il te plaît fait un effort ! Tu croix que ça me réjouit ?


    La grand mère va presque toujours chercher à ne pas froisser sa belle famille.


    Grand père : Je suis pas sûr de supporter ça ... (son inintelligible) ... reportage épouvantable sur l'excision au Mali...


    Parallèle intéressant entre les 2 formes de mutilation


    Grand mère : Pourquoi vous le baptisez pas, peut être que Benjamin serait ravi d'être catholique plus tard ?


    Bonne remarque sur le fond. C'est la seule fois que la grand-mère tente de raisonner quelqu'un d'autre que son mari. Toutefois, si la question soulève le problème du libre choix de la religion, un baptème catholique, même s'il est non destructeur serait tout aussi prématuré.


    La mère : je vais pas vous le répéter 100 fois, la circoncision fait pas de Benjamin un juif.... Et puis d'abord c'est hygiénique, ça permet d'éviter les infections.


    Donc, à quoi sert la circoncision religieuse dans ce cas là ? Ensuite, la mère utilise un argument para-médical pour justifier un choix religieux de son mari.


    Grand père : Le mien est entier et je me porte très bien !


    ...


    Père juif : Tenez, c'est pour vous .... c'est le prépuce de Benjamin !
    Rabin : C'est un grand honneur qu'il vous fait hé ?
    Grand père : J'imagine, et qu'est ce que vous voulez qu'on en fasse ?


    Réponse logique


    Père : Je vous explique, selon la tradition, on enterre le prépuce dans le jardin familial, mais comme on n'a pas de jardins, vous pourriez l'enterrer à Chinon.
    Grand père : Mais si vous y teniez tant que ça, il fallait pas lui couper !


    Un argument amusant qui tombe juste et qui va aboutir à un silence géné jusqu'à ce que la grand-mère cherche à rattraper le coup.


    Grand mère : Mon mari plaisante donnez moi ce prépuce
    Père : Merci Larie !


    Pendant le repas :


    Mari arabe : Je vous rassure, je ne mange pas de porc, mais je ne suis pas un intégriste, regardez, je bois même du vin
    Mari juif : Moi c'est pareil, juste le cochon. On n'y peut rien, c'est des traditions millénaires


    Si quelqu'un choisit de respecter une tradition, c'est de son libre choix. Le "on n'y peut rien" est une manière de fuir ses responsabilités.


    Grand père : Moi, je suis d'origine auvergnate, c'est pas pour autant que je mange de l'aligot tous les jours !


    ...


    Une des filles : il n'arrête pas de sourire, il n'a pas l'air traumatisé en tout cas
    Père juif : Évidemment Marie, il n'a quasiment rien senti
    Grand mère : Rien senti, on lui a quand même coupé le prépuce, on lui a pas donné un sucre d'orge. Pardonnez mois David, je trouve ça limite barbare.
    Père juif : Je vous assure Claude, à 8 jours, le système nerveux de l'enfant n'est pas encore entièrement bien formé, c'est pour ça qu'on le fait à cet âge là chez les juifs. C'est pas comme chez les musulmans, ils le font à 6 ans !


    Encore un argument "médical" pour excuser la circoncision.


    Finalement, c'est un film qui reprend bien des arguments des pro et des anti.

  • Bravo Bech, là on est carrément dans l'étude de texte ! :D
    Super boulot en tout cas ! Merci


    Mais... Toi qu'en as tu pensé ?


    Nicoco


    J'étais averti du sujet par ta question avant même de télécharger le film. Donc, ce n'est pas pareil que si on découvre le film en premier.


    Si le grand-père fait la gueule lors du mariage de ses filles (ce qui le présente négativement), je trouve ses réflexions sur la circoncision pleines de bon sens.


    Le père juif, lui, respecte la tradition sans se poser de questions. Il a même plus tard une réponse pour justifier la circoncision néo natale à celle plus tard dans l'enfance.


    La mère trouve des pseudo bonnes raisons pour justifier le choix de son mari.


    La grand-mère veut surtout éviter les clash familiaux.


    En résumé, c'est un conflit entre des traditions que certains respectent sans réfléchir et le bon sens que peuvent avoir ceux qui pensent par eux mêmes.

  • J'ai vu le film. La séquence de la circoncision ne m'a pas fait rire.


    La discussion qui a lieu, par la suite, notamment sur l'âge à laquelle elle se pratique dans les différentes traditions, montre que l'on est encore loin, pour beaucoup, de remettre en cause cette pratique qui blesse un petit garçon sans défense. C'est triste !

  • Oui moi je l'est vue y'a longtemps , a l’époque je ne connaisse rien a la circoncision et je n'y pas vraiment fait attention a cette scène.


    Mais maintenant que j'y pense c'est vrai que c'est dérangeant , pas le fait qu'ils s'en parle mais le fait que comme d'habitude les seuls fois ont on parle de circoncision a la télé c'est souvent pour rigoler ou le prendre a la légère en n’évoquant pas du tout la problématiques , même si je comprends qu'ils veulent pas créer de polémiques avec leurs film


    Mais voila après sa n'informe pas du tout les gens a par juste leurs apprendre l'existence de cette pratiques , et bien sur quand sa le prend a la rigolade c'est normal que les gens ne le voit pas comme un problémes, si ont aurais rigoler comme sa d'un clitoris féminin dans une boite vous imaginer très bien les réactions , mais quand c'est le prépuces d'un garçons sa passe crèmes. :thumbdown:

    Le seul risque qu’il y’a quand tu a ton prépuce , c’est de le perdre.

  • c'est sa le problèmes fw190a , c'est banalisée comme pas possible , alors que sa n'a rien de banale la circoncision devrait être une pratique rare et réserves aux adultes , et pas aussi répandue a cause de religions ou pseudo-raisons hygiénique ou médical ( pour les problèmes médical , ce qui est bien plus rare comparée aux circoncision religieuses , on sait maintenant qu'ils existe des solutions pour régler phymosis ou infection autre que la circoncision ) donc ce qui prouve que cette pratique aurais du devenir rarissime a notre époque et non pas aussi répandu.

    Le seul risque qu’il y’a quand tu a ton prépuce , c’est de le perdre.

  • Quelques années après, ce film m'a permis d'engager la conversation sur le sujet avec pas mal de mes ami(e)s qui sont à mille lieux de nos préoccupations. C'est un point positif.
    Je pense aussi que lorsque l'on pourra rire sans retenue c'est que nous seront soit "guérit" (résurgence) soit nous aurons pris suffisamment de recul sur le sujet, la visée de cette scène n'étant pas de faire souffrir les gens, peut-être même pouvons nous y voir une réflexion ou encore un moyen au scénariste de dédramatiser sa propre circoncision... Tout est possible ;)


    Nicoco

    "je suis circoncis... J'ai vraiment pas de peau !" :D


    "Je suis circoncis... Mais j'ai arrêté !" :thumbsup:

  • une petite question, joejoe, j'ai une impression de te connaitre.
    Serait il possible que l'on aie conversé sur doctissimo rubrique circoncision ou phimosis? le pseudo utilisé est fw190a.


    Nicoco, j'ai ma nièce qui a fait circoncire ses 4 fils, je l'ai appris seulement dimanche, j'ai été deux jours malade de ces événements, j'ai rien pu faire, je n'ai rien vu venir. trop tard ! le dernier de 4 ans il y a 1 mois.
    Les 2 plus agés ont 14 ans
    Ils ne savent pas que je fais de la prévention antiphimosis, anticirconcision.


    Toi nicoco que ferais tu? j'ai déjà eu l'avis de bech, de sebastien, d'un collègue, toi qu'en pense tu? que ferais tu dans ma situation?

  • oui je sais que c'est pas pour faire souffrir , sa nous fais le même effet a nous que si sa aurait étais une blague sur le suicide pour les gens qui ont proche qui c'est suicider , ou une blague sur les handicapé et que la personnes handicapé le prennent mal etc.


    Sa touche a notre histoire et maintenant a chaque fois que j'entend ou que je vois le mot circoncision quelque part j'ai toujours des frissons je sais pas je déteste ce mot maintenant , même les blagues dessus je peut pas m’empêche de changer irrémédiablement l'expression de mon visage


    fw190a oui je t'est vue plusieurs fois sur doctissimo mais ont a jamais discuter ensemble , je suis d'ailleurs bannie de ce forum et c'est pas plus mal :D

    Le seul risque qu’il y’a quand tu a ton prépuce , c’est de le perdre.

  • Maintenant qu'il s'est passé plus d'un an depuis que j'ai vu cet extrait du film (que depuis j'ai vu en entier), un commentaire à froid.


    Le but du film est de divertir à partir des réaction du père Verneuil qui manque d'ouverture par rapport au mariage de ses filles avec des hommes n'ayant pas des origines franco françaises.


    Il y a donc la circoncision puisque le deuxième mari est juif. Plus que la cérémonie elle même, je me souviens de l'argument de bon sens du grand père lorsqu'il reçoit dans une boite le prépuce se son petit fils avec quelques explications : "Si vous y teniez tant que ça, il ne fallait pas lui couper !".


    Plus tard, pendant le repas, la mère constate : "ça n'a pas l'air de l'avoir traumatisé". Si c'est une introduction à la discussion entre juif et musulman sur l'âge où il vaut mieux circoncire, c'est quand même une parole qui banalise la circoncision, tout comme un propos précédent de la mère : "et puis, c'est plus hygiénique".


    Au total, même si le grand-père a de bon arguments sur ce problème, alors que par ailleurs, il joue le rôle du français "limite raciste" (comme le lui reproche l'une de ses filles), ce film banalise globalement la circoncision, notamment religieuse.

  • Bien sur que sa la banalise , les gens quand il voient cette scène sur la circoncision ils se disent juste que c'est une pratique religieuse comme une autre , rien de plus alors que nous savons mieux que personnes que cette acte est tout sauf banale.


    Et je le redis imaginer vous qu'on rigolerez comme sa d'un clitoris dans une boite , le bordel et l'indignation que sa aurait créer , mais bon heureusement que se n'est que le prépuce d'un garçons ouf ! :thumbdown:

    Le seul risque qu’il y’a quand tu a ton prépuce , c’est de le perdre.


  • Nicoco, j'ai ma nièce qui a fait circoncire ses 4 fils, je l'ai appris seulement dimanche, j'ai été deux jours malade de ces événements, j'ai rien pu faire, je n'ai rien vu venir. trop tard ! le dernier de 4 ans il y a 1 mois.
    Les 2 plus agés ont 14 ans
    Ils ne savent pas que je fais de la prévention antiphimosis, anticirconcision.


    Toi nicoco que ferais tu? j'ai déjà eu l'avis de bech, de sebastien, d'un collègue, toi qu'en pense tu? que ferais tu dans ma situation?


    Ce qui est fait est fait et tu n'y es pour rien.
    La seule chose que tu pourras faire sera de les aider quand ils seront en âge de te demander de l'aide.


    J'imagine que ça doit être très difficile pour toi de n'avoir rien pu faire pour empêcher cela, mais tu dois accepter de ne pas pouvoir aider tout le monde.
    Accepter ses limites peut être parfois salvateur. Concentre ton énergie sur ceux que tu peux encore aider.


    Nicoco

    "je suis circoncis... J'ai vraiment pas de peau !" :D


    "Je suis circoncis... Mais j'ai arrêté !" :thumbsup: