Imprimante 3D pour restaurer de la peau!

  • Une imprimante 3D pour fabriquer de la peau de synthèse
    2013/02/15 > BE Canada 415 > Une imprimante 3D pour fabriquer de la peau de synthèse
    Le domaine de l'ingénierie des tissus biologiques a connu un pas en avant décisif avec l'invention à l'Université de Toronto d'un procédé pouvant créer pour un coût modique et en peu de temps un remplacement fonctionnel pour la peau.


    Le dispositif, ne nécessitant qu'une unique étape, serait le premier au monde à pouvoir créer du tissu vivant rapidement et à grande échelle, ce qui est important dans le cas de la régénération de la peau endommagée par des brûlures ou d'autres blessures étendues. Il a été développé dans l'espoir de remplacer les traditionnelles greffes de peau à partir d'une zone saine des patients, ceux-ci pouvant alors recevoir des greffons fabriqués mécaniquement, plus sûrs, plus rapides à produire et moins coûteux.

  • Paul, il faut que tu te poses la question, à savoir :"est-ce que tu veux un prépuce maintenant, ou dans 50 ans.


    Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Que ce soit Foregen ou l'imprimante 3d, ce ne sera pas accessible en France avant 10-05 ans, et il faudra attendre que toutes les questions administratives, de droits, de brevet et d'argent soit réglés pour pouvoir envisager sa viabilité.


    Et là encore, il n'est pas dit que la technique soit "tout public"...


    Nicoco

    "je suis circoncis... J'ai vraiment pas de peau !" :D


    "Je suis circoncis... Mais j'ai arrêté !" :thumbsup:

  • Oui Nico c'est vrai que je sais pas, dans un sens je me dis qu'une restauration par étirement sera plus rapide mais je trouve cela très contraignant de plus mon sexe est fragile mais dans un autre sens quand je vois les médecines du futur je me demande s'il faut pas attendre, bref je sais pas trop, je sais très bien qu'on aura rien avant minimum 5 ans niveau médecine du futur mais on sait jamais si ça avance vite qui sait dans 2 ans ça sera peut-être possible

  • Quand j'ai vu le titre, je pensais à un bon article pour la désencyclopédie. Rien n'empêcherait de le faire d'ailleurs.


    A priori, il n'y a pas que les canadiens qui s'occupent de ça. Il y a aussi des chercheurs à Bordeaux et ailleurs dans le monde :
    Fabriquer de la peau humaine par impression 3D bientôt possible - L'Obs
    Comment fabriquer de la peau avec une imprimante 3D ? | La-Croix.com


    Pour l'article du nouvel obs, si l'affichage bloque un certain temps le navigateur et que vous avez Adblock plus, il peut être utile de bloquer www.ultimedia.com/*


    Sinon, dans le cas particulier de notre prépuce, comme le précice Nicoco, il faudrait quand même une petite intervention chirurgicale. En effet, la peau du prépuce fait un aller/retour.


    Sur une personne circoncise, la peau qui reste est soudée à la base du gland. Il faudrait la couper à cet endroit là pour faire un manchon de peau qui commencerait à la base du gland, monterait sur le gland, et ferait demi-tour avant d'être soudé à la peau de la hampe.

  • ça va faire une sacré cicatrice
    mais je pense à ne chose, qu'en est-il des rmifications nerveuses dans cette nouvelle peau une fois greffée ?
    parce que ce n'est pas tout de recouvrir le gland, mais un minimum de sensibilité est aussi nécessaire, sinon, cela perd de son intérêt

  • ça va faire une sacré cicatrice
    mais je pense à ne chose, qu'en est-il des rmifications nerveuses dans cette nouvelle peau une fois greffée ?
    parce que ce n'est pas tout de recouvrir le gland, mais un minimum de sensibilité est aussi nécessaire, sinon, cela perd de son intérêt


    Pour ma part je suis circoncis depuis 10 ans et j'ai encore un peu de sensibilité sur mon gland, faut dire aussi qu'avant de me faire circoncire à 20 ans mon gland était hypersensible.

  • Le problème me semble bien résumé par une phrase du second article dont j'ai passé le lien :
    « À terme, on peut imaginer bio-imprimer directement par exemple sur le bras d’un grand brûlé, explique Fabien Guillemot. En effet, il faut 10 minutes pour imprimer 1 cm2 de peau, telle qu’on sait la faire aujourd’hui, c’est-à-dire sans innervation, ni glandes sudoripares et sébacées, ni poils ».

    Bref, autant pour de grands brulés qui manquent de peau et pour lesquels il faut globalement boucher des trous, pourquoi pas, autant faire directement un prépuce sur le gland, c'est à dire :
    - une première couche de peau qui touche le gland sans y être collé,
    - un repli à 360° qui ne posera pas de problèmes mécanique (ou de solidité) lors du décalottage,
    - la suite du prépuce, c'est à dire une deuxième couche de peau sur la première sans que les 2 couches soient collées ensemble.
    cà me semblerait compliqué.


    Pour ma part, si je devais refaire un prépuce avec un morceau de peau, je récupèrerai d'abord sur la personne un morceau de peau ayant ce genre de forme :
     [Blocked Image: http://www.stopcirconcision.com/index.php?page=Attachment&attachmentID=62&h=3a20c89ba5b037bdf2079cf45d22dec2ecb04cd4
    La base de la pièce correspondant à la circonférence du gland au niveau de la couronne (ou un peu plus) et la 1/2 hauteur à la longueur du prépuce.


    La peau de la hampe étant détachée du gland, j'y fixerai la base de la pièce de peau sur toute la circonférence.
    Ensuite, je souderai ensemble les parties gauche et droite jusqu'a mi hauteur, puis je rabattrais la partie haute sur la partie basse et je continuerai à refermer.
    Enfin, cette deuxième partie basse (au début en haut) serait soudée à la peau de la hampe.


    Variante : souder les parties doite et gauche sur toute la hauteur avant de rabattre le prépuce en son milieu.

  • la peau du prépuce a une texture spéciale qui fait que la peau intérieure ne se soude pas avec celle de l'extérieure
    je ne sais pas di une bande de peau prise à un autre endroit du corps, repliée ne finira pas par se souder d'elle même et rendre cette partie particulièrement épaisse. A mon avis ce genre de d'opération réparatrice est vouée à l'echec et toute chirurgie dans ce domaine par peau aditionnelle simplement ne dpnnera rien de valable.
    Tj à mon avis ce que nous faisons, étendre la peau, reste certainement la moins mauvaise des solutions.

  • je ne sais pas di une bande de peau prise à un autre endroit du corps, repliée ne finira pas par se souder d'elle même et rendre cette partie particulièrement épaisse.


    - C'est vrai je n'y avais pas pensé... mais dans ce cas, la nouvelle peau créée par nos étirements n'est pas mieux ! D'ailleurs je comprends bien pourquoi, l'emploi d'une crème est nécessaire, car sinon effectivement sans cela, il se crée des adhésions & des pelades, du moins pour ma part !


    PS: tu n'aimes toujours pas les MAJUSCULES je vois Aristide :whistling:

    :cursing::cursing::cursing: La circoncision est une véritable mutilation qui a détruit ma vie sexuelle !!! :cursing::cursing::cursing:

    Méthode de restauration avec manchon silicone expliquée ici

    Mise en place du manchon en vidéo ici

    Ma restauration ici