Géopolitique de l'exploitation et circoncision

  • Aussi chère au tribalisme et au féodalisme esclavagistes qu'à la bourgeoisie victorienne et puritaine du 19ème siècle ou, aujourd'hui, au capitalisme des Etats-Unis et à ses émules sud-coréen et philippin, la circoncision est le plus sûr instrument de la tyrannie lorsqu'elle veut s'installer dans le long terme. C'est une des plus odieuses et des plus efficaces techniques d'exploitation de l'homme par l'homme.


    Non contente du fétichisme de la marchandise, elle fétichise l'homme lui-même, jouant sur ses tendances perverses pour lui passer dans le nez l'anneau qu'elle lui prélève au bout du sexe. S'attaquant à la partie la plus intime et sensible du corps de la personne humaine, à l'âge où elle le plus vulnérable et par une menace de castration sauvagement traumatisante, elle est une forme extrême de l'aliénation générée par la compulsion de domination et la volonté de puissance mégalomane. En témoigne l'incapacité des révolutions arabes à permettre aux peuples d'accéder à une démocratie véritable ; elles prennent le pouvoir aux tyrans féodaux pour le remettre aux religieux, deuxième pôle du féodalisme!


    La circoncision est un élément stratégique de la géopolitique de l'exploitation. Elle explique l'engouement récent de l'OMS, des USA et d'Israël pour la mutilation des africains sous prétexte de lutte contre le SIDA. D'autres intérêts expliquent probablement cet engouement subit et l'importance des fonds qu'il réussit à collecter ; les génocides et les guerres se multiplient au contact de la circoncision1, elle fait la fortune des marchands de canons.


    Il n'est pas indifférent que la France du PS et de l'UMP a été et reste largement importatrice de main-d'œuvre aussi circoncise que soumise, taillable (sic) et corvéable à merci. Après avoir assisté à des tortures pendant la guerre d'Algérie (on a pu lire cela dans Le Monde, il y a bien longtemps), Jacques Chirac a accepté l'invitation du grand rabbin de France à la circoncision de son petit-fils. La proposition d'ouvrir l'Europe à la Turquie lui fut chère. Or les gouvernements autoritaires de la Turquie se sont fait une spécialité de réaliser et exporter des programmes de circoncision de masse. Tout cela est caractéristique de la tentation abjecte des obsessionnels féroces qui nous gouvernent : mutiler ou laisser mutiler les mineurs et utiliser de la main d'œuvre mutilée pour mieux exploiter mutilés et... non mutilés.


    Si la ministre de la santé de Nicolas Sarkozy a pris une position ferme contre l'effarant projet d'une députée UMP de faire prendre en charge (pour partie) la circoncision de masse par l'état, Simone Veil, qui a pourtant pris partie pour le droit des femmes à disposer de leur corps, s'est prononcée pour la biblique coutume au motif de la traditionnelle fadaise : la circoncision serait agie pour le bien de l'enfant. En effet, le grand prétexte adopté par les droites capitalistes pour tenter d'imposer la circoncision dans le monde entier, en commençant par les Etats-Unis et l'Afrique, est aujourd'hui la lutte contre le SIDA, au mépris de la bioéthique qui interdit la mutilation prophylactique. Quant au PS, pourtant promoteur de la loi contre le bizutage (atteintes à la dignité humaine), son mutisme complice sur la circoncision en dit long sur ses compromissions.


    En négligeant le tout premier des droits humains : le droit au corps dans ses trois dimensions d'intégrité physique, dignité et autonomie, pour ne rien dire de celui à ne pas être discriminé ou du devoir de ne pas discriminer, la France renie une de ses valeurs fondamentales : la condamnation de la circoncision par le mosaïsme et le christianisme du baptême par l'eau. Les politiques ne font décidément pas bon ménage avec les prophètes qui condamnent sans réserve les attaques contre le corps humain :


    "La critique de la religion aboutit à l'enseignement que l'homme est pour l'homme l'être suprême, c'est à dire à l'impératif catégorique de renverser toutes les relations qui font de l'homme un être humilié, asservi, abandonné, méprisable." Karl Marx (2)


    Freud tempère cette déclaration en réservant aux seuls enfants le droit au mépris des aliénés :


    "Le complexe de castration est la plus profonde racine inconsciente de l'antisémitisme, car, dans la nursery déjà, le petit garçon entend dire que l'on coupe aux Juifs quelque chose au pénis – il pense : un morceau du pénis – ce qui lui donne un droit de mépriser les Juifs." (3)



    Sigismond (Michel Hervé Bertaux-Navoiseau) – oldsigismund@hotmail.com


    Chercheur indépendant en psychanalyse; ancien élève du département psychanalyse de l'Université de Paris VIII, auteur de "Les mutilations sexuelles féminines et masculines, le plus grand crime contre l'humanité", gracieusement disponible sur independent.academia.edu



    1 Bertaux-Navoiseau M. [font='&quot']Génocide, guerre, peine de mort, viol, excision et circoncision. ([/font]independent.academia.edu)

    2 Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel. 1844. Paris : Éditions sociales ; 1975. p. 205.
    3 Le petit Hans. 1909. Paris : PUF ; 1993. O.C., X, p. 31, n. 1.

    A bas les châtiments corporels des enfants ; ils leur enseignent la violence et la raison du plus fort.