Discours de Mohamed LOUIZI lors de la "Journée Mondiale des Mutilations Génitales" - Cologne (Allemagne) - 7 mai 2014

  • Bonjour,


    Voici les liens pour lire mon discours prononcé à Cologne, le 7 mai 2014, à l'occasion de la "Journée Mondiale de l'Autonomie Génitale" :


    Texte original (en français) :


    Ecrire sans censures !


    Edit bech du 13 nov 2015 :
    Comme c'est un blog, le texte de haut de page est régulièrement remplacé. Il faut chercher ici :

    http://mlouizi.unblog.fr/2014/05/



    Traduction (en allemand) :


    http://mlouizi.unblog.fr/files…scours_cologne_deutch.pdf


    Traduction (en arabe) :


    http://mlouizi.unblog.fr/files…n_cologne_2014_louizi.pdf


    Traduction (en anglais) :


    http://mlouizi.unblog.fr/files…n_discours_cologne-en.pdf


    Bonne lecture !

  • Par certains coté, ce texte a des points commun avec celui de Jérôme Segal.


    Analyse intéressante dont je cite quelques extraits :


    "Elle profite de la faiblesse d’un enfant innocent, au bénéfice de groupes introvertis et puissants. Elle uniformise les corps, pour communautariser les esprits plus tard et jusqu’à la tombe. Elle impose, comme seule règle, comme seul « choix » et comme seul dogme : la servitude forcée et la soumission aveugle aux ordres religieux et culturels établis !"


    "... cet étrange homme qui me suggérait de lever ma tête au ciel à la recherche d’un « oiseau » volant, et profiter de cet court instant de naïveté primitive, pour abuser de mon corps et « couper », au nom du Ciel me dit-on, les ailes de mon propre « oiseau » ! Au commencement était le « mensonge » et le « mensonge » était ma « circoncision » !
    Devrais-je graver le mensonge de la « circoncision » sur le corps de mon fils pour qu’il soit, soi-disant, dans la « vérité » ? Mais Bon Dieu, au nom de quelle « vérité » devrais-je graver sur son corps, et pour toujours, ce terrible « mensonge » ? Au nom de quelle « vérité » ?!"


    "La dignité de mon fils, sa souveraineté inviolable sur son propre corps, son intégrité physique, une et indivisible, et son droit de décider par lui-même plus tard de son appartenance religieuse, ou pas, ne sont pas sujets à un quelconque marchandage religieux, orchestré au nom de Dieu. Dieu n’a strictement rien demandé ! Et quand bien même Dieu l’aurait demandé, je ne le ferai pas, et j’en assumerai, en homme libre et en homme de foi, toutes les conséquences. L’Humain, dans ma conception, est plus sacré que le texte quelque soit son auteur … Cela est aussi l’avis du Coran !"


    C'est sans ambiguïté.


    J'avais lu que la bible a été modifiée deux ou 3 siècles après la mort de Christ pour donner plus de pouvoir aux prêtres de l'époque. Qu'il en ait été de même du coran n'a rien de surprenant. Mais de toutes façon, par rapport à ce genre d'arguments, certains voudront des preuves qui seront difficiles à trouver. Donc, croire au coran ou la la bible tels qu'ils sont aujourd'hui, ou penser qu'ils ont été dénaturés, c'est une question de conviction personnelle, pas un problème de vérité scientifique intangible.


    Néanmoins, son approche de sa religion (musulmane dans le cas présent) aboutit à ce à quoi devrait mener toutes les religions : si possible faire le bien, et en tout cas éviter de faire le mal.


    Malheureusement, pour beaucoup trop de gens à notre époque, la religion musulmane (plus que d'autres) consiste seulement à obéir sans chercher à comprendre : ce qu'il appelle "la soumission aveugle aux ordres religieux et culturels établis".