Tribune de Jérôme Segal : "Mais c'est dans la Thora !"

  • Bon texte. Il faudrait généraliser le Brit Shalom chez les juifs.


    Par rapport à l'idée ce rituel un « substitut de la castration », une expression de la soumission à la volonté du père., sur un autre forum, un jeune de 18/20 ans raconte que, sa mère s'étant remariée avec un musulman, ce dernier a imposé le mode de vie musulman dans la famille. Et lors de vacances au Maroc, ce beau-père lui a imposé (alors qu'il avait 14 ans) et à son petit frère la circoncision en la mettant comme comdition préalable pour qu'il puisse vivre sous son toit !


    Coté domination du père (dans ce cas du beau-père), ça ne peut pas être plus clair :cursing:

  • Tant mieux si ca progresse.


    Mais il reste le cas de cette mère israëlienne qui a des problèmes avec la justice parce qu'elle ne veut pas faire circoncire son fils.


    Mais si de plus en plus de juifs du reste du monde renoncent au Brit milah au point qu'il devienne majoritaire (encourragé en europe par les résolutions), Israël n'aura plus qu'à copier.

  • Brit milah

    Le terme de brit milah (un doux euphémisme) s'applique à la circoncision traditionnelle, c'est à dire d'avant le 2ième siècle, où l'on ne coupait que le bout du prépuce en guise de sacrifice.
    Le terme qui s'applique aujourd'hui est celui de peria, qui inclue la suppression de la muqueuse interne du prépuce en le raclant du gland, ainsi que l'ablation totale du prépuce. Procédure souvent effectuée an back office (voir le film It's a boy de Victor Schonfeld) après la fête officielle.

    Caillou, la cinquantaine entamée, intact.


    "Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer