Eran Sadeh et le mouvement intactiviste israélien

  • Très bon discours.


    S'il y a déjà des dizaines de milliers de juifs dans le monde qui ne circoncisent pas leur fils, c'est un bon début. D'autant plus que les critiques les plus virulentes contre la résolution européenne viennent plus des juifs que des musulmans. Il est probable toutefois que ce soit surtout hors d'Israël que des juifs osent éviter la circoncision à leurs enfants.


    Mais j'ai aussi noté au début de l'intervention que la raison non avoué de la circoncision serait de limiter "les rapports sexuels". Je pense qu'il s'agirait plutôt de limiter l'appétit sexuel.


    En tout cas, si lorsque j'ai eu les moyens financiers de quitter le domicile familial avec une mère et (surtout) une grand-mère trop indiscrètes pour que j'ai une vie privée, ce n'était pas pour recréer des contraintes similaires dans un couple hétéro, ma circoncision a favorisé mon célibat en permettant l'abstinence sexuelle.


    Mais d'un autre coté, je fais aussi un lien entre la polygamie chez les musulmans et le fait que les hommes y soient circoncis. Ils chercheraient plusieurs partenaires pour compenser par la fréquence des rapports un moindre plaisir.

  • S'il y a déjà des dizaines de milliers de juifs dans le monde qui ne circoncisent pas leur fils,

    En Allemagne le taux de circoncision est de 25% environ dans la population juive.
    Ceci est dû à l'afflu massif de juifs venants des pays de l'est, où la circoncision était proscrite.
    Beaucoup de pères intacts font circoncire leur descendance, maintenant.
    Ceci montre à quel point l'intégrisme religieux avance.
    D'une part, à l'est, ils vivaient leur judaité sans circoncision, d'autre part, beaucoup d'immigrants juifs se sont mis vraiment à la religion qu'en Allemagne.
    Ceci n'est pas étonnant, dans la mesure où certaines autorités conseillaient aux arrivants de se rapprocher de la synagogue pour se faire aider dans le processus de naturalisation.
    Ainsi la religieux est pour grande partie devenu un vecteur d'identification et la synagoge un nouvel entre-soi.

  • Citation

    In Germany, the German Health Interview and Examination Survey for Children and Adolescents found that 10.9% of boys aged 0–17 had been circumcised.


    Il n'y a donc aucun chiffre concernant la circoncision des enfants au sein de la communauté juive en Allemagne.


    Je ne sais pas d'où sort ce chiffre de 25 %, mais sans référence impossible de le prendre au sérieux, surtout que malheureusement je pense qu'il est bien plus élevé en réalité.