"Derrière les mutilations sexuelles sur l’enfant, les rapports du laïc et du religieux" par Jean-Pierre Rosenczveig

  • Un peu long à lire l'article, mais 3 paragraphes au début disent l'essentiel. Ce tribunal de Cologne est plein de bon sens :


    Pour les juges la circoncision est un délit pénal dans la mesure où il s’agit d’une atteinte à l’intégrité physique de l’enfant qui « modifie durablement et de manière irréparable le corps d'un enfant ».


    Le tribunal est clair : «Le droit d'un enfant à son intégrité physique prime sur le droit des parents».


    les droits des parents en matière d'éducation et de liberté religieuse ne sont pas bafoués s'ils attendent que l'enfant soit en mesure de décider d'une circoncision comme "signe visible d'appartenance à l'islam"


    Dans les réactions :
    Déjà des membres de la communauté des Turcs d’Allemagne, à laquelle appartient une très grande majorité des musulmans vivant dans le pays, annoncent un « tourisme de la circoncision ».


    Je dirai que c'est un moindre mal. Déjà, si la circoncision sans motif médical sérieux devient interdite en europe sur les moins de 16 ans (âge que je fixe comme raisonnable) et n'est pratiquée à partir de cet âge que si la personne concernée le veut bien, ça fera réfléchir les parents.
    Et s'ils ont le choix entre dépenser plus de 1000 € pour aller faire circoncire leur jeune fiston à l'étranger ou attendre quelques années pour qu'il soit circoncis dans le pays s'il le décide, peut être que certains joueront l'économie, et tant pis pour le porte-monnaie des autres qui veulent imposer la circoncision à leur enfant.


    Ensuite, comme ça fait longtemps qu'on parle d'intégrer la turquie dans l'union européenne, le comportement de ce pays par rapport aux contraintes de la résolutrion du conseil de l'europe pourrait pour moi être un aspect à prendre en compte dans un référendum. Alors que le fait que ce pays soit majoritairement musulman n'aurait pas été pour moi un motif de rejet.